Pourquoi On Devrait Ignorer Cette Course à La Productivité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Pinterest

Chacune Vit Cette Période De Son Mieux

Tout le monde n’est pas à égalité dans cette période inédite que nous traversons. Certaines sont entourées de leur famille, d’autres sont seules, d’autres sont entourées de personnes constamment confrontées à la situation quand encore d’autres sont complètement à l’abri et loin de ce qu’il se passe. Dans l’ensemble, même si nous faisons de notre mieux pour nous approprier ce temps que nous avons, au fond, nous sommes dans un une période incertaine et cela joue sur notre capacité à passer à l’action.

Le Repos est Essentiel à Tout Objectif que Tu Souhaites Atteindre

« Le tigre aussi a besoin de sommeil »

Le rythme quotidien habituel que nous nous imposons parfois ne nous permet pas de réellement nous reposer. Même lorsque nous prenons des temps « off », nous restons connectées à ce qui dynamise nos journées. La course à la productivité nous fait oublier que nous avons aussi non seulement le droit mais surtout besoin de nous reposer. Le repos est essentiel à tous les niveaux de notre fonctionnement. Les sportifs, les athlètes, tous savent ménager leurs efforts et leurs corps pour atteindre leurs objectifs. Il en va de même pour nous !

Ton Esprit a Besoin de s’Evader

Qui dit productivité met en jeu une certaine pression. L’envie légitime de bien faire, efficacement, en utilisant le moins de temps possible créée une tension en nous. Celle-ci peut être positive et s’apparenter davantage à de l’excitation mais elle peut aussi être simplement du stress. Le souci ? Nous sommes déjà sur-sollicitées sur les réseaux sociaux entre les différents concours, l’actualité et l’envie de rester en contact avec nos proches. Cette courses à la productivité vient s’ajouter à tout cela et faire déborder le vase.

Pinterest

Ton Corps aussi a Besoin de Repos

« De temps en temps il nous faut faire une pause pour permettre à notre âme de nous rejoindre »

Sans que tu n’en aies conscience, ton corps est chamboulé par le rythme inédit qu’il traverse. Jamais nous n’avons été aussi sédentaires. Nous ne faisons presque plus aucun déplacement au quotidien. Certaines d’entre nous n’ont pas la possibilité de prendre l’air, de bénéficier des bienfaits du soleil, de sa vitamine D, des plantes et de l’énergie qu’elle nous procurent ou encore simplement des contacts humaine et de l’ocytocine qu’ils favorisent en nous. Tous ces manques ont tendance à dérégler l’horloge interne. Beaucoup de femmes voient notamment des perturbations au niveau de leurs cycles menstruels. Cette course à la productivité vient s’ajouter à tout ce que ton corps essaie déjà de gérer au mieux !

Ne Crois pas Tout ce que tu Vois sur les Réseaux Sociaux

L’argument principal lorsqu’il s’agit d’être plus productif se trouve souvent dans ce que l’on voit sur les réseaux. Des personnes qui se sont donné pour objectif de maigrir, de sortir un projet, de prendre des cours de cuisine, de retaper leur maison etc. C’est très bien ! Mais ne te laisse pas berner. Chacun ne montre que ce qu’il veut sur les réseaux sociaux ! Encore une fois, rien de ce que tu vois ne reflète la réalité. Et quand bien même cela serait la réalité de certain.e.s, cela ne veut pas dire qu’il faille que ce soit également la tienne ! Ne laisse pas ces images te complexer et te faire culpabiliser.

Oublie ta Culpabilité, Tu n’as De Compte à Rendre à Personne (sauf toi)

Pinterest

Plusieurs raisons peuvent te pousser à te sentir coupable : tu as la chance d’être en bonne santé, d’avoir un toit et de quoi manger, tu devrais donc tirer le maximum de tout cela ! Dans l’absolu, c’est vrai. Nous sommes chanceuses de jouir de tous ces privilèges quand nous savons que tant de personnes ne peuvent pas en dire autant. Cela ne veut pas dire que tu doives t’imposer une pression et de la productivité ! Tu définis tes priorités. Si ce qui est le plus important pour toi en ce moment-même est de prendre soin de ton corps, de te reposer, de divertir ton esprit devant des séries ou autre, alors qu’il en soit ainsi !

Cette Course à la Productivité va Contre la Vie

« Faire une pause et admirer ce qui nous entoure, c’est aussi profiter de la vie » 

Cette période nous rappelle avant tout comme la vie est précieuse. Nous pouvons avoir tendance à l’oublier mais aujourd’hui, nous prenons conscience de la chance que nous avons de pouvoir, en temps normal, nous déplacer, nous prendre dans les bras et vivre de manière légère. Chercher à être productif va contre la vie qui parfois a un rythme différent pour chacune de nous. Aller contre cela, c’est se faire violence pour un jeu qui n’en vaut pas forcément la chandelle. Prends soin de toi, écoute-toi avant d’écouter ce que te renvoient les réseaux ou même les personnes extérieures et fais les choses à ton rythme !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu