7 Conseils de Tupac Shakur : « Ne laisse Personne te Briser »

Rappeur, musicien, acteur et également véritable poète californien, Tupac Shakur fût l’auteur de nombreux textes investis quant au sort réservé aux personnes désavantagées.

Artiste engagé en faveur des droits de la communauté noire, des conditions de vie des quartiers défavorisés et de la véritable valeur de la femme, les écrits du célèbre rappeur laissent paraître un authentique mélange de réalisme, de colère et de mélancolie, le tout émaillé d’un réel espoir de voir les choses, un jour évoluer.

Outre une plume abordant tristesse et incompréhension, une approche optimiste se remarque au travers de ses nombreuses mélodies. Certaines interventions journalistiques viennent également argumenter le discours de Shakur, quant à sa vision du monde, de la société et de l’individu.

Il est donc temps pour nous d’en profiter et de poser un spotlight sur 7 conseils  du rappeur légendaire. Here we go…

Source: okayplayer.com

1 – Se relever

« Et si vous tombez, relevez-vous, exprimez-vous et revenez plus fortes », Keep ya head up ; 1993

Extrait de l’un de ses sons les plus emblématiques, « Keep your head up » est perçu comme un véritable hymne à la femme noire. Conscient des difficultés que subissent certaines femmes, celui que l’on surnommait Pac suggéra à chacune d’entre elles, l’importance de se relever et de s’exprimer dès que possible, dans l’intérêt de revenir plus fortes.

2 – « Vous devez garder la tête haute », Keep ya head up ; 1993

Issu du même titre, Tupac répète à de nombreuses reprises la simple importance qu’est de garder la tête haute, quelques soient les difficultés rencontrées. Ces quelques mots sont d’ailleurs les paroles clefs des refrains de la mélodie.

3 – Persévérer

« Même si le chemin est dur pour y parvenir, n’abandonne jamais » Baby don’t cry ; 1999

Au travers du titre « Baby don’t cry », Tupac raconte son ressentie lorsqu’une jeune fille pleine de rêves lui demanda conseil face à une situation désespérante. Ne sachant pas quoi répondre, Tupac, accompagné de son groupe « Outlawz » répète en guise de refrain « Baby, please don’t cry, even when the road is hard never give up. » Traduction : « Bébé, ne pleure pas, même si le chemin est dur pour y parvenir, n’abandonne jamais ».

4 – Évoluer

« Mais nous grandissons, nous grandissons tous, nous sommes faits pour grandir, soit tu évolues, soit tu disparais. » Resurrection ; 2003

Cette pensée reflète l’idée selon laquelle grandir est un processus naturel. Commettre des erreurs va de pair au fait que nous devenons tous hommes et femmes. Evoluer est jugé primordial pour ne pas être amené à s’effacer et disparaître.

5 – Être vrai envers soi-même pour réussir

Au travers d’une interview accordée au milieu de sa carrière, l’artiste réplique: « Je pense que tout le monde brille par le biais de différentes choses. […] Je peux être moi-même. Je peux être qui je veux, car je suis vrai envers moi-même. […] La raison pour laquelle je suis qui je suis aujourd’hui, vient du fait que je peux directement me regarder en face et y trouver mon âme […] Mon  cœur et connecté à mon corps ».

D’où l’importance de s’accepter, d’être conscient de qui nous sommes et  d’être vrai envers soi-même.

 

6 – Savoir garder le sourire

« À travers tout ce que tu verras, à travers la pluie et la douleur, tu dois garder ton sens de l’humour ».  Smile 1996

 

7 – Croire en soi

« Croyez-en vous et ne laissez personne vous briser » Interview MTV Award ; 1996

Lors de sa dernière apparition aux MTV Awards, en septembre 1996, Tupac souligna l’importance qu’est de croire en soi.

Trois jours plus tard, il est la cible d’une fusillade. Il décédera les jours suivants … Peace.

 

Pour clôturer cette rubrique, je te propose un poème écrit par Mr Shakur :

« La rose qui grandit du béton » :

 As-tu entendu parler de la rose qui a grandi d’une fissure dans le béton ?

Prouvant que la loi de la nature est fausse

Elle a appris à marcher sans avoir de pieds

Ça à l’air étrange mais en gardant ses rêves

Elle a appris à respirer de l’air frais

Longtemps vit la rose qui a grandi du béton

Quand personne ne s’en est jamais occupé

Tupac Shakur.

À méditer.

Nihal

Convaincue du potentiel de chacune, j'ai conscience qu'exploiter nos qualités intrinsèques n'est pas toujours évident. C'est pourquoi, m'investir au travers de mes articles est pour moi l'occasion de vous exposer le fruit de ma véritable philanthropie. NK.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link