4 étapes pour vaincre la peau déshydratée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous est-il déjà arrivée d’avoir la peau qui tiraille même après avoir appliqué votre crème de jour ? Pourtant, en observant votre visage de plus près, vous ne voyez pas l’ombre d’une zone rugueuse. Vous vous interrogez : “Suis-je parano ? Pourtant je sens ma peau tirailler !” Non mesdames, vous ne l’êtes pas. Votre peau est tout simplement déshydratée. Cela arrive à énormément de femmes sans que ces dernières ne le sache.

Rappelons qu’il existe 3 types de peau :

  • la peau grasse – résultat d’un chamboulement de l’excès de sébum avec une zone de brillance plus ou moins importante sur le front, le nez et le menton.
  • la peau sèche – conséquence d’une baisse importante de sébum, protection invisible et naturelle de la peau.
  • la peau mixte – peau grasse au niveau du front et du nez et sèche sur les autres parties du visage.

À l’instar de la peau sèche, la peau déshydratée n’est pas un type de peau, mais un état passager. Il est donc tout à fait possible qu’une personne à la peau grasse puisse avoir la peau déshydratée. Est-ce fréquent ? Malheureusement oui. Mais il existe de nombreuses façons d’en finir avec cette peau déshydratée. Voici 4 règles pour vaincre la déshydratation de la peau. Objectif : Harmoniser sa peau !

3points1

1. Connaître la raison de votre déshydratation

peau-déshydratée

Une peau déshydratée est très inconfortable pour nous, pour notre épiderme. Elle n’est absolument pas synonyme de “peau sèche” car une peau grasse peut également ressentir une déshydratation, notamment au niveau des pommettes ou autour des yeux. Déshydratée signifie littéralement que l’épiderme est privé d’une quantité importante d’eau. L’eau assure l’élasticité et l’alimentation de notre peau.

Nous avons répertorié 4 raisons pour lesquelles notre peau se déshydrate :

  • Les abus de produits anti-acné : les crèmes anti-acné ou spéciales “lutte contre l‘excès de sébum” détruisent peu à peu l’hydratation de la peau, surtout si celles-ci sont utilisées matin et soir, 365 jours par an. La peau perd le sébum et l’eau qui maintiennent le bon fonctionnement de nos cellules.
  • Se démaquiller ou se laver la peau de façon agressive : Se laver le visage c’est bien, l’agresser un peu moins. Se démaquiller ou se nettoyer le visage en frottant quoi que ce soit sur la peau agresse cette dernière. On l’assèche mais surtout on la déshydrate…
  • Ne pas hydrater du tout : Avoir la peau grasse amènent certaines personnes à penser que moins on applique de crème de jour, plus la peau perdra de sa brillance. Or, une peau sans crème hydratante c’est une peau sans protection. Le froid, la pollution, le vent affaiblissent petit à petit la source d’eau de votre épiderme.
  • Confondre crème nourrissante et crème hydratante : Une crème nourrissante, comme son nom l’indique, nourrit la peau. Une peau déshydratée n’a pas besoin d’un apport supplémentaire nourrissant, mais a besoin d’eau. Mettre et remettre de la crème nourrissante ne réglera pas le problème, au contraire. Une peau grasse graissera davantage et réagira mal (points noirs, excès de sébum) et une peau sèche graissera sans aucun soulagement.

2.  Privilégier les soins à base d’eau

alimentation-peau-femme

L’hydratation est la clé pour avoir une belle peau.

La différence entre une crème nourrissante et une crème hydratante, est son contenu : l’une est à base de matière grasse (huile, beurre etc), l’autre est à base d’eau. Lorsque notre peau est déshydratée, c’est qu’il est temps de la faire boire. Nous gardons alors la crème nourrissante pour le soir (moment où la peau travaille) et la crème hydratante pour le matin (moment où la peau se repose de ses efforts).

  • Pour les peaux sèches : on privilégie les crèmes dites “onctueuses”. Ces crèmes bénéficient de molécules grasses capable de retenir l’eau. Faites attention tout de même à ce que la crème soit majoritairement constituée d’eau. Vérifiez la composition.
  • Pour les peaux mixtes : on privilégie les émulsions matifiantes. Ces sérums pénètrent rapidement et contrôlent la sécrétion sébacée de la peau. Ils n’y a aucune touche de matières grasses, l’émulsion n’apporte que de l’eau.

 

3. Adopter les masques hydratants de nuit

Taking good care of my skin
Taking good care of my skin

Les masques hydratants de nuit sont les petites nouveautés soin de la peau dont nous avions absolument besoin! Une révolution pour nos peaux déshydratée.

Il s’agit d’un traitement de choc à utiliser 2 à 3 fois par semaine pour ressourcer la peau.

En l’appliquant, un film déposé sur la visage sera absorbé par la peau de manière lente et progressive. Ce film est un mélange des principes actifs.

Contrairement aux autres, ce masque ne se rince pas juste après son application, mais le lendemain.

Au réveil, la peau est lisse et reboostée comme jamais. La peau s’hydrate complètement et ne demande pas beaucoup d’effort le matin. Fini les crèmes que l’on applique doublement sur le visage, fini la sensation de tiraillements, notre épiderme est comme neuf. L’essayer c’est l’adopter !!


Ce que nous vous conseillons

Masque hydratant de nuit, The Body Shop


 

4. Faire des produits naturels ses produits de beauté  

Il n’est rien de plus bon que le naturel pour nous embellir. La nature regorge de plantes, de fruits, de légumes qui ont cette faculté d’être bon pour notre organisme, mais secrètement aussi pour notre peau. Ces mixtures que nous concoctons nous permettent de sauver notre porte monnaie et d’éviter au maximum le risque de mauvaise réaction cutanée ou d’allergie. Dans chaque plante, vous pouvez trouver une vertu soin beauté :

  • L’huile de jojoba : l’huile de jojoba hydrate en profondeur et régule l’excès de sébum. C’est une huile qui ne graisse pas la peau et qui est approuvée également dans la lutte contre boutons et points noirs.  Appliquez et massez 1 à 2 fois par semaine l’huile de jojoba pure sur l’ensemble du visage. De préférence la nuit.
  • Le miel : Le miel est l’astuce beauté naturelle utilisée depuis la nuit des temps. Il hydrate notre peau grâce à sa forte teneur en sucre qui facilite le maintien de l’eau au sein de l’épiderme. Non gras, il régule la sécrétion sébacée et à long terme efface les boutons d’acné. Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de miel. Ajoutez un peu de cannelle puis appliquez sur visage sec et nettoyé. Laissez sur votre visage pendant 5 minutes puis rincez.
  • Le concombre : le concombre est parfait pour hydrater la peau parce qu’il est constitué à 95% d’eau. Rempli de vitamine C, il purifie également l’épiderme en profondeur et lisse le grain de la peau. Pelez et épépinez le concombre. Mixez le en rajoutant 2 cuillères à soupe de yaourt. Appliquez le tout sur le visage et laissez reposer pendant 15 minutes. A rincez à grandes eaux.

3points1

Conseil : Nettoyez votre visage matin et soir délicatement et appliquez un soin adapté à votre type de peau. Si vous souffrez de problèmes de peau importants, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui pourra vous proposer un traitement spécifique.

Avant d’appliquer un soin sur votre visage, effectuez un test sur la partie interieure de votre poignet (zone la plus fine) afin d’écarter tout risque d’allergie.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !