10 Livres Historiques écrits par de Puissantes Femmes Noires

Oprah’s Masterclass

« Mon secret se trouve dans la portée de mes bras, la foulée de mes pas, l’ourlure de ma bouche. Je suis une femme, incroyablement ! La femme phénoménale, c’est moi ! »

Maya Angelou

Très souvent lorsqu’on nous parle de littérature on cite des auteurs masculins. Notamment lorsque nous parlons des écrivains afro-américains qui ont marqué l’Histoire nous évoquons généralement des intellectuels de la « Renaissance de Harlem » tels que Marcus Garvey, Langston Hughes , Booker T. Washington et bien d’autres. C’est pour cette raison que ma mission aujourd’hui sera de mettre en avant les femmes noires qui ont apporté leur grain de sable à la littérature dite « afro ».

Parce qu’une Femme d’Influence est également une femme cultivée, voici les incontournables de la littérature des femmes noires puissantes :

  1. Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Maya Angelou

Maya Angelou ou plutôt Docteur Maya Angelou, est aujourd’hui considérée comme l’une des références les plus importantes de la culture noire américaine. En effet, son ouvrage autobiographique a été une révélation importante dans la vie de beaucoup de personnes. Parmi ces personnes on y trouve Oprah pour qui Maya Angelou a été non seulement un mentor , mais surtout une mère. Cette dernière est la première à nous conseiller cet ouvrage. Et si Oprah nous le dit, c’est qu’ il y a certainement une bonne raison de le faire.

 

  1. La Couleur Pourpre, Alice Walker

Cet ouvrage est ni plus ni moins qu’un classique de la littérature anglo-saxonne. Son originalité tient tout autant à sa forme ( racontée sous forme de journal intime et de lettres ) qu’au fond ( l’histoire touchante de Célie, une jeune femme noire des années 1930). Publié en 1982 le roman obtient de nombreux prix , dont le National Book Award en 1983. Le succès du livre est tel que deux ans plus tard Steven Spielberg décide de l’adapter au cinéma. Avec un casting en or ( Whoopi Goldberg, Danny Glover et Oprah Winfrey ) le pari est gagné pour le réalisateur qui réussit à sublimer le chef-d’œuvre de Walker. À lire et à regarder absolument les filles !

  1. Beloved, Toni Morrison

Toni Morrison est une autre pointure de la littérature afro-américaine. Grâce à son incroyable talent d’écrivain , Morrison entre dans le top 100 des meilleurs livres de tous les temps en 2002. Dans son roman , cette dernière nous raconte l’histoire d’une ancienne esclave nommée Sethe. Cette histoire passera au grand écran en 1998 et sera merveilleusement adaptée par Jonathan Demme avec la participation de la fabuleuse Oprah.

  1. Délivrances, Toni Morrison

Toni Morrison ne cesse d’enchaîner les chefs d’oeuvres. Avec Délivrances Morrison nous offre son onzième roman , qui contrairement au précédent se déroule à notre époque. Dans ce livre l’écrivain retrace la vie et les souvenirs de différents personnages qui s’expriment à tour de rôle. Pour vous encourager à le lire, voici un petit témoignage de Jane Ciabattari (la BBC). Selon cette dernière : « Toni Morrison ajoute une nouvelle pierre à l’édifice d’une œuvre […] au sein de laquelle elle ne cesse d’examiner, d’interroger les conflits et les changements culturels de notre époque. Délivrances est incontestablement un nouveau chef d’œuvre ».

  1. Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie

Pour comprendre son livre, il faut commencer par préciser que Chimamanda est une écrivaine d’origine nigérienne qui est partie vivre aux États-Unis dès son adolescence. Dans Americanah elle nous fait voyager dans trois continents , le tout en nous racontant une magnifique histoire d’amour. Chimamanda se démarque par sa plume originale, et le choix des thématiques qu’elle traite dans son livre en mettant en avant les clichés de la société. C’est définitivement une écrivaine engagée qui défend la cause féministe et la cause noire. Ce n’est pas un hasard que Queen B ait choisi d’insérer un extrait d’un de ses discours puissants dans la chanson Flawless.

  1. Une femme noire, Zora Neale Huston

Zora Neale Huston est sans aucun doute considéré de nos jours comme l’une des plus belles plumes de la littérature afro-américaine. Une femme noire (Their Eyes Were Watching God) parue en 1936 a été fortement controversée . Malgré un contexte socio-politique fragile de ségrégation, l’ouvrage est devenu un véritable classique de la littérature féminine et noire-américaine. Le roman raconte les différentes mésaventures du personnage Janie Crawford , femme noire âgée de quarante ans. Un véritable voyage dans le temps , cette histoire restera gravée à jamais dans le cœur de ses lectrices.

7. Annie Allen, Gwendolyn Brooks

Gwendolyn Brooks était une poétesse américaine. Cette dernière fut la première femme noire à avoir remporté le prix Pulitzer , un prestigieux prix d’excellence dans le journalisme , la littérature et la composition musicale. C’est son recueil de poèmes Annie Allen qui lui a valu une telle récompense. Depuis ses poèmes ont laissé une empreinte indélébile dans la littérature anglo-saxonne. De ce fait, pour les amatrices de poésie cet ouvrage est fortement conseillé.

  1. Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme, Bell Hooks

Bell Hooks est une intellectuelle et militante féministe afro-américaine. Cette dernière s’intéresse particulièrement aux relations qui existent entre la race , la classe et le genre, ce qu’on appelle en sociologie «  l’intersectionnalité ». Dans son ouvrage Hooks nous parle des rapports de domination ainsi que de la femme noire et de son manque de représentation dans la société. D’ailleurs Amandine Gay , comédienne et réalisatrice française ( Ouvrir la voix) s’est chargée d’introduire l’ouvrage. Ce livre est fortement conseillé pour celles qui sont curieuses et tout particulièrement aux étudiantes et/ou passionnées des sciences sociales.

  1. Black women as cultural readers, Jacqueline Bobo

Jacqueline Bobo est une écrivaine et enseignante à l’Université de Californie du Nord aux États unis . Cette dernière enseigne le cinéma , les Cultural Studies, la représentation des femmes dans les médias , les films et la littérature. C’est exactement ce qu’elle fait dans cet ouvrage. Elle démontre que les femmes noires ont aussi des capacités intellectuelles. Elle fait une analyse sur la manière dont les femmes noires sont représentées dans La couleur pourpre ainsi que d’autres ouvrages. Un MUST pour les adeptes des analyses filmiques et littéraires.

  1. Fleur du Désert , Waris Dirie

Waris Dirie est un ancien mannequin , actrice et écrivaine d’origine somalienne. Dans son roman autobiographique , cette dernière nous raconte comment elle a survécu à l’excision dont elle a été victime à l’âge de quatre ans. Un vécu poignant plein de courage et de résilience. Véritable battante Waris Dirie incarne une véritable Femme d’Influence qui a su choisir son propre destin. Ambassadrice de l’ONU chargée des questions de mutilations sexuelles, celle-ci devient une véritable porte-parole pour les victimes de ce type d’expérience inhumaine. Pour les cinéphiles Fleur du désert a d’ailleurs été merveilleusement bien adapté au cinéma.

Pour clore cet article , voici en bonus un célèbre poème que toute Femme d’Influence devrait au moins avoir lu ou écouté au moins une fois dans sa vie. Il s’agit de  Femme phénoménale de Maya Angelou . Ce poème souvent cité dans des discours puissants est aujourd’hui synonyme d’empowerment féminin. En effet, « […] Mon secret se trouve dans la portée de mes bras, la foulée de mes pas, l’ourlure de ma bouche . Je suis une femme, incroyablement ! La femme phénoménale, c’est moi !  […] ».

Je m’appelle Stéphanie Pairol Leal, grande adepte de la littérature et j’espère que cet article vous plaira Femmes d’Influence phénoménales.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link