L’Art De La Négociation En 08 Points

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@harperandharley

Savoir négocier est un art qui n’est pas donné à tout le monde. Il faut pouvoir préparer son plan d’actions et le respecter minutieusement pour arriver à gérer sa négociation. Cela demande de se mettre en condition et de respecter minutieusement 8 règles de bases pour arriver à mettre toutes les chances de ton côté.

1. Se préparer

Que veut-dire négocier? Il ne s’agit pas d’imposer ton point de vue ou de convaincre ton futur client. Négocier, c’est créer un échange entre deux personnes pour arriver à créer un accord. Tu vas apprendre à donner pour recevoir en contrepartie.Pour négocier, il faut pouvoir présenter son argumentaire à la perfection. Si tu ne maîtrises pas ton sujet, tu risques de bugger sur une question ou une réflexion de ton interlocuteur. Prends le temps de te documenter sur le sujet et demande l’avis à un de tes proches pour qu’il puisse te faire un retour honnête.

Il est important de tout prévoir : les objections, des désaccords, les refus et les remarques : seule manière de faire une parfaite présentation. Prends le temps de te mettre à la place de celui qui recevra ton argumentaire et analyse objectivement ton travail en faisant en sorte d’en être totalement satisfait. Tu auras compris qu’il ne faut pas partir en guerre, mais aller à la recherche d’un compromis. Tu feras en sorte d’être de bonne humeur, d’avoir le goût du challenge et de comprendre l’enjeu de ta négociation.

2. Avoir un mental de gagnant

Il est indispensable de pouvoir conserver ton calme en toute circonstance afin de ne jamais te laisser déborder par tes émotions. Tu dois arriver à voir cela comme un jeu dans lequel tu vas sortir gagnant ! L’idéal est de créer un plan structuré dans ta tête afin de savoir précisément le chemin à prendre et les impasses éventuelles. Tu dois y aller avec un mental de gagnant en ayant la certitude absolue que tu vas obtenir un OUI ! LE doute est ton pire ennemi ! Prépare-toi la veille en te mettant dans de bonnes dispositions physiques et psychiques . Le matin, lève-toi suffisamment tôt que pour revoir ton argumentaire en ayant la certitude qu’il est parfait. N’hésite pas à créer dans ton esprit la situation en imaginant ce qui va se passer. Le fait te se projeter va t’aider à minimiser tes peurs et tes appréhensions, car ton cerveau se sentira en terrain connu.

“Ne négocions jamais avec nos peurs. Mais n’ayons jamais peur de négocier.”

John Fitzgerald Kennedy

3. Être empathique et de bonne humeur

Prends le temps d’écouter ton interlocuteur en essayant de comprendre précisément quels sont ses besoins. Tu dois arriver à faire preuve d’empathie en te mettant à sa place et en observant les choses sous son prisme et sa vision du monde. En agissant de cette manière tu vas lui donner envie de continuer l’aventure à tes côtés. Il faut arriver à faire en sorte de l’amener sur ton chemin, car il aura tout à y gagner. N’oublie pas que tout le monde aime les gens de bonne humeur, car nous avons tous besoin de légèreté dans la vie. Tu devras être la meilleure version de toi-même, car tu rayonneras de toute part.

4. Garder l’esprit ouvert

Toute personne sachant négocier est passé maître dans l’art de la flexibilité. Tu dois pouvoir faire preuve de propositions, d’innovations et d’ouvertures dans ta proposition. N’hésite pas à ouvrir d’autres perspectives pour faire évoluer ta proposition afin qu’elle puisse obtenir l’aval de ton interlocuteur. N’oublie pas que ton objectif est d’obtenir un OUI ! Tu es là pour mettre en place des compromis et arriver à trouver des conciliations. il importe donc de donner en échanges des contreparties pour que tout le monde puisse y trouver son compte.

5. Trouver le bon partenariat

Pour négocier il faut attendre le bon moment ! Si tu veux négocier une augmentation tu devras attendre d’avoir réussit une mission. Si tu veux mettre en route une négociation avec un client il faudra attendre que le relationnel soit créé. Lorsque tu auras trouvés le compromis idéal et que ton client, ton boss ou tout autre personne sera d’accord pour négocier avec toi : tu seras sur le bon chemin ! A partir de là tu vas devoir devenir un conseiller fiable et à l’écoute. Tu devras montrer que tu es capable d’être un accompagnant sur le long terme en répondant aux besoins et aux demandes. Tu dois arriver à être proactifs et anticiper les demandes.

6 . Win-Win

Arriver à se la jouer gagnant-gagnant demande de défendre ses intérêts tout en prenant en compte ceux des autres. Il n’ y a aucun perdant puisque tout le monde arriver a trouvé son compte. Faire une négociation “win win” c’est comprendre que la partie en face de toi a des intérêts qui sont tout à fait conciliables avec les tiens. Ce qui fait que tu es tout à fait en mesure de répondre aux attentes. Apprends à changer ton vocabulaire en utilisant des termes tels que : ” je prends en compte vos intérêts”.”Je vous propose un deal pour que nous soyons tous gagnants”.”Soyons partenaires et prenons le même chemin”.

@harperandharley

7. Se faire désirer

Une négociation c’est comme une séduction amoureuse : il faut savoir se faire désirer ! Il ne faut pas forcer la main de ton interlocuteur, mais lui laisser le temps de revenir vers toi. S’il revient vers toi en faisant une contre-proposition, étudie-là posément et calmement. Ton interlocuteur doit avoir le temps de réfléchir et faire ses calculs. Être pressant et relancer sans cesse ne te servira qu’à l’oppresser et lui donner envie de répondre NON à la négociation.

8. Décider d’être gagnant quoi qu’il arrive

Quoi qu’il arrive tu dois sortir de ta négociation la tête haute ! tu auras pris le temps de préparer ton argumentaire, de répondre aux questions et de faire preuve d’empathie. L’objectif est de pouvoir sortir de cette aventure en sachant précisément ce qui se passe afin d’analyser objectivement la situation. Cela va te permettre de t’améliorer et de devenir un maître en matière de négociation.

“Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.”

Thomas Edison

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

PLUS D'ARTICLES

GIRLBOSS

Shopping Basket