La maîtrise de soi : 12 étapes pour rester calme et élégante lors d’une dispute

Être puissante, c’est savoir maîtriser ses émotions. Et tu en auras souvent besoin…
Dans notre vie, nous aurons souvent affaire à des gens qui voudront nous énerver, qui voudront se disputer, ou tout simplement des gens qu’on aura inconsciemment blessés et qui réagiront violemment à cela. Mais qu’importe leur réaction, il est important de ne jamais s’y abaisser ! Et tu verras par toi-même que la personne en face de toi se ridiculisera elle-même. Et la célèbre coach Shanel Cooper-Sykes nous donne toutes les étapes qui vont nous permettre de devenir maître en la matière : une force tranquille !

Étape #1

Respire profondément avant de répondre à cette personne. Ne jamais réagir directement et permettre à ta colère de prendre le dessus. Reste maîtresse de toi. Et quand tu réponds, il faut que ce soit pertinent. Ne perds jamais ton temps à discuter sans motif ni raison.

Étape #2

Parle lentement, distinctement. Et dans un ton calme. Peu importe ce que tu dis. Même des menaces sous un ton calme font 10 fois plus peur qu’une menace en criant. (Bon, je ne vous dis pas de menacer les gens, hein!)  Choisis bien tes mots avant de les dire. Ne laisse pas les mots chargés d’émotion sortir de ta bouche. On n’aime pas regretter ce qu’on dit après. N’hésite pas à dire ce que tu penses. Mais si tu n’es pas sure de ce que tu veux dire, mieux vaut ne rien dire.

Étape #3

Donne un contact visuel direct. Regarde bien la personne dans les yeux quand elle parle. Suis sa peur, sa colère, son émotion quand elle parle. Non seulement cela te permet de l’analyser, de la comprendre, mais en plus, ça montre que tu as confiance en toi.

Étape #4

Garde un léger sourire sur ton visage. Le sourire aide à rester calme. Il est difficile de sourire et d’être fâché en même temps. Et en plus, il t’aide à prendre le dessus. La personne en face de toi s’énerve, mais toi tu souris.

Étape #5

N’élève jamais la voix ! Ne dis pas de gros mots non plus ! Et ne fais pas de grands gestes pour t’exprimer ! Reste calme. Garde ton sang-froid. Tu verras, tu en ressortiras gagnante.

Étape #6

Ne jamais l’appeler par autre chose que par son nom. Pas de jeux de mots ou de manque de respect. En fait, c’est même le moment de l’appeler par son nom complet. Lorsque tu t’adresses à cette personne, utilise son nom complet.

Étape #7

Donne des faits. Sépare la vérité des émotions. Ne réponds même pas à ses mots émotionnels. Donne seulement la vérité et les faits quand tu réponds. Par exemple, si quelqu’un te dit: « Je ne supporte pas ce que tu fais ! Tu me dégoûtes! » C’est émotionnellement chargé. Ce ne sont que des sentiments. Et ces sentiments ne sont pas tes affaires. Et ta réponse devrait être : « Hum ok, je comprends. Tu peux me dire ce que tu ne supportes pas exactement ? Que je sois au courant ? »

Étape #8

ÉCOUTE. Écoute vraiment ce que la personne dit. Et essaye de comprendre son point de vue. Ne te contente pas d’attendre juste de répondre. Si tu n’écoutes pas, ta réponse ne sera ni complète ni efficace.

Étape #9

Moins tu utilises de mots, plus tu as du pouvoir. Il n’est pas nécessaire de faire de grandes phrases. Car plus tu parles, plus l’émotion te gagne. Et tu perdras toujours si tu le fais. Utilise les mots pour laisser l’autre personne voir que tu la comprends. Les gens veulent juste que les autres voient la situation comme ils la voient. Donc, utilise cela pour briser sa colère. Exemple : « D’accord, je comprends. Je suis désolée que tu aies ressenti cela. Je l’ai totalement compris. »

Étape #10

Le karma fonctionne toujours. Dieu et l’Univers se soucient lorsque tu es au coeur d’une dispute. Sois consciente que de ce que tu crées en ce moment même. Alors, pardonne-toi toi-même. Et finis cette discussion houleuse sur une note positive avec une bonne énergie. Surtout l’amour de soi. (Aimez-vous suffisamment pour aller de l’avant tout de suite.) La colère n’affecte que la personne en colère. Si l’autre décide de rester fâché et agressif, c’est son problème, pas le tien.

Étape #11

Une fois que la dispute est terminée, ne reviens jamais dessus. Ne t’encombre même pas l’esprit avec. Il n’y a rien de pire que de régler une histoire avec une personne et qu’elle remette le sujet sur le tapis un mois après. Sois assez mure pour aborder les choses sur le moment. Et complètement.

Étape #12

Exprime toujours une petite appréciation à la fin. Peu importe la faute ou le problème. Cela te permet d’enlever tous les ressentiments négatifs. Exemple: « Je te remercie de t’être exprimé » ou « Je suis ravie que nous ayons cette conversation » Exprime toujours de l’amour envers les autres. C’est ça qui te met en haut de la liste : savoir rendre le mal par le bien.

Points à enregistrer :

Reste calme
Parle lentement
Comprends et réponds
Parle avec des faits, non avec émotion
Garde le contrôle de toi
Passe tout de suite à autre chose
Pardonne directement (à toi et à l’autre)
Reste toujours dans une énergie d’amour

Sarah Yakan

CEO & Fondatrice de Femme d’Influence Magazine. J’ai pu voir l’intérêt des femmes pour les commérages. Au lieu de le critiquer, j’ai décidé de faire du « gossip positif » : Parler de la vie d’éminentes personnalités et en tirer des leçons pour devenir meilleure. Chose que j’ai toujours fait pour moi-même, j’ai décidé de partager mes analyses au monde. Puisse ce magazine et mes articles vous amener au niveau supérieur.

2 commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies