Sorry, Not Sorry : Apprends A Ne Plus Demander Pardon En Permanence !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
giphy.com

Pardon, désolée, excusez-moi. Autant de formules de politesse que nous utilisons quotidiennement… Parfois trop. Nous les employons beaucoup comme des réflexes, comme si nous étions toujours responsables. En grandissant, nous avons appris l’importance en société de reconnaître ses torts et de demander pardon. Cependant, finalement, il arrive que nous nous excusions aussi lorsque nous avons une demande, même si elle est légitime !

1. Le Rôle Du Pardon

« Le pardon est une vertu des courageux »

Indira Gandhi

Le pardon a un rôle essentiel dans nos vies. Il nous permet d’avancer, de tourner la page, de témoigner notre amour aussi. Nous apprenons donc à accorder notre pardon qu’il nous soit demandé de le faire ou que nous en ressentions le besoin pour nous-mêmes. Ce rôle central est aussi valable dans l’autre sens. Le pardon nous permet de revenir sur nos erreurs, de nous racheter auprès des personnes auxquelles nous tenons et encore une fois, d’avancer. Cependant en société, il est plus souvent utilisé comme un terme de politesse, et ce, d’autant plus pour les femmes. Il permet de formuler des demandes en douceur ou d’atténuer un propos.

2. S’excuser d’Être En Demandant Pardon

« En tant que femmes nous devons nous lever pour nous-mêmes. En tant que femmes nous devons nous lever les unes pour les autres. En tant que femmes nous devons nous lever pour la justice pour tous »

Michelle Obama
@negin_mirsalehi

Nombreuses d’entre nous utilisent donc « pardon, désolée etc. » comme formule de base pour toute demande. Une étude a notamment prouvé que les femmes ont plus peur de poser une question, d’arriver en retard ou simplement, de déranger, que les hommes. Ainsi, le fait de s’excuser en excès met en avant ce manque d’assurance. Il met en lumière le sentiment d’illégitimité que nombre d’entre nous ressentent, consciemment ou non. Alors qu’aucun mal n’a été fait, nous donnons le pouvoir à l’autre. Bien qu’il soit important en société de se plier aux règles de bienséance, nous n’avons pas nécessairement besoin de formuler nos excuses pour tout !

3. Un Manque d’Assurance Qui Nous Coute Cher

« Celui qui a confiance en lui mènera les autres »

Horace

Finalement, nous nous excusons même lorsque nous ressentons des choses, de la joie, de la tristesse et que nous les exprimons, par peur de déranger ! Aussi, les personnes qui nous entourent peuvent facilement s’habituer à ce que nous prenions une posture de coupable. Ainsi, dans le cadre professionnel par exemple, il leur sera plus difficile de nous confier des tâches de leadership ! 

4. Qui Parle, La Société Ou Toi ?

Une question importante à te poser revient à déterminer, lorsque tu t’excuses, s’il s’agit de ta voix ou de celle de la société. Nous sommes constamment sous une certaine pression créée par les codes qui régissent le monde dans lequel nous vivons. Parfois, leur poids est tellement fort qu’il nous est difficile de distinguer ce qui nous a été inculqué de ce que nous ressentons réellement.

5. « Sorry Détox » Étape 1 : Ne Plus S’excuser En Excès

« Pense comme une reine. Une reine n’a pas peur de l’échec. L’échec est un tremplin vers la grandeur »

Oprah Winfrey

Nous te proposons une adaptation de la « Sorry Detox ». Celle-ci se découpe en 21 jours. Dans un premier temps, pendant une semaine, ne t’excuses plus du tout. Essaie de remarquer toutes les fois où tu aurais envie de dire « pardon ». 

6. « Sorry Detox » Étape 2 : Déterminer Pourquoi Tu Demandes Pardon

La deuxième étape consiste à continuer sur ta lancée : ne pas t’excuser du tout. Cependant, cette fois, maintenant que tu as observé les situations dans lesquelles tu t’excuses trop, essaie d’en comprendre les raisons. Est-ce parce que tu te sens mal à l’aise ? Parce que tu as peur de déranger ? Par pur réflexe ? Est-ce parce que tu n’assumes pas un choix ? Est-ce une porte de sortie pour ne pas affronter une confrontation ?

7. « Sorry Detox » Étape 3 : Trouve Des Astuces

@kelsrfloyd

Enfin, la troisième semaine, trouve des astuces pour remplacer tes anciennes excuses par autre chose. Par exemple, dans les situations adéquates, à remplacer « pardon, désolée, excusez-moi » par « merci » ! Cela te permettra de ne plus t’excuser alors que tu n’as pas à le faire, tout en témoignant ta reconnaissance concernant la demande que tu formules.

8. Savoir Quand Demander Pardon

« Je ne suis pas parfaite, je fais des erreurs, je blesse de personnes. Mais quand je demande pardon, je le pense vraiment »

Il est important de s’avoir s’excuser sans trop s’excuser, ni tomber dans l’autre extrême de ces personnes qui ne s’excusent jamais. Avec les exercices précédents, tu sais maintenant distinguer les moments où tu souhaites sincèrement demander pardon des moments où tes insécurités parlent pour toi. Utilise cet apprentissage à ton avantage et gagne en confiance en toi !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket