Analyse — Comment Cyril Hanouna Est Devenu Si Influent : Ses 6 Stratégies-Clés

@cyrilhanouna

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Cyril Hanouna est clairement devenu l’un des hommes les plus influents de France. Producteur & Animateur de son émission phare Touche Pas à Mon Poste depuis près de 12 ans, il a su se créer une place de choix dans le monde audiovisuel, et ce, malgré les polémiques. Comment en est-il arrivé là ? C’est la question que tout le monde se pose et je vais y répondre en 6 points-clés.

1. Le Concept hybride

L’Influence d’Hanouna repose avant tout sur son socle de 2millions de téléspectateurs par soir : TPMP. Un concept novateur qui est un mélange d’émissions infos, de télé-réalité, de fiction, de jeu, de reportages, de rubriques. Résultat : on ne s’ennuie jamais.

2. La contradiction

On adore tous les débats, parce qu’on sait qu’il va y avoir du combat. Et en s’armant de chroniqueurs totalement différents, Hanouna s’assure des discussions sans langue de bois avec des avis diamétralement opposés. Et il a lui-même des positions tranchées sur pas mal de sujets – ce qui lui vaut de nombreux détracteurs – mais en même temps, beaucoup de gens l’aiment pour ça.

3. L’humour

Il sait traiter chaque sujet avec une touche d’humour et de légèreté, plaisante avec ses chroniqueurs – voire se moque – parce qu’il a compris que beaucoup de gens qui le suivent ont juste envie de rentrer du travail et se poser devant un programme détente sans prise de tête.

4. l’affectivité

On a l’impression que Cyril Hanouna est ami avec tout le monde. C’est normal, c’est parce que c’est quelqu’un qui utilise beaucoup l’affect, les émotions pour se connecter aux autres. Et ça le rend proche de son public. Il parle souvent de sa « famille » de chroniqueurs – qui viennent d’horizons totalement différents – car ils sont importants dans l’émission. Tu vas forcément en aimer un, en détester un autre. Et ça élargit sa base, car même si tu n’aimes pas Hanouna mais tu aimes un des chroniqueurs auquel tu t’identifies, ça donne de l’Influence à Hanouna. C’est sa « famille ».

5. le buzz

La force de Cyril Hanouna, c’est sa capacité à rebondir très rapidement sur les sujets dont tout le monde parle. Un influenceur ou un sujet qui fait polémique sur Twitter, et tu peux être sure de le retrouver sur TPMP le lendemain. Parfois, il fait même du buzz sur une séquence qui a fait du buzz la veille. Et ça, ça lui permet de fidéliser son audience. Et histoire d’ajouter un peu de dramas à tout ça, les disputes et les règlements de compte entre chroniqueurs sont légions dans l’émission.

6. Le naturel

Cyril Hanouna, c’est l’homme du peuple. Il est comme tout le monde, il parle comme tout le monde. Et ce, même à l’antenne. Ça change un peu de nombreux animateurs au ton plus sérieux, plus scripté. Hanouna, c’est du brut, du direct, de l’imprévisible. Il peut tout aussi bien rigoler comme s’énerver. Et même si cela provoque un tollé, c’est ce qui fait – malheureusement ou heureusement – son succès.

À LIRE AUSSI :  Les 20 leçons de vie que nous a appris Grey's Anatomy

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires