La différence d’âge idéale dans un couple d’après la science

Face aux polémiques actuelles, nous pouvons raisonnablement nous poser les questions suivantes : Quelle est la différence d’âge idéale dans un couple ? L’âge entre-t-il en compte dans la durée d’un couple ?

Le couple Macron à 24 ans d’écart, tout comme le couple Trump. Et ça leur a plutôt réussi. Selon l’adage de Blaise Pascal, l’amour n’a point d’âge ; il est toujours naissant. Mais selon la science, l’âge comporte un risque.

Ce que dit la science

« Si les rapports d’âge étaient inversés, ça ne choquerait personne, les gens trouveraient ça super » Emmanuel Macron

Selon une étude de l’Emory Université d’Atlanta, menée sur 3000 personnes mariées, plus l’écart d’âge entre les deux amoureux est important, plus le risque d’échec du couple est grand. Parce que la différence d’âge, c’est prendre le risque d’avoir des projets et objectifs différents sur le long terme. Cette étude affirme qu’un couple ayant une différence d’âge de 10 ans, à 40% plus de chance de se séparer qu’un couple de même âge. Et d’après les statistiques, les couples ayant 20 ans d’écart ont 95% de chance de rompre rapidement.

Et la différence d’âge idéal dans un couple est…

1 an ! Un écart d’âge d’un an serait l’idéal, et ce, que ce soit l’homme ou la femme le plus âgé. Puisque avoir quasiment le même âge permet d’avoir des objectifs en commun.

À LIRE AUSSI :  17 choses que tu dois savoir sur lui avant de lui donner ton coeur

Mais l’amour a des raisons que la raison ignore

Bien sûr, il ne s’agit que de données scientifiques, la réalité est souvent tout autre, c’est pourquoi de nombreux couples célèbres perdurent malgré leur grande différence d’âge.

Voici quelques couples qui contredisent cette étude : Catherine Zeta Jones et Mickael Douglas ont 25 ans d’écart. Zofia Borucka et Jean Reno ont 23 ans d’écart. Renaud Capuçon et Laurence Ferrari ont 10 ans d’écart (c’est elle la plus âgée). Harrison Ford et Calista Flockhart ont 23 ans d’écart. Charlene Wittstock et le Prince Albert de Monaco, 20 ans d’écart et Johnny Hallyday et Laetitia, 32 ans d’écart.

Et que dire de Céline Dion et René Angélil,  26 ans d’écart, un amour qui à duré jusqu’à la mort.

Les quelques années de plus de son/sa partenaire peuvent se remarquer au niveau de l’apparence et psychologiquement conduisant ainsi à de nombreuses critiques et remarques désobligeantes de la part de l’entourage.  De plus, le risque que les deux partenaires ne partagent pas la même vision de la vie, pensent différemment, ou s’intéressent à des choses différentes est grand.

Il est certain qu’une trop grande différence d’âge entre un homme et une femme peut avoir des incidences sur le couple et pourra provoquer des tensions sur le long terme et des conflits générationnels. Mais l’âge n’est pas un obstacle à la longévité, il est une difficulté en plus disons.

À LIRE AUSSI :  Les 5 clés pour trouver le 'bon'

Ainsi, avoir quasiment le même âge que son partenaire ne veut pas dire que votre couple va durer plus longtemps. Le plus important, c’est votre passion commune, vos échanges, vos objectifs communs ainsi que votre volonté de bâtir un couple solide.

 « Le vrai amour n’a pas d’âge, pas de limites, pas de mort. » – John Galsworthy

Souad Lazreg
Rédactrice rubrique love et relations chez Femme d’Influence magazine et écrivaine autodidacte. Amoureuse des voyages et de la vie. Passionnée par les neurosciences et la psychologie humaine. L’amour est source de toute vie, tel cupidon je dégaine mon arc et tire ma flèche.

Leave Your Reply