La Magie Du Rangement : Les Secrets Enfin Révélés !

Tout le monde se sent bien quand son intérieur est rangé : plus de linge qui traîne, plus de vaisselle qui déborde,  plus de placards en fouillis . Alors si tu veux faire place nette et devenir une pro du rangement, je te conseille de lire La Magie du rangement. Tu vas vite te rendre compte que ranger ta maison c’est comme ranger ta tête : il fait bon y vivre quand tout ordonné et classé.

 

 

 Les Principes de bases d’un bon rangement

 

1. Jeter/trier

 

« Ne gardez que les choses qui vous mettent en joie »

 

Avant toute chose, l’auteur te conseille de visualiser la pièce dans laquelle tu te trouves : comment serait-elle dans l’idéal? Imagine tous les détails qui pourraient faire de cet endroit un lieu magique . Cette visualisation  va t’aider à pouvoir jeter ce qui mérite de l’être.

Le premier conseil est : il faut jeter ! Nous gardons bien trop de choses qui sont inutiles et qui prennent la poussière dans les placards. On garde trop de « au cas où » :

  • Les tiroirs qui regorgent de câbles, prises et raccordements en tout genre.
  • Les vieux paquets de cartes à jouer
  • Les briquets, boîtes d’allumettes
  • Les vieux boutons, etc…

C’est infini  Jeter n’est pas un acte évident,  et pourtant c’est l’étape initiale à tout rangement efficace.

 

Les vêtements

On ne sait jamais ce qu’on va pouvoir mettre, car on n’y voit pas clair ! Nos garde-robes débordent de toute part ! On a trop de pulls, de robes, de pantalons, mais on ne s’en rend pas compte, car tout est empilé dans un désordre incommensurable.

La seule manière de trier c’est de TOUT PRENDRE et de TOUT METTRE PAR TERRE. C’est la seule et l’unique manière de savoir concrètement ce que tu as chez toi.

Comment savoir si tu vas garder, jeter ou donner ? Tu te poses les questions suivantes :

  • Ce vêtement me procure-t-il du plaisir ?
  • Est-ce que je me sens bien dedans ?

Lorsque tu décides de « garder » c’est parce que tu as gardé un « lien » avec l’objet et que tu éprouves une affection à son égard. Tout ce qui ne te met pas en joie devra être donné ou jeté. De cette manière tu porteras les vêtements qui te donneront de l’énergie et le sentiment d’être la plus belle des femmes.

 

Les livres

Pour les livres c’est pareil ! Quel est donc l’intérêt de garder des livres que tu ne liras plus jamais ? Autant garder ce qui t’inspire, ce qui te donne envie et ce qui te sert au jour le jour si tu arrives à faire cet exercice à chaque fois tu finiras par être entourée uniquement d’ondes positives.

 

« Ranger est un moyen de faire le point sur ce que nous aimons vraiment. »

 

Lydia Emillen

Les documents

En ce qui concerne les documents divers, il y a trois critères de classement :

  1. En cours d’utilisation : prise de sang, ordonnances
  2. Utilisation limitée : la publicité, les prospectus ; notice d’utilisation
  3. À garder indéfiniment : les impôts, les bulletins de paie

Ton rangement suivra un ordre logique qui t’aidera quotidiennement à retrouver toutes les informations importantes. Tout ce qui ne rentre pas dans les 3 critères devra être jeté ou recyclé.

 

2. Ranger

Maintenant que tu as  réussi à faire le tri après avoir jeté, donné ou recycler , il va falloir apprendre à ranger. La règle number one est : une place à chaque chose et chaque chose à sa place. L’auteur préconise de ranger TOUT en une seule fois ! Seule manière pour opérer un revirement à 360 degrés de notre espace de vie.   Je te conseille donc de prendre une journée entière de ton week-end pour donner un coup de neuf à ton habitation.

  • Les robes avec les robes
  • Les écharpes avec les écharpes
  • Les jouets des enfants rangés par catégories
  • les affaires des uns et des autres trouveront leur place réciproque

Tu te forceras à déposer les affaires dans les lieux dédiés et non à les éparpiller n’importe où.  Il va falloir trouver un espace précis pour chaque chose sans quoi le désordre reviendra aussi vite qu’il est parti. il convient donc de prendre son temps pour organiser ton espace de la manière la plus pratique possible.

« Nos affaires illustrent avec une grande précision l’historique des décisions que nous avons prises dans notre vie. »

En ce qui concerne les vêtements, l’auteur te conseille une méthode de pliage qui va te faire gagner un temps considérable.

 

 

Tu vas pouvoir ranger dans un seul placard une vingtaine de pièces qui auraient pris bien plus de place que si tu les avais rangés sur des cintres .

Pour les livres, tu choisiras de les classer en 4 catégories :

  1. Développement personnel (les livres qu’on lit pour se détendre)
  2. pratiques
  3. visuels
  4. magazines

Ce qui fait qu’en un coup d’oeil tu pourras retrouver LE livre dont tu parlais hier à ta copine. Tu pourras relire LE livre dont Femme d’Influence a fait un article. Ta bibliothèque passera de l’état de cimetière à celui d’une utilisation pratique et quotidienne.

 

 

3. Ranger c’est du développement personnel

 

« Le rangement doit consister essentiellement à restaurer l’équilibre entre les êtres humains, leurs biens et la maison dans laquelle ils vivent. »

 

Vivre dans un environnement qui te ressemble et où il fait bon vivre, c’est le début d’un nouveau chemin.  Tu offres de l’espace à ton cerveau pour atteindre d’autres objectifs. Tu vas te sentir plus libre face à cet espace vierge de tout passé poussiéreux.

L’auteur nous dit que le fait de ranger c’est aussi mettre de l’ordre dans son passé. À présent que tout est organisé, tu sais où se trouvent les papiers, le livre qui t’a marqué et LA robe qui te va si bien. Mettre de l’ordre permet de commencer un nouveau chapitre de ta vie.

 

« C’est en mettant de l’ordre chez soi que l’on change d’état d’esprit. »

 

À présent que ton espace de vie est organisé , tu vas pouvoir laisser libre cours à ton imagination pour le redécorer différemment, acheter d’autres éléments essentiels à ton bien-être.Cet espace ordonné va directement influer sur ton bien-être.

Le fait de posséder moins de choses va automatiquement de désintoxiquer d’un mode de vie de surconsommation plus qu’excessif. Le fait de te débarrasser du superflu va t’aider à avoir les idées plus claires et retrouver l’envie d’avancer sur un nouveau chemin.

 

« Je suis convaincue que le fait de ranger votre maison va vous aider à trouver la mission qui parle à votre cœur. La vie ne démarrera vraiment qu’une fois votre maison en ordre. »

 


Se procurer le livre La Magie du Rangement

Jessica
Jessica

Coach en développement personnel et experte en relation amoureuse, je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement. Prenez-vous en main ! Devenez acteur de votre vie ! Décidez au lieu de subir ! Jess Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/ Son site : http://jessetvous.fr/

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link