fbpx

5 Étapes Pour Laisser Partir Tes Emotions Négatives

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@marianna_hewitt

Les émotions font partie intégrante de la vie de chaque être humain. Selon les étapes de notre vie et notre capacité à être connectées à elles, nous les laissons nous submerger ou à l’inverse, nous faisons au mieux pour les réprimer. Quelle que soit la manière dont tu gères les émotions que tu traverses, une chose est sûre : tu ne peux y renoncer. Parce que toutes les émotions ne sont pas positives, certaines font la beauté des moments mais d’autres rendent difficiles des périodes de nos vies. Apprends à laisser partir tes émotions négatives pour offrir plus d’espaces aux émotions positives !

Nous Faisons Souvent Appel Aux Emotions Négatives

Les émotions négatives nous traversent dès lors que nous rencontrons une contrariété. Cela peut aller du petit souci au gros problème. L’un comme l’autre donnent naissance à une émotion négative qui durera plus ou moins longtemps, selon les personnes et les contextes. Tristesse, anxiété, colère, frustration sont autant d’émotions négatives qui nous traversent quand les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons. Dans ton quotidien, tout plein de choses peuvent donner naissance à ces émotions. Elles prennent naissance dans tes regrets liés au passé, dans tes craintes pour le futur ou dans ce qui te déplait au présent. Parce que tu ne peux pas avoir la main sur tout ce qu’il se passe en toi, il arrive qu’elles prennent le contrôle pour bien plus longtemps que nécessaire.

Tu n’As Pas Besoin de t’Accrocher à tes Emotions Négatives

“Lorsque vous ne pouvez pas contrôler ce qu’il se passe, mettez-vous au défi de contrôler la façon dont vous réagissez à ce qu’il se passe. C’est là que se trouve votre pouvoir”

@kulabak0

Tu ne peux contrôler la naissance de tes émotions. Elles sont spontanée et arrivent en fonction des événements que tu rencontres. En revanche, si elles restent, c’est que d’une certaine manière, tu les y autorises. Ce concept peut te paraître étrange, pourtant, si elles durent dans le temps, c’est qu’inconsciemment, tu penses avoir besoin d’elles. Nous pensons toujours bien faire lorsque nous agissons, en fonction de ce qu’il se cache dans notre inconscient. Ainsi, si tu as peur, c’est que probablement, tu penses que cela te permet d’anticiper un danger. Si tu es frustrée, peut-être qu’une partie de toi pense que cela te permettra de changer ce qui te déplait et ainsi de suite.

Apprends à Nommer tes Emotions Pour T’en Distancer

« Quand on cesse de reconnaître ses émotions, on cesse de comprendre le sens de ses expériences »

De plus en plus d’écoles apprennent aux enfants à identifier leurs émotions dès le plus jeune âge. Elles essaient ainsi de montrer aux enfants qu’ils ne sont pas ce qu’ils ressentent et qu’ils peuvent agir sur ce qu’il se passe en eux en changeant ce qu’il se passe à l’extérieur. Pour cela, ils doivent nommer ce qu’ils ressentent. Il en va de même pour nous, adultes, qui apprenons aujourd’hui à le faire. Plutôt que d’agir sous le coup de l’émotion en la laissant prendre le contrôle, apprends à l’identifier. Mets des mots sur ce que tu ressens et distance-toi de ton émotion. Au lieu de dire « je me sens frustrée », dis « je ressens de la frustration », cela met de la distance entre toi et ce que tu ressens !

Tes Emotions sont un Signal : Trouve l’Origine de ce que Tu Ressens

« Derrière toute émotion négative il y a une valeur bafouée et un besoin non satisfait. C’est ce manque qui provoque le malaise »

@@will.fm 

Tu as déterminé la ou les émotions négatives que tu ressens. Aucune émotion ne nait sans raison. Il peut y en avoir une comme il peut y en avoir plusieurs. L’essentiel à retenir est que les émotions que tu ressens ne sont que des signaux t’indiquant que quelque chose va, ou ne va pas bien. Si tu ressens une émotion négative, pour t’aider à t’en débarrasser, il te faut trouver son origine. Ce travail peut te paraître fastidieux au départ et peut-être même que tu te dis que tu peux te débrouiller avec tes petites émotions négatives. C’est vrai, tu peux les porter et tu l’as certainement déjà fait par le passé ! Par contre, elles ont un poids et te ralentissent forcément dans ce que tu veux faire, en plus de ne pas te permettre de résoudre ce qui ne va pas ! Prends le temps de trouver la source de tes émotions négative !

Adresse le Problème Directement

« Les pensées mènent aux émotions, les émotions mènent aux actions et les actions mènent aux résultats »

Maintenant, tu sais identifier les émotions négatives qui te pèsent et surtout, tu sais que tu dois trouver d’où elles viennent. Pour les laisser partir pour de bon, adresse ce qui te gène. Pense à de vraies solutions qui te permettront d’aller de l’avant. Cela te demandera certainement un peu de courage, peut-être de créativité aussi. N’hésite pas à te faire aider par des ami(e)s pour trouver des solutions qui améliorent la situation ! Si jamais cela n’est pas possible, alors souviens-toi que, de toute évidence, contrairement à ce que ton inconscient veut te faire croire, t’accrocher à tes émotions négatives ne t’aidera pas non plus. Il est tout à fait naturel de les ressentir pendant un temps, elle t’alertent de ce qui ne va pas, mais à long-terme, elles te pèsent. A toi d’agir pour les laisser partir une fois que tu sais ce qu’il te reste à faire !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu