Analyse — Comment Cardi B Est Devenue Si Influente En Peu De Temps ?

Cardi B | Money

En l’espace de 5 ans, Cardi B a conquis le monde, au point de devenir la rappeuse la plus certifiée de tous les temps avec + de 37 millions d’unités certifiées. Mais quelles sont les armes qui lui ont permis d’en arriver là ? Analyse.

Arme n°1 : Son authentique personnalité

Drôle, excentrique, charismatique, avec un caractère bien trempé… Cardi B ne laisse personne indifférent. Soit on l’aime, soit on la déteste. Mais ce qui plaît tant à son public, c’est qu’elle est vraie. Elle ne fait pas semblant d’être parfaite, tout comme elle ne fait pas semblant d’être ghetto. Et elle a bien compris qu’au-delà de la musique, le public actuel avait besoin d’un personnage auquel s’attacher.

« Vous me connaissez peut-être comme cette danseuse ennuyeuse sur les réseaux sociaux qui parle comme une dingo avec des ongles longs et des gros nichons mais je suis simplement une fille normale (…) du Bronx »

Cardi B

Arme n°2 : Son vécu

Passer de strip-teaseuse à superstar, ce n’est pas donné à tout le monde. Cardi B vient de loin. Et c’est sa force. La rappeuse est née dans un des quartiers les plus défavorisés de New York – avant de se retrouver à la rue à 18 ans, chassée par sa mère. Une histoire difficile qui l’a rendu plus forte et qui provoque l’admiration. Parce qu’on s’attache toujours + aux personnes qui partent de rien pour réussir.

@iamcardib

Arme n°3 : Son rap cash

Un accent tout droit sorti du Bronx, des paroles + qu’explicites… Il n’en fallait pas plus pour attirer tous les regards. Avec ‘Bodak Yellow’, – le single qui l’a propulsé – c’était le retour du rap « ratchet. » Avec ‘Wap’ en featuring avec Megan Thee Stallion, c’était l’affirmation d’un rap trèèèèèèès osé.

Beat it up, nigga, catch a charge
Extra large, and extra hard
Put this pussy right in yo’ face
Swipe your nose like a credit card
Hop on top, I want a ride
I do a kegel while it’s inside
Spit in my mouth, look at my eyes
This pussy is wet, come take a dive

Cardi B

Mieux vaut ne pas traduire…

Arme n°4 : Sa rivalité

Être comparée à la reine du rap actuelle te propulse forcément – au point d’en devenir sa rivale. Nicki a d’ailleurs au tort d’accepter cela, mais on en reparlera plus tard. En clair, elle est très vite passée d’une novice à une référence dans le monde du hip-hop, parce qu’elle a été comparée à une légende du hip-hop – on appelle cela l’association mentale. On se souvient d’ailleurs de leur baston en pleine New York Fashion Week !

Arme n°5 : Sa vie publique

Avec l’avènement des réseaux sociaux, le rapport aux célébrités est devenu différent. On peut les voir dans leur vie quotidienne : dans leurs foyers, avec leurs maris, leurs enfants. Et ça, Cardi B l’utilise à bon escient. Elle n’hésite pas à partager toutes les facettes de sa vie privée, de ses problèmes de couples et judiciaires à sa vie de famille heureuse. Tout y passe. Ce qui lui a permis de créer un véritable lien avec ses fans.

Arme n°6 : Ses visuels

S’il y a bien une chose que l’on retient de Cardi B, c’est que son équipe met le paquet visuellement. Des clips précis, inspirés et truffés de symboles, qui captivent l’attention et propulsent chacune de ses chansons.

@iamcardib | Up
À LIRE AUSSI :  Les 7 Qualités d'Une #Femmedinfluence