Comment Avoir de la Répartie – Les 12 Techniques Pour Répondre aux Gens en Toutes Circonstances

Le livre L’art de la répartie a pour but de t’aider à te décoincer et aller au-delà de tes peurs pour arriver à maîtriser l’art de la répartie. Tu trouveras ci-dessous les 12 leçons qui vont t’aider à prendre conscience de tes forces et de tes capacité pour atteindre le niveau maximale d’une répartie simple et efficace.

 

 

Leçon n°1 : Il faut arriver à s’affirmer

 

Il faut arriver à s’affirmer c’est-à-dire faire face à l’adversité et aux événements inattendus. Rester à la place où l’on se sent légitime et oser exprimer ses ressentis sans tomber dans la plainte. Sortir de la posture de victimes, en clair quelqu’un qui a confiance se dit : j’y vais !

Pour arriver à t’affirmer je te conseille de :

  • Adresser la parole à quelqu’un dans la rue.
  • Refuser d’aller une sortie qui ne te dit pas.
  • Demander à changer ton plat dans un restaurant qui n’est pas conforme à tes attentes.

Tu peux t’entraîner au quotidien et tu verras que dans quelques semaines tu vas rapidement changer positivement en arrivant à exprimer tes désirs.

 

 

 

Leçon n°2 : Le manque de confiance

Lorsque tu manques de confiance en toi je te conseille de te détendre dans le silence et de fermer les yeux pour prendre conscience de ta respiration.

  • Revis la scène qui t’a mis mal à l’aise.
  • Laisse ton mental produire des images qui vont t’apaiser.
  • Prends conscience de tes émotions.
  • Porte ton attention sur tes sensations physiques et n’interprète rien .
  • Résiste à toute tentative de contrôle

L’art de la répartie demande d’avoir confiance en soi et d’accepter ce que l’on ressent.Il est très important de s’appuyer sur ses émotions pour produire de la répartie. Il faut écouter ce qui se passe en toi.

 

 

 Leçon n° 3 : Libérer son imagination

 

Pour arriver à libérer ton imagination, il est conseillé de :

Prendre un magazine que tu aimes et de sélectionner une photo qui te plaît. Prend le temps de l’observer, laisse ton imagination vagabonder à partir des éléments de la photo. Brode et invente une histoire librement.

Si tu en ressens l’envie tu peux retranscrire l’histoire en l’illustrant par quelques croquis.  Ne te juge pas et ne cherche pas de logique laisse toi imaginer les choses.

 

 

Leçon n°4 : Savoir écouter pour être inspiré

 

Dès qu’une personne te parle faut que tu canalises ton attention sur elle et non sur toi. Le mental ne cesse jamais de produire des pensées qui parasitent en permanence l’écoute des autres. Tu ne pourras jamais les neutraliser. Il te faudra revenir à chaque fois vers ton interlocuteur pour t’oublier à nouveau. Ce n’est pas si simple qu’ il paraît car il faut répéter souvent cette attitude pour qu’elle s’ancre jusqu’à devenir un automatisme conscient . Sache qu’au début on tient maximum 10 secondes mais que très vite le temps va s’allonger et tu arriveras à maîtriser ton attention.

 

 

Leçon n° 5 : Être dans le moment présent ici et maintenant

 

La seule façon de revenir au moment présent est de s’entraîner à l’écoute totale. Nous faisons tous cette expérience lors ce que nous sommes focalisés sur une action, un travail ou une occupation qui nécessite toute notre attention. Lorsque nous cessons de notre activité il est fréquent que nous soyons étonnés par le temps qui est passé sans que nous en ayons eu conscience. On peut dire que l’écoulement du temps dépend simplement de notre état de conscience c’est lui qui fait varier l’expérience.

 Pour arriver à être dans l’ici et maintenant je te conseille de :

  • Quand tu seras au bureau en train de travailler, il te suffit d’arrêter quelques instants l’activité que tu fais et de lever les yeux.
  • Observe simplement autour de toi sans aucun jugement particulier. Observe l’extérieur et tes sensations intérieures.
  • Profite de ce court moment qui t’appartient pour prendre conscience de ta respiration. Comment est-elle ? Réfléchis à ton état intérieur.

Il n’y a rien à chercher, rien à trouver ni surtout rien à comprendre. Laisse simplement la vie se répandre dans le moment présent.

 

 

Leçon n°6 : Les situations nécessitant une répartie

 

Tache de repérer dans ta vie quotidienne les situations au cours desquelles tu es témoins d’une remarque faite à quelqu’un d’autre que toi. Observe la réaction de la personne qui reçoit la remarque. Quel effet te fait la personne qui tente de répondre ? Essaye d’imaginer ce que tu aurais pu répondre. Qu’est-ce que tu as ressenti lorsque la personne a été attaquée ? As-tu éprouvé du mépris ? S’il y a eu une répartie est-ce que tu penses qu’elle était suffisante et positive  ?

 

 

Leçon n°7 : Quel est ton type de répartie ?

 

Pour trouver ton style je te conseille de choisir un partenaire de confiance, un ami ou quelqu’un avec qui tu peux jouer et t’entraîner.Installe-toi en face à face. Ton partenaire va te lancer des remarques courtes et spontanée. Tu vas répondre le plus vite possible. Dans un premier temps tu dois répondre sans réfléchir.Puis vous allez attaquer une seconde série en vous imposant quelques instants de pause inspirante avant de répondre. Après quelques minutes avec l’aide de ton partenaire de jeux tu vas constater quel genre de réponses te viens naturellement est-ce une réponse justificative, agressive, décalée ?Quelle est ta manière ? Quelle est ta répartie ?

 

 

Leçon n° 8 : Capter l’intention pour rebondir

 

L’intention est une énergie puissante qui se trouve au cœur de tout progrès et de toute évolution mais elle doit être en accord avec nos profondeurs et non avec notre intellect.Il faut bien se connaître pour savoir dans quelle direction on veut progresser.

Pour détecter les intentions je te suggère d’écouter des entretiens radio. En effet l’écoute d’une voix sans l’image permet de capter le non-dit. C’est la raison pour laquelle les psychanalystes écoutent les patients sans les regarder, ce qui  les interpelle c’est précisément ce qui n’est pas exprimé et ce qu’on peut entendre sous les mots.

Cet entraînement est comme un petit jeu car il peut être pratiquée par tous au cours de la journée. Tu peux également le faire lorsqu’une personne que tu ne connais pas te parle au téléphone. À force d’entraînement ton esprit s’habituera à entendre les mots et en même temps ce qui n’est pas exprimé et qui t’informera sur ce qu’est vraiment celle ou celui qui te parle.

 

 

Leçon n°9 : Trouver ma vraie nature

 

 Pour prendre conscience de ta vraie nature je te suggère de repérer dans ta vie personnelle et professionnelle les situations dans lesquelles tu te sens impuissante.

Observe tes réactions et ta posture : est-ce que tu as tendance à être tendue ? Est-ce que tu essayes de reprendre le dessus ? Préfères-tu  t’éloigner ? As-tu tendance à devenir mutique ? Est-ce que tu as envie de fuir ou de faire face ? Apprend ainsi à vraiment te connaître dans tes attitudes défense ou lors ce que tu es déstabilisé. C’est la seule façon de pouvoir te corriger en toute conscience.

 

 

Leçon n°10 : Prendre de la distance

 

 À chaque fois que tu reçois une remarque ou une plaisanterie de la part de quelqu’un, il faut que tu t’entraînes à :

  • Ne pas répondre à partir de tes émotions immédiate.
  • Recevoir la remarque ou la réflexion en souriant.
  • Être consciente de ce que tu ressens à ce moment-là : de la crainte? de l’agacement ? l’envie d’agresser ?
  • Respire profondément plusieurs fois si nécessaire cela ne prend que quelques secondes.
  • Garde autant que possible ton sourire et ton regard vers la personne qui t’agresse.
  • Si l’envie de répondre s’impose à toi ne le fait qu’à partir d’un détail inspirant : l’expression du visage de la personne, sa voix, la tournure de la phrase, le ton employé…

C’est le fait de s’emparer d’un détail périphérique qui permet de créer une distance entre toi et celui qui t’agresse verbalement. Cette technique permet également de dédramatiser très vite ce qui allait devenir un malaise au préalable pour toi.

 

Leçon n°11 : Apprendre à dire oui

 

Facile à tester, la validation par le «  oui » dans les conversations et les échanges est faisable tout au long de la journée. À toi de choisir les personnes avec lesquelles tu sens que tu peux tester cette technique. Si ton habitude est de contrer, entraîne toi à dire oui et…

Tu peux  par exemple dire oui , …

  •  et pourtant on pourrait dire que…
  • c’est vrai, en même temps j’ai assisté à…
  • tu as raison mais on peut dire aussi que…

L’objectif n’est pas de coller un oui mécaniquement à tout début de réponse mais plutôt de prendre conscience de ce que tu ressens lors ce que tu ressens l’ obligation de justification.

 

 

Leçon n° 12 : Oser

 

Il faut commencer par oser des petites choses. Je te suggère de pratiquer la technique des petits pas. Cela consiste à oser réagir pour des petites choses simples.Au début tu auras le tract, c’est normal, mais avec de l’entraînement, tu le feras de plus en plus naturellement. Repère toutes les circonstances où tu pourras tester ton audace.

L’objectif est que tu t’habitues à ce que cela peut déclencher l’intérieur de toi. L’action produit de l’adrénaline, cette hormone qui te donne envie de bouger.

Par exemple :

  • Soit la première à prendre la parole au cours d’une réunion.
  • Au cours d’un déjeuner ou d’un dîner entre amis n’hésite pas à contrer ton interlocuteur.
  • Au cinéma si ton voisin fait du bruit n’hésite pas à l’interpeller

Toutes les petites situations quotidiennes peuvent te faire prendre conscience que tu as de la répartie et que tu peux t’affirmer à fin de pouvoir être entendu par tout le monde

La répartie est un état d’esprit qui s’acquiert pars de l’entraînement sur le long terme. Tu peux t’entraîner en t’amusant vraiment, en prenant des cours d’improvisation, en lisant des livres ou en essayant d’écrire des poèmes. Tu peux aussi t’amuser avec tes amis en te lançant dans des conversations comme le font certaines personnes à la rhétorique bien répartie. L’art de la répartie prends du temps à s’acquérir mais si tu t’entraine tous les jours tu deviendras un maître en la matière.


Si tu veux te procurer ce livre, clique ici

Jessica
Jessica

Coach en développement personnel et experte en relation amoureuse, je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement. Prenez-vous en main ! Devenez acteur de votre vie ! Décidez au lieu de subir ! Jess Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/ Son site : http://jessetvous.fr/

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link