Nous nous lançons chaque année motivées par de nouvelles bonnes résolutions et des objectifs à atteindre. C’est très bien ! Cela nous donne une direction à suivre et nous encourage à toujours faire mieux. Cependant, dans cette course à l’amélioration et parfois, à la perfection, nous pouvons être dures envers nous-mêmes. Nous oublions parfois d’apprécier et d’aimer celle que nous sommes à l’instant T. Avec cet article, nous espérons t’aider à te souvenir de te célébrer !
1. Bienveillance
La bienveillance est un élément nécessaire à l’amour-propre. Aie un regard doux sur tes actions, tes faux-pas et tes erreurs. Souviens-toi que tu es en apprentissage, laisse-toi du temps ! Lorsque tu te surprends à te mettre trop de pression ou à être submergée, prends une grande inspiration. Prends du recul sur la situation, et surtout ne te jette pas la pierre tout de suite !
2. Une chose à la fois
« Même le plus grand homme était autrefois un débutant. N’oublie pas de passer par cette étape »

Donne-toi des objectifs clairs et raisonnables. Détaille autant que possible les étapes pour les atteindre. Veille cependant à ce que la liste ne soit pas trop longue ! Prends chaque étape l’une après l’autre. Respecte ton propre rythme et ne te met pas trop de pression !
3. Ne te compare pas aux autres
Se comparer aux autres est humain. Les personnes le faisaient déjà avant entre amis, avec la télévision mais maintenant, avec les réseaux sociaux nous sommes d’autant plus exposés à la vies des uns et des autres. Et parfois, on oublie que chacun ne montre que ce qu’il a envie qu’on voit ! Aussi, on ne le répètera jamais assez : tu as ton propre chemin à faire ! Te comparer aux autres risque de générer plus de frustrations qu’autre chose. Concentre-toi sur toi !
4. Améliore la façon dont tu te parles

La personne que tu entends le plus… c’est toi ! T’es-tu déjà demandé si tu laisserais quelqu’un te parler de la manière dont tu te parles ? Pas sûr. Les mots que tu te dis ont une importance incroyable. Entraîne-toi à te parler positivement et à effacer les paroles négatives.
5. Soutiens-toi avec des affirmations positives
Trouve des affirmations positives qui te donnent confiance en toi et t’encouragent. Répète-les mentalement autant que possible pour t’encourager et te soutenir. Sois ta meilleure amie et dis-toi ce qu’un coach te dirait en ces mêmes circonstances !
6. Prends conscience de tes qualités et talents
« Tout le monde a du talent. Ce qui est rare, c’est le courage d’exploiter son talent. »
Erica Jones
Tu as beaucoup de qualités, peu importe où tu en es dans ton développement. Capitalise dessus. Fais une liste de ces qualités si elles ne te reviennent pas tout de suite. Tu verras que tu as déjà fait un long chemin ! Même s’il y a certainement encore beaucoup de changements et améliorations que tu voudrais voir se faire, tu es déjà très bien !
7. Pardonne-toi tes erreurs

Nous faisons toutes des erreurs. Ce sont elles qui nous construisent et nous permettent d’apprendre. Traîner le poids de ses erreurs est lourd à porter et ralenti forcément ton développement. Libère-toi en te pardonnant. Utilise au contraire ces erreurs pour en tirer des leçons et bientôt, tu pourras même rire d’elles !
8. Fais le tri dans les critiques externes
Tu trouveras certainement des personnes autour de toi généreuses en critiques. Selon ton degré d’appréciation de toi-même, certaines te toucheront plus que d’autres. Garde à l’esprit que ce qu’une personne te dit est avant tout le reflet de sa personne. Aussi, apprends à faire le tri entre les critiques constructives et les critiques gratuites. Ne prends pas celles dont tu peux apprendre trop à cœur, mais si elles viennent de personnes bienveillantes, essaie de creuser un peu sans pour autant te mettre la pression. Personne n’a l’obligation d’être parfait !
9. Offre-toi des cadeaux
« La liberté, c’est un cadeau qu’on se fait à soi-même. »
Louis Gauthier

Fais-toi plaisir ! Qui sait mieux que toi ce qui te ferait le plus plaisir ? Autorise-toi des plaisirs, des écarts, des cadeaux ! Tu les mérites ! L’idée n’est pas de vider ton porte-monnaie, mais plutôt de savoir t’apprécier et t’autoriser des plaisirs seule ! Prends du temps pour toi seule. Va te balader, teste une nouvelle activité, coupe ton téléphone, fais-toi un repas de reine, tout pour te faire plaisir !
10. Célèbre-toi !
« Je ne suis pas seule, je suis avec moi-même. »
Amanda D.
Aime ta personne et célèbre celle que tu es ! Apprécie chaque partie de toi et de ton corps ! C’est ta maison et chaque jour il te porte ! Apprécie ses formes et ses particularités. Aussi, crée-toi une playlist de « musiques de la victoire » qui te parlent et te motivent. Écoute-là à chaque fois que tu auras une bonne nouvelle, mais aussi lorsque ton moral sera plus bas, pour te reconnecter à « toi » !