Dans cet article, je vais te livrer des techniques qui vont t’aider à changer ton rapport au monde. Tu vas pouvoir rentrer dans la tête de ton interlocuteur rapidement et efficacement. Le but n’est pas de manipuler, mais d’arriver à obtenir ce que tu veux par la douceur, l’empathie et la bienveillance. Ce sont des astuces utilisées par les vendeurs les plus talentueux au monde, si tu t’exerces tu vas arriver à obtenir ce que tu veux.
1. Faire Croire à Ton Interlocuteur Que L’Idée Vient De Lui
Lorsque tu rentres dans un Appel Store et que tu regardes ce que propose la marque, un vendeur va venir te proposer son aide. En moins de dix minutes, il va réussir à te vendre un produit ! Comment a-t-il fait ? Tu lui as énuméré tes problématiques de photos, de vidéos, d’applications, de batteries, de performances de ton portable actuel. Il a repris un à un les points énumérés pour te prouver que son produit résoudra toutes tes problématiques. En effet, le nouvel iPhone a une meilleure batterie, il fait des photos de professionnels… Il va te faire croire que c’est en réalité ton idée ! Tu peux utiliser la même pratique dans ton quotidien, il suffit de respecter 3 étapes :
- Écoute ton interlocuteur
- Relève les problématiques, les priorités et les projets.
- Propose-lui une solution qui répondra à ses questions. Il finira par te dire que tu lui proposes exactement ce qu’il a toujours voulu.
Exemple : Ton amie est malheureuse en couple, mais ne trouve pas le moyen de quitter son homme. Tu vas la questionner sur ses problématiques, ses manques et ses frustrations. En reprenant ses idées une à une, tu lui démontreras qu’en fait elle a déjà les réponses à ses questions et qu’elle veut partir pour refaire sa vie.
2. S’appuyer Sur Ses Valeurs
Lorsqu’on a envie de quelque chose, on va mettre en place des actions qui sont en lien direct avec notre système de valeur.
envie -> valeur -> action
Exemple : Si une de mes valeurs est l’affection, je vais avoir envie d’être proche de certaines personnes et je vais donc agir en étant plus sociable avec autrui. De ce fait, ma valeur va trouver satisfaction.
Toi, tu auras pu observer cette mise en action et détecté que la valeur de la personne est l’affection. Lorsque tu lui parleras, tu mettras en avant l’amour, l’amitié et l’importance de la proximité. Tu lui parleras de l’importance de l’affection dans les rapports aux autres. La personne va se sentir en totale confiance, car tu arriveras à lui parler en la touchant en plein cœur.
En cherchant la valeur qui est reliée à l’envie, tu vas te rapprocher de ton interlocuteur. On se sent proche des gens qui partagent nos valeurs. Pour y arriver, tu dois te mettre dans les baskets de ton interlocuteur pour arriver à comprendre son mode de fonctionnement.
3. S’Adapter à Son Système De Décision
Si ton amie est dans l’émotion, tu parleras sur le même mode pour la faire adhérer à tes idées.
Exemple : Si tu veux changer ta décoration mais que tu sais que ton mari fait attention à la moindre dépense. Tu vas lui démontrer qu’IKEA est moins cher qu’un autre magasin. Montre lui que tu as fait un tableau excel en comparant les prix. Il sera rassuré et tu pourras te faire plaisir en changeant ta déco.
Quand tu veux faire adhérer une personne à tes idées, tu vas lister les points positifs qui pourrait faire changer d’avis la personne.
Si tu veux partir en vacances avec une amie qui aime la culture, tu vas lui faire un petit dossier pour lui montrer tous les lieux que vous allez pouvoir découvrir.
A présent, tu sais comment faire pour faire adhérer n’importe quelle personne à tes idées. Inutile de te préciser que ce sont des techniques qui doivent s’appliquer dans l’amour et l’empathie et non dans la malveillance.