6 clés pour éliminer les freins qui vous empêchent d’avancer

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Le Dr Camila Cruz est reconnu en Amérique latine comme étant le Anthony Robbins latino.  Son livre ‘Il était une fois une vache’ est une métaphore illustrant comment les excuses et des attitudes mentales sont de vrais freins à l’épanouissement. Les excuses et les justifications vous empêchent d’avoir la vie que vous méritez. Les opportunités d’avoir la vie dont vous rêvez se trouvent en dehors de votre zone de confort et en dehors de toutes ces explications. Voici 6 clés pour prendre conscience de ces freins qui vous empêchent d’avancer, vous en séparer et passer ainsi à la vitesse supérieure.

1. COMPRENDRE CE QUE SONT LES FREINS

Les freins représentent toutes ces excuses et justifications qui  vous poussent à rester dans votre zone de confort et vous empêchent d’avancer.  Les plus fréquents d’entre eux sont les excuses que vous utilisez pour justifier que vous n’ayez toujours pas fait quelque chose que vous auriez dû faire. Ce sont également toutes ces explications que vous donnez pour justifier votre situation et que vous seriez ailleurs « si … ».  Ceux sont également toutes ces peurs et toutes ces pensées négatives qui vous paralysent et vous bloquent, vous empêchant ainsi de passer à l’action.

2. IDENTIFIEZ VOS FREINS

Il est bien plus facile de reconnaître les freins que se mettent les autres plutôt que les siens. Vous êtes sans aucun doute persuadées que contrairement aux autres vos excuses sont de vrais excuses, solides et que quoique vous fassiez, malheureusement ces choses finiront par vous rattrapez, et pourtant vos freins ne sont pas moins superficiels que ceux des autres.

Voici un petit exercice très simple qui vous permettra de les identifier :

A chaque fois que vous donnerez une explication pour justifier une situation, notez-la !  Pas de papier pour le faire ? Pas d’excuses, avec vos smartphones vous avez bien une application quelque part qui vous permet de prendre des notes, si ce n’est pas le cas, je suis sûre que vous pouvez en télécharger une gratuitement.

Faite cet exercice sur une semaine, un peu plus si besoin, cette étape est importante ne la négligez pas. N’ayez pas peur de prendre conscience de vos excuses, il ne s’agit pas de vous faire culpabiliser mais de vous faire avancer. Personne d’autres que vous ne les lira.

 

3. DÉTERMINEZ LES CROYANCES  AUXQUELLES CORRESPONDENT CES FREINS

Derrière chacune de vos excuses  se trouvent des croyances acquises tout au long de votre vie.  Lorsque vous aurez votre liste, analysez-la. Posez-vous des questions telles que :  où ai-je appris cette excuse?  que cache-t-elle ?

Après cette analyse, éliminez de votre vocabulaire toutes excuses pour lesquelles vous n’avez trouvé aucunes réelles croyances. Cela vous permettra d’éliminer une première partie de vos freins.

 

4. FAITES UNE LISTE DE DE TOUTES CHOSES NÉGATIVES LIES À LA PRÉSENCE DE CES FREINS

Cet exercice ne sera pas facile à faire mais il est nécessaire pour que vous preniez conscience de l’influence négative de vos freins dans votre vie. Exceptionnellement, replongez-vous dans le passé aussi bien récent et lointain et  pour chacun de vos freins, notez :

  • toutes les occasions que vous n’avez pas saisies
  • tous les échecs
  • toutes les peurs
  • toutes les choses négatives que cela vous a apportés

Une fois terminé, relisez cette liste, prenez conscience que vous êtes responsable des décisions qui ont menées à cette vie. Agir pour éviter la souffrance est bien plus facile qu’agir pour rechercher le bonheur mais que souhaitez-vous ? La douleur des regrets ? Ou la douleur des efforts ? Je vous conseille de faire l’effort de réaliser cet exercice.

 

5. FAITES UNE LISTE DE TOUTES LES RÉSULTATS POSITIFS QUI VIENDRONT LORSQUE VOUS VOUS SEREZ DÉBARRASSÉE DE VOS FREINS

 

Cet exercice sera bien plus agréable. En effet, il est temps de réaliser une liste de toutes les choses que vous feriez sans ces freins. N’ayez aucune crainte, rêver aussi grand que vous le souhaitez.  Ne vous mettez absolument aucune limite en réalisant cette liste, tout est permis. Lisez-là et ressentez toutes les émotions positives qu’elle vous procure et gardez-la précieusement.

Éliminer vos freins ne sera pas facile, cependant cette liste vous rappellera pourquoi vous avez fait ce choix et vous aidera à retrouver la force nécessaire en cas de besoin.

 

6. DÉFINISSEZ DE NOUVEAUX AXES DE COMPORTEMENTS

 

Maintenant que vous avez pris conscience de vos freins et de tout ce que vous aurez en vous après vous en être débarrassée.  Il y a en vous une stratégie pour lutter contre eux, pour qu’ils  ne vous perturbent plus et que vous puissiez accomplir tout ce que vous souhaitez. Pour cela, reprenez votre liste de freins, et pour chacun d’eux, déterminez un nouvel axe de comportement, une nouvelle façon de penser.

Par exemple, si l’un de vos freins est «  je suis trop jeune, je n’ai pas assez d’expérience pour … ». Lorsque cette pensée commencera à revenir, remplacez la automatiquement par «  ma jeunesse me permet d’avoir une grande capacité d’apprentissage et d’adaptation, je peux le faire ».

«  La plupart de nos limitations sont des excuses que nous acceptons sans nous demander si elles sont réelles ou non. Détachez-vous d’elles » – Camila Cruz

 


 

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