5 Raisons de Te Détacher de Ta Famille Toxique (Finie La Culpabilité !)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La famille est le socle au sein duquel nous aimerions toujours trouver de l’amour et du réconfort. De l’extérieur, c’est ce que chacun cherche à renvoyer de sa famille. Seulement, dans la réalité, il n’est pas rare que les choses soient bien plus complexes qu’elles n’y paraissent. La famille peut être source d’anxiété au point d’en devenir toxique. Dans ces cas-là, il te revient de prendre les dispositions nécessaires à ton bien-être. Se détacher de sa famille toxique n’est pas un geste anodin. Si la situation devient trop lourde pour toi, voici les raisons de le faire sans culpabiliser..!

« Vous détacher de certaines personnes toxiques ne signifie pas que vous ne les aimez pas, mais seulement que vous avez assez d’amour propre pour continuer votre chemin sans elles. »

Raison n°1 : Nier le Problème Ne Le Fera pas Disparaître

Reconnaître que l’environnement familial est toxique demande du temps et du courage. La famille est censée réunir les personnes que l’on aime le plus au monde et qui nous aiment aussi en retour. Alors, comment serait-il possible que l’on se fasse du mal au point de devoir se distancer les uns des autres ? Il y a beaucoup de raisons à cela, qui n’ont rien à voir avec le niveau d’amour partagé. Certaines personnes n’ont pas les clés pour aimer sainement. Elles sont malheureusement en proie à leurs insécurités et leurs blessures prennent le dessus. Cela ressort particulièrement au sein de la famille, car c’est l’endroit où les masques tombent. Chacun est au plus « brut » de sa personne. L’expression « qui aime bien châtie bien » prend parfois tout son sens. Cependant, parce que nier le problème ne le fera pas disparaître, prendre du recul en revanche, te permettra de mieux l’appréhender.

Raison n°2 : Ta Famille Toxique T’empêche de Déployer ton Plein Potentiel… Et Révèle le Pire Chez Toi

Tout environnement toxique est nocif pour ton épanouissement. Le poids des remarques, des demandes, des attentes, des obligations, des différences… Les raisons pour lesquelles une famille peut être toxique sont infinies ! Néanmoins, elles ont toutes un point commun : elles te retiennent dans un environnement qui ne te permet pas de te développer. La famille nous ramène parfois à notre condition « d’enfant de’ », « de soeur de’ », de celle que tu as été ou d’une version de toi qui n’existe qu’au sein de la famille. Réveillant au contraire le pire chez toi. Nos pires comportements ont souvent lieu au sein de la famille. Il nous arrive de devenir des personnes qui n’existent que dans ce cadre précis. Ils balaient par là même la femme cherchant à s’accomplir et diminuant l’estime que tu as de toi.

Raison n°3 : Tu N’es Pas Responsable des Choix des Personnes Que Tu Aimes

« Ce n’est pas ton rôle de guérir les personnes toxiques. Mais c’est ton rôle de guérir la part de toi qui résonne avec leur toxicité »

Beaucoup d’entre nous se disent qu’elles devraient faire plus ou faire mieux pour permettre à leur famille d’être en meilleure santé. Nous cherchons alors la faute en nous. Ainsi, si nous la trouvons, nous trouverons aussi la solution qui nous permettra d’arranger les choses. Malheureusement, la solution au problème ne se trouve pas toujours en toi ! Les adultes de ta famille sont chacun responsables de leurs actes et de ce qu’ils sont. On pense parfois qu’une seule personne est responsable d’une famille toxique. Cependant, bien souvent, il faut plusieurs personnes contributrices pour que l’environnement en lui-même soit toxique. Même si chacun fait de son mieux, tu n’as pas à te sentir coupable pour des choses qui sont hors de ta portée. Aimer ta famille ne te rend pas responsable de tout.

Raison n°4 : Certaines Choses Peuvent Evoluer… Mais Rien N’est Certain

Bien sûr que ce qui est aujourd’hui ne sera peut-être plus demain. Une situation insupportable, des tensions qui paraissent insurmontables pourraient s’estomper. Il est possible qu’un jour tout cela soit derrière vous ! Et c’est ce que tout le monde souhaite au fond. Cependant, ce n’est pas une raison pour t’infliger le fait d’être au plus près de ta famille tout le temps et d’en subir les effets toxiques. L’espoir que tu as que les choses évoluent est sain ! Mais il peut aussi être la cause de déceptions… Qui finiront par t’épuiser. Toute cette énergie tournée vers ta famille, à juste titre puisque tu le fais par amour, est de l’énergie que tu ne dédies pas à d’autres choses sur lesquelles tu as un réel pouvoir d’action.

Raison n°5 : Tu Te Dois de Te Donner La Priorité, Car Toi Seule Peut Le Faire

Ce n’est pas parce que l’on aime quelqu’un qu’il est sain de rester proche de cette personne. Cela est vrai dans les relations amoureuses, mais aussi lorsqu’il s’agit de la famille. C’est à toi de décider quelles seront les personnes qui pourront être proches de toi. Tu as le droit au bonheur et tu as le droit de te donner la priorité, sans culpabiliser. Cela ne veut pas dire que tu cesses d’aimer ta famille ou que tu l’abandonnes, au contraire ! Tu l’aimes et tu t’aimes suffisamment pour aussi penser à toi et permettre aux choses de respirer. Ainsi, tu te permettras de donner à ta vie l’envol dont tu as besoin. Ne serait-ce que temporairement. Ainsi, lorsque les moments où vous vous retrouverez arriveront, tu seras rechargée et prête.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !