L’art de Veiller sur Toi-Même : 6 Points Clés Pour Prendre Soin de Ta Santé Mentale

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Quelle que soit la configuration dans laquelle tu te trouves pendant le confinement, il est important de reconnaître que c’est une épreuve. Certes, tout le monde est forcé de s’y contraindre, mais  cela n’empêche que chacun de nous la traverse individuellement. Cette période demande de t’occuper de ta santé mentale qui est mise en difficulté !

C’est Sur Ta Santé Mentale Que Tout Repose

Nos vies se composent de milliers de micro-décisions que nous prenons en permanence. Manger ceci ou cela, repousser le réveil ou non, envoyer tel message, etc. Toutes ces décisions sont d’abord prises mentalement avant de découler en actions. Si tu es en bonne santé mentale, tu iras où tu le souhaites. En revanche, si ton mental se porte mal, tout commencera à flancher. Ton mental est la pierre angulaire à la base de toutes les décisions et de toutes les actions que tu prends dans ta vie. Bien que nous ne soyons pas tous équipés de la même manière lorsqu’il s’agit du mental, nous avons tous des besoins essentiels dont bon nombre d’entre eux se trouvent mis à mal avec la situation sanitaire actuelle. C’est pour cela qu’il te faut ruser et rester vigilante !

Les Rapports Sociaux Sont Essentiels à Notre Survie

Le confinement nous rappelle une chose : l’homme est un animal social. Ressentir le manque de contact humain et de rapports sociaux est complètement normal ! L’homme s’est construit en communauté et à travers le travail collaboratif de la chasse. Ceux qui avaient un esprit d’équipe augmentaient leurs chances de survie. Ainsi, les rapports humains sont inscrits dans notre ADN comme un besoin essentiel. Ils sont d’ailleurs la source de l’équilibre d’une des hormones du bonheur : l’ocytocine. Cette hormone, aussi appelée l’hormone de l’amour, est indispensable à notre bien-être ! Si tu es seule, n’hésite pas à prendre ton téléphone pour appeler ceux que tu aimes. Organise des apéros virtuels, des moments en visio, etc. Surtout, ne t’isole pas, même si tu te sens tentée de le faire. Tu as besoin de lien social, y compris en temps de distanciation !

Trouve ton Mouvement

Tu le sais, le sport est indispensable lorsque tu souhaites rester en bonne forme, mais pas que ! Il est aussi nécessaire à ta santé mentale. Il permet à ton organisme de bien fonctionner, d’évacuer les toxines et à ton esprit de faire le vide. En temps normal, nous bougeons tous un minimum. Pour aller au travail, rejoindre des amis, etc. Ces mouvements contribuent à nous aérer physiquement. Être contraints de rester chez nous prive notre cerveau de ces mouvements pourtant essentiels à son équilibre. Profite de l’heure de sortie autorisée pour prendre l’air et faire du sport ! Même si tu n’es pas sportive, même si ton corps te convient tel qu’il est, c’est le moment de bouger ! Pour ta santé mentale, trouve le mouvement qui te convient. Si les sports d’extérieur comme le footing, le vélo ou encore le roller ne sont pas adaptés pour toi, utilise les outils mis à ta disposition : vidéos YouTube, cours en ligne. Tu auras accès à bon nombre de sports différents. Tu te remercieras plus tard !

Pardonne-toi Tes Excès

Tu as peut-être remarqué un changement dans tes habitudes alimentaires depuis le début du confinement. Tu as davantage envie de sucré, de gras ou de salé. Et tu as des difficultés à te retenir de manger ce que tu arrives habituellement à mettre de côté. Ou alors, tu passes des heures et des heures devant des séries que tu n’aurais jamais regardé avant. C’est normal ! Ne sois pas trop dure envers toi-même. Ton cerveau compense le fait que tes désirs soient bridés comme tu ne peux pas sortir et profiter de ta vie de la manière dont tu le faisais avant. Il compense en faisant des excès d’autres choses qui lui font du bien. Reste indulgent envers toi-même quand tu te vois faire ces excès.

Trouve Ton Rythme

Il est important de ne pas te laisser tomber. De la même manière que le fait de faire du sport est essentiel, bien dormir et bien manger sont aussi nécessaire à ton bien-être. Même si tu te fais plaisir, fais le plein de légumes et de vitamines. Découvre les cours de cuisine en ligne, apprends à cuisiner de nouveaux plats pour prendre soin de ton corps et de ta santé mentale ! Aussi, même si tu es tentée de rester éveillée tard, maintiens un bon rythme de sommeil en dormant tôt. Grâce à cela, tu aideras ton cerveau à gérer au mieux la situation. Enfin, c’est le moment de découvrir les bienfaits de la méditation et des techniques telles que l’ayurveda qui te permettent de prendre soin de toi !

Ouvre-Toi Aux Aides Disponibles

Ne minimise pas tes traumatismes. Même en le vivant du mieux possible, le confinement est un moment qui sort de l’ordinaire et de tout ce que nous aurions pu envisager avant. Certains lui trouvent des aspects positifs, heureusement, mais pour beaucoup, il s’est accompagné de difficultés et a impacté nos vies. Quelle que soit ton opinion, ne minimise pas ses effets sur toi. Certaines d’entre nous, et particulièrement celles vivant seules, ressentent de l’anxiété alors qu’elles se retrouvent de nouveau isolées chez elles. C’est tout à fait normal ! Au moindre signe de difficulté, appelle tes proches et ouvre-toi sur ce que tu traverses. Aussi, n’hésite pas à faire appel à des professionnels qui se tiennent disponibles pendant le confinement : médecins généralistes, psychologues, psychiatres, hypnotiseurs peuvent consulter à distance !

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