7 erreurs à ne pas faire quand tu sors avec un père célibataire

Vouloir se mettre en couple avec un père célibataire est tout à fait possible mais il est évident qu’il y a des paramètres à prendre en compte, si tu souhaites construire une histoire solide et durable avec un homme qui a des enfants. Etre en couple avec un père de famille ce n’est absolument pas la même chose que de sortir avec un homme sans enfant, il faut donc aborder cette relation sous un autre angle. Voyons ensemble 7 erreurs à ne pas faire lorsque tu te mets en couple avec un père célibataire.

1. S’imposer dans sa vie familiale

Vouloir dès le départ rencontrer ses enfants et le contraindre à ce qu’ils te connaissent, c’est vraiment le mauvais plan. Prends d’abord le temps d’apprendre à connaitre cet homme, vivez des moments à deux, intéresse-toi à son environnement familial sans pour autant exiger de voir ses enfants au bout d’une semaine de relation.

2. Couvrir ses enfants de cadeaux afin d’avoir une bonne image

C’est une erreur à ne surtout pas faire. Ce n’est absolument pas en voulant gâter les enfants avec des cadeaux ou autres babioles que tu obtiendras toutes les faveurs de cet homme que tu apprécies, encore moins de ses enfants. Les enfants ne refuseront peut-être pas les cadeaux mais tu risques malheureusement de passer pour un portefeuille à leurs yeux. Les enfants sont trop intelligents et quelque peu rusés pour se faire leurrer aussi facilement donc ils verront clair dans ton jeu là où le père pourra prendre du temps à capter. Au lieu de construire et instaurer une relation de confiance avec ces enfants, en agissant ainsi, c’est tout l’inverse qui risque de se produire. Habitués à ce que tu les gâtes, le jour où tu ne le feras pas, ils ne le comprendront pas car pour eux les cadeaux feront partie intégrante du cadre que tu as souhaité bâtir avec eux. Ce n’est donc pas en étant généreuse à ce niveau que tu seras accepté et plus aimée de ses enfants.

3. Ne pas te montrer flexible

Tu aimerais pouvoir passer davantage de temps avec cet homme que tu convoites mais il est évident qu’il n’a pas les mêmes disponibilités que toi, ce n’est pas simple de jongler entre sa vie de père et d’homme, prend ton mal en patience. Il est important d’accepter qu’être avec un homme qui est déjà papa implique qu’il faut prendre beaucoup plus le temps pour apprendre à vous connaître et à apprécier pleinement cette nouvelle histoire. L’adaptation et la compréhension seront les maîtres mots si tu souhaites t’engager dans une relation durable.

4. Vouloir être le centre du monde

C’est déjà un père qui a de nombreuses responsabilités, si il les assume pleinement sache d’emblée qu’il ne fera jamais passer une femme avant ses enfants. Il faut dès le départ être en phase avec cela et accepter de passer d’une certaine façon au second plan. Si il t’apprécies vraiment et qu’il souhaite construire quelque chose de solide avec toi, il fera vraiment tout son possible pour que tu ne te sentes pas délaissée mais il faut vraiment que tu te montres compréhensive. Si il se met en couple c’est dans le but de recevoir le soutien d’une femme mature, patiente et compréhensive.

5. Exiger de rencontrer la mère de ses enfants

Dire que c’est vraiment et totalement le mauvais plan serait mentir mais ce cas de figure ne peut se mettre en place qu’après un véritable engagement, pas avant et encore moins si les relations entre le père et la mère sont déjà conflictuelles. Il y a des familles recomposées dans lesquelles les mères et belles-mères s’entendent à merveille dans l’intérêt des enfants. C’est une démarche extrêmement mature et bienveillante si chacun y met du sien pour parvenir à tisser des liens de courtoisie et de respect. Mais ne cherche pas à t’imposer face à elle pour lui montrer à tout prix qu’il l’a remplacée et marquer ton territoire. Cette attitude serait malvenue et ne montrerai pas une belle image de toi.

6. Chercher à prendre la place de la maman

Il est primordial de ne pas vouloir endosser le rôle de la mère mais bel et bien de belle maman car tu ne remplaceras jamais leur mère. Même si pour cet enfant, tu fais beaucoup plus que sa propre mère, ils auront de la reconnaissance envers toi mais tu ne seras jamais considérée comme celle qui leur a donné la vie. Ces enfants seront profondément attachés à toi et même si tu considères que leur maman n’en fait pas assez pour eux, sache rester à ta place. Il y a une frontière subtile à ne pas dépasser même si tu la penses légitime.  Il est donc sage de respecter l’histoire familiale des enfants qui entrent dans ta vie tout en essayant d’apporter cette brise fraîche à cet homme comme à ses enfants.

7. Ne pas prendre le temps de bien faire les choses

Chaque fois qu’un parent immisce dans la vie de son enfant, une personne qu’il rencontre : l’enfant s’attache ou il se fâche. Si tu viens à disparaître de sa vie, l’enfant qui t’aime sera dévasté et l’enfant qui ne t’apprécie pas sera aussi bouleversé pour rien ! Dans tous les cas, c’est une épreuve qui est infligé à l’enfant et il ne mérite absolument pas cela. Cela peut être bien évidement aussi difficile pour toi mais jamais au même niveau d’un enfant qui s’attache avec une sincérité et une profondeur authentique. Donc prends ton temps et n’oublie pas que les enfants n’ont pas la même vision et la même sensibilité que nous.

Entrer dans la vie d’un père célibataire n’est pas forcément compliqué, il suffit de respecter certaines règles de bases et aussi de compter sur cet homme pour te faire une place importante dans sa vie. Laisse-toi porter par cette relation, prend soin de lui car c’est de cela dont il a besoin et un homme comblé est un conjoint heureux qui se décidera plus vite à entreprendre certaines choses !

Odélya
Odélya

Rédactrice Love chez Femme d'Influence & Working Mama. Etudiante en licence management social & en journalisme multimédia. Le savoir est une arme alors je charge mes munitions. Que ma plume puisse impacter vos habitudes.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies