Tu Bosses En Télétravail ? – Les 06 Tips à Mettre En Place Pour Ne Pas Déprimer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Avec le COVID, nous sommes encore nombreuses à bosser en télétravail. Être chez soi tout en bossant, c’est loin d’être évident ! Entre la déprime, la procrastination, les débordements, et les emportements  : on ne sait plus comment faire pour gérer la situation. Dans cet article, je vais te donner les clefs pour ne pas déprimer et arriver à faire en sorte que le télétravail puisse devenir une situation que tu maîtrises.

Le télétravail est vu dans un premier temps comme un cadeau, car on peut rester chez soi en pyjama tout en bossant. Le souci c’est que l’absence de lien social nous pousse vers un isolement qui peut être mal géré. Comme on n’a pas d’horaires, on mange quand on veut et c’est la porte ouverte à la prise de poids.  On se retrouve seule devant son PC à faire des réunions par écrans interposés. Le seul être humain avec qui on communique, c’est notre chat et/ou notre poisson rouge : on finit pas se sentir seule au monde. Au début, on était motivé à aller courir, mais notre motivation retombe aussi vite que l’éclair et on se retrouve à 18h01 à regarder Netflix.

La seule manière de changer la situation c’est de s’imposer des règles qu’on va appliquer à la lettre.

1. Mon Réveil Sera Mon Ami

Le télétravail ne rime pas avec « week-end », il faut se lever à une heure raisonnable. Étant donné que 90% de la population commence à bosser à 9h du matin, je te conseille de suivre le rythme. Programme ton réveil à 8h30 afin de pouvoir déjeuner et te préparer. De toute façon en télétravail, tu auras besoin de beaucoup moins de temps que si tu allais bosser au bureau. Si tu commences à te réveiller 5 minutes avant de te connecter à ton poste de travail, tu vas être fatiguée durant toute la journée. Il faut prendre un rythme qui puisse te mettre dans de bonnes dispositions. Se lever à une heure raisonnable c’est te laisser la chance d’être productive et de passer une bonne journée.

2. Ma maison Sera Mon Havre De Paix

Étant donné que tu dois rester chez toi, autant que cela se passe super bien. Alors, ne prends pas de mauvaises habitudes : laisser ton lit en pagaille, ne pas ranger tes vêtements, laisser de la vaisselle sale… Si ta maison ressemble à un champ de bataille, tu ne vas pas te sentir bien et tu ne seras pas performante. Donc, tu vas profiter du télétravail pour faire le ménage, aérer ton habitation, acheter de nouvelles plantes… Faire en sorte de te sentir bien chez toi. Si tu bosses dans un environnement clean, tu vas augmenter ta motivation et ta capacité de travail.

3. Ma tête et mon esprit seront aérés

Télétravail ne doit pas rimer avec isolation. Il faut en profiter pour faire des pauses en sortant de chez soi. Il importe de voir du monde et se changer les idées. Profite de ta pause du midi pour aller déjeuner dans un parc ou avec une amie. Si tu peux boire, ton café sur ta terrasse se sera parfait, sinon ouvre grand les fenêtres et essaye de prendre le soleil pendant quelques instants.  Passer 8 heures non-stop devant un écran, c’est la porte ouverte au « pétage de plomb » ! On reste zen et on profite de nos pauses pour se ressourcer.

4. Ma vie pro et ma vie perso seront séparées

Étant donné que tu bosses à la maison, il peut être compliqué de séparer la vie personnelle de la vie professionnelle.  Si tu as eu des remarques de ton boss, il faut arriver à rester zen et ne pas laisser tes soucis déborder. Il faut vraiment cloisonner les 2 sphères sinon c’est la porte ouverte aux problèmes. Ne donne jamais ton téléphone perso, ne regarde pas tes mails pendant tes pauses et après le travail, ne fais pas plus d’heures que nécessaire. Respecte ce qui se fait en temps normal : bosse de 9 h à 18 h et ensuite ferme ton pc pour vivre ta vie perso à 100 %.

5. Bouger sera mon mot-clé

Quand tu vas bosser en entreprise et que tu prends le métro : tu as une activité physique. Si tu restes chez toi 8 h/jour, tu vas avoir une activité de sédentaire. Je te conseille d’aller marcher une heure après ton travail afin de pouvoir t’oxygéner le cerveau et bouger. Le corps a besoin d’être en mouvement pour être bien. Rester assis ou couché c’est néfaste pour la santé. Profites-en pour sortir voir des amis afin de partir de chez toi. Tu peux aussi décider de commencer le running cela t’aidera à aller beaucoup mieux, car le sport est l’ami du corps. 

6. Je vais communiquer, parler et échanger

Le télétravail est propice à l’isolement. Nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin d’interactions sociales pour bien vivre et s’épanouir. Ne te renferme pas dans ta bulle, car cela aura des effets néfastes à plus ou moins long terme. Téléphone à tes amis, va voir des copines et sors de chez toi pour te changer les idées.

Le télétravail peut être bien vécu si l’on respecte des règles de bases. Prends soin de toi et décide de te mettre en action pour que tout se passe bien et que tu sois au top de ta forme. Bosser de chez soi est une aubaine si on arrive à trouver le bon équilibre.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !