Ton Partenaire Te Néglige – Ne Tolère Plus Cette Forme de Violence Psychologique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Shutterstock

Quand on pense violence psychologique, on pense à des insultes, de la manipulation, des mensonges, mais également aux conséquences de violence physiques. On place rarement dans cette catégorie la négligence amoureuse. Et pourtant, c’est sans doute la forme de violence la plus répandue. Qui n’a jamais vécu une relation dans laquelle la source principale de souffrance était le fait d’être négligée, délaissée, tenue à distance par son partenaire ?

Pourquoi la négligence n’est elle pas vue comme une violence ? Parce que c’est une absence d’actes, une violence en négatif, un abus par le vide. C’est aussi parce que trop de femmes baissent leurs exigences amoureuses en attribuant à leur partenaire le mérite de ce qu’il ne fait pas : « Au moins, il ne me trompe pas, il ne me frappe pas, il ne me ment pas. » Tu as déjà entendu ou prononcé ce type de phrases ? Nous devons toutes arrêter d’attribuer à un partenaire le mérite de ne pas commettre de violence explicites, et réapprendre à exiger le minimum vital d’une relation : recevoir de l’amour, de la présence, des sentiments exprimés d’une façon ou d’une autre, du soin, du temps. Ce que nous donnons toujours, en somme !

Voici pourquoi tu ne dois plus tolérer d’être négligée par ton partenaire :

Pourquoi la Négligence Amoureuse Doit être Considérée Comme une Violence

@handinfire

Qu’est-ce qu’une violence psychologique ?

C’est une violence invisible, dont les victimes ont le plus grand mal à prendre conscience ou à faire prendre conscience à leur entourage. C’est un comportement ou des paroles qui engendrent une souffrance chez la personne à qui ils s’adressent. Peu importe que ce comportement ou ces paroles soient conscients ou inconscients : à partir du moment où tu as signalé ta souffrance à ton partenaire et où tu lui as demandé d’en tenir compte dans sa relation avec toi, ces faits sont amenés à sa conscience et sont de sa responsabilité.

Peu importe aussi que ces comportements soient la conséquence de souffrances passées de ton partenaire : c’est ce genre d’excuses qui nous retiennent trop longtemps dans les relations abusives. Chacun a la responsabilité de guérir ses blessures d’autrefois et de prendre soin de son partenaire.

En quoi la négligence amoureuse entre-t-elle dans les violences psychologiques ? Parce que tout ce que j’ai défini plus haut s’y applique :

⇢ la négligence est quasi invisible

⇢ elle te fait souffrir, perdre confiance en toi, te fait tourner sur des pensées obsessionnelles, peut te plonger dans la dépression

⇢ elle est parfois inconsciente, mais ton partenaire ne la corrige pas lorsque tu lui fais prendre conscience de tes besoins

⇢ le partenaire qui te néglige brandit souvent une excuse venue de son enfance, de son éducation, ou de son passé amoureux

⇢ quoi qu’il en soit, ce partenaire choisit de mépriser tes besoins les plus profonds d’amour et de présence.

Priver volontairement quelqu’un d’amour, d’attention, de ce qui lui est nécessaire pour se sentir bien, c’est de la maltraitance.

En Supportant cette Négligence, Tu Te Maltraites Toi-Même

Shutterstock

Si ton partenaire te maltraite en te négligeant, tu dois évidemment sortir de cette relation.

Alors pourquoi restes-tu depuis si longtemps ? Parce que tu n’avais pas conscience que la négligence était une violence, certes. Mais c’est aussi parce que tu as oublié ce qu’était une relation amoureuse normale. Tu as sûrement souffert auparavant dans des relations où la violence psychologique ou physique était plus explicite.

Ainsi, tu as perdu :

⇢ certains repères, te conduisant à penser qu’un homme qui te néglige a au moins le mérite de ne pas faire encore pire, comme te tromper ou te frapper

⇢ ta notion des priorités, qui te fait privilégier à ton propre bien-être la compréhension des raisons que ton partenaire avance pour mal se comporter

⇢ ta confiance en toi. Les relations toxiques détruisent l’estime de soi, et dans la relation suivante, tu n’as plus le sens de ta valeur, et tu n’as plus l’impression de mériter mieux que ce qu’on te donne. Tu te contentes de ce que tu as comme si c’était déjà une chance.

Stop ! Cesse donc te maltraiter, prends soin de toi, donne-toi de l’amour, et cela commence par mettre fin à une relation qui te fait souffrir. Bonus : non seulement tu vas mettre fin à une source de souffrance affective, mais avec cette nouvelle façon de te donner de l’amour et de l’attention à tes besoin, tu vas attirer uniquement des personnes qui seront capables d’en faire autant pour toi.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !