L’ère digitale a amené les entreprises et les salariés à repenser leurs manières de travailler. Aujourd’hui, dans certains secteurs et domaines, les conventions collectives ont un volet lié au télétravail. Les collaborateurs peuvent, à raison d’une à plusieurs fois par semaine, se mettre en télétravail. Voici 4 raisons pour lesquelles vous devriez adopter cette pratique.
Selon le site du Service public, le télétravail, c’est « une forme d’organisation qui permet à un salarié de travailler ailleurs que dans les locaux de son employeur, de manière régulière et volontaire, grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le salarié peut donc travailler : chez lui : dans ce cas, il bénéficie aussi du statut de travailleur à domicile ou dans un télécentre, par exemple s’il habite loin de son entreprise ou s’il a une profession nomade. »
Ce nouvel usage est une petite révolution car elle implique un changement de perception du travail pour les employeurs et les salariés, et surtout de leurs habitudes. Souvent, des ressources matérielles sont fournies par l’entreprise (ordinateur portable, mobile de fonction, clé d’accès à un réseau spécifique, etc.). Selon le cabinet RH Kronos , en 2016, le télétravail concernait environ 1 Français sur 5.
1. Le travail, le temps de transport en moins
Une étude conduite par l’application Moovit en 2016 a révélé que les Franciliens passaient en moyenne 64 minutes dans les transports par jour, et 88 minutes pour les Parisiens (!). Beaucoup de salariés passent le double de ce temps moyen ! Le télétravail représente dans ce cas, en plus d’un gain de temps manifeste, une nette amélioration du moral et une baisse de stress notable. Cela joue ainsi favorablement sur votre bien-être et le temps de qualité gagné auprès de vos amis et proches.
2. Des horaires flexibles que vous gérez vous-même
Au bureau, comme vous le savez, les horaires sont souvent un sujet sensible. Même si vous avez fini votre travail, il peut être mal vu de partir plus tôt que la majorité des autres collaborateurs. De chez vous ou un espace de co-working, cette question ne se pose plus. Si votre activité le permet, vous pouvez commencer très tôt, prendre plusieurs pauses pour vous ou votre famille.
3. Plus de productivité
Parfois au bureau, on est tenté par les petites discussions à la machine à café qui durent plus de temps qu’il ne le faudrait. Chez vous, en principe, il y a moins de bruit qu’au bureau. On en parle très peu, mais l’espace de travail est souvent bruyant (machines à café, ordinateurs et leurs ventilateurs internes, photocopieuses, etc.). Ce calme participe à moins perturber le collaborateur dans son travail, ce qui lui permet de mieux se concentrer et d’être plus productif. En 2016, selon l’étude citée plus haut, on enregistre une meilleure productivité des salariés en télétravail en France (+22%).
Détente à la maison ne rime pas avec démotivation. Le télétravail, qui n’est pas proposé dans toutes les entreprises, est considéré par le salarié comme un avantage. Être autorisé à passer 1 à 2 jours par semaine en télétravail peut être perçu comme une faveur de son employeur, ce qui a un effet motivant sur le salarié. Ce dernier s’implique ainsi davantage pour réaliser les objectifs de l’entreprise.
Le télétravail revêt de nombreux avantages pour les employeurs comme les salariés. Une amélioration du bien-être, grâce notamment à la réduction du temps de trajet quotidien. On note cependant que mal géré, le télétravail peut devenir plus contraignant. D’abord en matière de séparation entre vies professionnelle et personnelle, mais aussi de l’augmentation du temps de travail, mieux rythmé au bureau qu’à la maison. Enfin, sachez que cette pratique reste majoritairement informelle et ponctuelle.
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4 raisons de pratiquer le télétravail à domicile
L’ère digitale a amené les entreprises et les salariés à repenser leurs manières de travailler. Aujourd’hui, dans certains secteurs et domaines, les conventions collectives ont un volet lié au télétravail. Les collaborateurs peuvent, à raison d’une à plusieurs fois par semaine, se mettre en télétravail. Voici 4 raisons pour lesquelles vous devriez adopter cette pratique.
Selon le site du Service public, le télétravail, c’est « une forme d’organisation qui permet à un salarié de travailler ailleurs que dans les locaux de son employeur, de manière régulière et volontaire, grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le salarié peut donc travailler : chez lui : dans ce cas, il bénéficie aussi du statut de travailleur à domicile ou dans un télécentre, par exemple s’il habite loin de son entreprise ou s’il a une profession nomade. »
Ce nouvel usage est une petite révolution car elle implique un changement de perception du travail pour les employeurs et les salariés, et surtout de leurs habitudes. Souvent, des ressources matérielles sont fournies par l’entreprise (ordinateur portable, mobile de fonction, clé d’accès à un réseau spécifique, etc.). Selon le cabinet RH Kronos , en 2016, le télétravail concernait environ 1 Français sur 5.
1. Le travail, le temps de transport en moins
Une étude conduite par l’application Moovit en 2016 a révélé que les Franciliens passaient en moyenne 64 minutes dans les transports par jour, et 88 minutes pour les Parisiens (!). Beaucoup de salariés passent le double de ce temps moyen ! Le télétravail représente dans ce cas, en plus d’un gain de temps manifeste, une nette amélioration du moral et une baisse de stress notable. Cela joue ainsi favorablement sur votre bien-être et le temps de qualité gagné auprès de vos amis et proches.
2. Des horaires flexibles que vous gérez vous-même
Au bureau, comme vous le savez, les horaires sont souvent un sujet sensible. Même si vous avez fini votre travail, il peut être mal vu de partir plus tôt que la majorité des autres collaborateurs. De chez vous ou un espace de co-working, cette question ne se pose plus. Si votre activité le permet, vous pouvez commencer très tôt, prendre plusieurs pauses pour vous ou votre famille.
3. Plus de productivité
Parfois au bureau, on est tenté par les petites discussions à la machine à café qui durent plus de temps qu’il ne le faudrait. Chez vous, en principe, il y a moins de bruit qu’au bureau. On en parle très peu, mais l’espace de travail est souvent bruyant (machines à café, ordinateurs et leurs ventilateurs internes, photocopieuses, etc.). Ce calme participe à moins perturber le collaborateur dans son travail, ce qui lui permet de mieux se concentrer et d’être plus productif. En 2016, selon l’étude citée plus haut, on enregistre une meilleure productivité des salariés en télétravail en France (+22%).
4. Plus de motivation
Détente à la maison ne rime pas avec démotivation. Le télétravail, qui n’est pas proposé dans toutes les entreprises, est considéré par le salarié comme un avantage. Être autorisé à passer 1 à 2 jours par semaine en télétravail peut être perçu comme une faveur de son employeur, ce qui a un effet motivant sur le salarié. Ce dernier s’implique ainsi davantage pour réaliser les objectifs de l’entreprise.
Le télétravail revêt de nombreux avantages pour les employeurs comme les salariés. Une amélioration du bien-être, grâce notamment à la réduction du temps de trajet quotidien. On note cependant que mal géré, le télétravail peut devenir plus contraignant. D’abord en matière de séparation entre vies professionnelle et personnelle, mais aussi de l’augmentation du temps de travail, mieux rythmé au bureau qu’à la maison. Enfin, sachez que cette pratique reste majoritairement informelle et ponctuelle.
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