L’homme qui répare les femmes : Lumière sur le héros Denis MUKWEGE

Depuis 15 ans maintenant, des millions de femmes sont victimes de la guerre qui déchire l’Est du Congo. Le viol y est utilisé comme arme pour démoraliser les communautés. C’est un véritable crime contre l’humanité qui se déroule dans la plus grande indifférence générale de la communauté internationale… Des femmes, des petites filles et même des bébés sont violés quotidiennement et collectivement en public. Leurs vagins sont lacérés à coup de lames, remplis de caoutchouc brûlé, de soude caustique ou de sel. On y déverse de l’essence avant de tirer une balle dedans pour y mettre le feu. L’enfer se trouve dans le Kivu !

C’est au milieu de cette zone de guerre, qu’un homme, médecin gynécologue, recueille et répare depuis 14 ans ces femmes martyrisées. Cet homme, ce sauveur, c’est le Docteur Denis MUKWEGE. Directeur de l’hôpital de Panzi à Bukavu, il a vu passer plus de 40 000 femmes dans son établissement. Initialement gynécologue-obstétricien, devenu le plus grand spécialiste des traitements de tortures sexuelles, il a pratiqué jusqu’à 10 interventions par jour pendant des années.

maxresdefault

3points-300x67

Né en 1955 à Bukavu, il arrive en France à 28 ans après l’obtention de son diplôme de Médecine, afin de se spécialiser en gynécologie à l’université d’Angers. Malgré la vie paisible qui lui est offerte içi, loin des conflits armés, il décide de retourner au Congo en 1989 pour s’occuper de l’Hôpital de Lemera. Il en deviendra le Directeur. Depuis 1996 , date à laquelle la 1ère guerre du Congo éclate, il échappe plusieurs fois à la mort.

En 2012, il fait l’objet d’une tentative d’assassinat, et doit fuir la RDC quelques temps, au plus grand désespoir des femmes victimes qu’il laisse derrière lui. Il ne tarde pas à revenir, et continue de soigner aux risques et périls de sa vie. Il choisit de rester au coeur de l’horreur, près de ceux qui massacrent femmes et enfants et de ceux qui veulent sa peau. Son regard triste et sombre traduit les pires atrocités qu’il a vu, une cruauté innomable. Ces petites filles mutilées, laissées pour mortes, pour la plupart contaminées par le VIH. D’autres médecins l’ont depuis rejoint grâce à certaines subventions. Plus qu’un hôpital, c’est un véritable refuge…

« Se décourager, ce serait donner raison aux bourreaux » — écrit-il.

Ce qui porte cet homme, c’est la dignité de ces femmes meurtries et leur force à se relever à ses côtés, mais aussi sa foi, car il est également Pasteur.

Après avoir reçu le prix des Droits de l’Homme des Nations Unies en 2008, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2013.

Charismatique et engagé dans son combat pour la Paix, il utilise chaque tribune qui lui est offerte pour éveiller les consciences, pour que des solutions soient trouvées afin que son pays cesse d’être pillé de ses richesses minières et pour que justice soit faite !

3points-300x67

MERCI Docteur MUKWEGE, au nom des femmes que vous faites renaître de leurs cendres, au nom de l’humanité…

Shanaïs
Shanaïs

Coach en développement personnel - Praticienne PNL certifiée, je suis convaincue que vous disposez toutes de ressources infinies pour réussir et vous accomplir dans tous les domaines de votre vie et nous sommes là pour vous y aider! Alors faites de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité. Follow me! Facebook: https://www.facebook.com/Shanaïs-DPerón-504940186548445/ Insta: Shanaïs_d_peron

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link