7 Clés Pour Avoir Une Relation Plus Apaisée Avec Ta Mère

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
dynastie - netflix

Les relations mère-fille ne sont pas toujours de tout repos. Malgré l’amour évident et parfois du fait de cet amour qui nous lie à nos mères, nos relations peuvent être compliquées. Certains mots ou actions peuvent tendre une des relations auxquelles nous tenons le plus au monde. Lorsque nos propres réactions nous échappent et que l’on ne sait plus comment se comporter avec elles, cultiver une relation apaisée demande un réel travail. Découvre les clés qui t’y aideront !

Comprends que Ta Mère est Avant Tout une Femme

Nous avons tendance à idéaliser nos parents. Lorsque nous sommes enfants, notre monde est créé et géré par eux. Nous ne pouvons que les regarder d’en bas et les penser exceptionnels, hors toute catégorie. Seulement voilà, en réalité, nos parents sont des êtres humains, des personnes, qui à un moment de leur vie sont devenues parents. Cela ne les a pas transformés en surhommes pour autant. Ta mère reste une personne avec son histoire, son vécu, ses traumas, ses défauts et ses propres insécurités. C’est une femme, qui s’avère être ta mère.

Découvre qui Elle était Avant Toi

Ta mère s’est construite à une époque différente de la tienne et, parfois même, une culture différente de la tienne. Entre le choc des générations et des histoires de vies, en apprenant à connaître qui elle était de son enfance à l’âge adulte, tu comprendras peut-être mieux ce qui aujourd’hui vous pose problème. Essaie de découvrir à travers les échanges avec elle, avec l’entourage qu’elle avait, que ce soit ton père, tes grands-parents, oncles et tantes, comment elle s’est construite.

giphy

Pardonne-lui ce Qu’elle a Manqué

Une des clés essentielles pour apaiser ta relation avec ta mère est le pardon. Nous avons tendance à croire que la maturité vient avec l’âge, et qu’avec le temps, nous nous perfectionnons tous. Cela n’est vrai que si nous sommes prêts à apprendre des expériences que la vie nous offre, ou que nous faisons délibérément un travail sur nous-mêmes. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

Aussi, malgré l’amour qu’elle te porte, il est possible que ta mère ne reconnaisse jamais ses torts. Il est possible qu’elle n’en ait même pas conscience. Tout comme il est aussi possible qu’elle soit trop fière pour oser regarder avec honnêteté le mal que certaines de ses actions ont pu te faire. Si tu attends qu’elle se repentît, tu risques d’attendre longtemps et d’être rongée d’amertume. En comprenant qu’elle n’est « que » la somme de ses expériences passées et que tu ne pourras pas la changer, tu deviens « la grande personne ». Et il en faut une pour permettre aux choses d’avancer. Pardonne-lui pour apaiser ta rancune et la regarder avec un oeil nouveau.

giphy

Prône l’Amour

Avoir des difficultés dans ta relation mère-fille ne fait pas de toi une mauvaise fille. Et cela ne veut pas dire que tu ne l’aimes pas ! Tu peux aimer ta mère très fort, sans pour autant savoir comment communiquer avec elle et avoir une relation saine. Ne te blâme pas pour ce que tu lui reproches. Tout n’est jamais tout noir ou tout blanc. Ta mère a, sans aucun doute, de belles qualités maternelles, pour lesquelles tu lui es reconnaissante. Cela ne te retire pas le droit d’être blessée par d’autres de ses comportements ou traits de personnalité.

giphy

Cultive Tes Limites

Ce n’est pas parce que tu apprends à comprendre ce qui a mené ta mère à être la femme qu’elle est aujourd’hui, et que tu lui pardonnes ses erreurs que tu dois tout accepter. Ton rôle reste de te protéger. Parfois, pour apaiser des relations, il est nécessaire de prendre un peu de recul et de les laisser respirer. Mettre des limites peut être indispensable, si cela fait partie de ce qui pollue votre relation. Cultiver tes limites revient à tester les différentes distances et les différentes fréquences d’échanges pour trouver l’équilibre fonctionnant le mieux pour toi. 

Prends-la Comme elle Est et Non Comme tu Voudrais qu’Elle soit

Plutôt que d’essayer de changer ta mère, pour qu’elle ressemble davantage à ce que tu attendrais d’elle, intègre qu’elle vit sa vie pour elle. Comme tout un chacun. Elle a le droit d’être ce qu’elle est, comme elle est. Tu peux lui faire part de tes observations avec délicatesse, essayer de l’emmener dans ton univers, mais n’essaie pas de la changer. Tu y perdrais trop d’énergie. Beaucoup d’entre nous s’énervent ou se frustrent de certaines remarques ou comportements. Puisque tu l’aimes et qu’elle est ce qu’elle est, applique-toi à composer du mieux que tu peux avec la situation pour n’en tirer que le meilleur parti. Tu découvriras qu’elle a certainement beaucoup à offrir, lorsque tu lâches prise de ce qui te gêne, et que tu l’acceptes telle qu’elle est !

giphy

Garde à l’Esprit que Tu n’es Pas Seule

Si tu as une relation compliquée, conflictuelle, fusionnelle, délicate avec ta mère, sache que tu es loin d’être la seule ! Beaucoup de femmes vivent des relations mère-fille parfois difficiles, pour des raisons différentes. Regarde autour de toi. Tu verras auprès de bien de tes amies, en observant ou en prêtant attention à ce qu’elles te disent que, bien que dans l’ensemble la relation soit agréable, il y a toujours un « mais ». Cela pourra te permettre plus facilement de te tourner vers elles en cas de besoin, pour trouver du soutien, sans te sentir ingrate de te plaindre quant à la relation que tu entretiens avec ta mère.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !