Comment Faire Quand la Mère de Ton Homme Ne T’aime Pas

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ta belle-mère… celle que tu es honorée de rencontrer tant cela symbolise un pas vers l’engagement et une marque de confiance de ton homme, mais aussi celle dont tu redoutes le jugement et l’influence sur son cher fils. Elle peut-être ta pire ennemie ou ta meilleure alliée, ton cauchemar ou ta deuxième maman.

Entre ces deux extrêmes, malheureusement, tu es tombée du mauvais côté : plus proche de l’inimitié que de l’approbation, la mère de ton homme ne t’aime pas ! Ce n’est pas seulement désagréable : tu dois vraiment prendre ce problème au sérieux, car cela peut mettre des bâtons dans les roues de ta relation, et éloigner petit à petit ton homme de toi.

Mais pas de panique, ce n’est pas une fatalité. Voici 5 façons de réagir pour gérer cette situation difficile :

Ne Prends Pas les Choses Personnellement afin de Gérer la Situation avec Classe, Sérénité et Rationalité

Quand celle que tu avais tellement envie de te rencontrer ne t’aime pas, c’est vraiment douloureux. Tu vis une déception par rapport à tes projections et tes fantasmes d’une vie de couple idéale, et de surcroît tu as peur que l’opinion de ta belle-mère n’influence celle que ton homme a de toi, à la longue. Mais ce qui peut rendre la situation tendue et très difficile à gérer, c’est d’abord le sentiment de rejet que tu peux éprouver.

Or si tu vis cette injustice d’être jugée sans être coupable de quoique ce soit, tu as néanmoins la responsabilité de ton attitude face à cette injustice. Vas-tu te braquer, et entrer dans un conflit douloureux dont la première femme dans le cœur de ton homme risque fort de sortir gagnante ? Je te propose de tout tenter pour ne pas en arriver là. Après ces solutions, il sera toujours temps de dire tes quatre vérités à ta belle-mère.

Si tu ne veux pas risquer d’exploser, commence par mettre la situation à distance : ne la prends pas personnellement. Tu souffriras moins, tu seras moins blessée dans ta fierté, et cela te permettra d’avoir la maîtrise de toi nécessaire pour rester classe et stratégique. Tu dois donc essayer de comprendre ce qui se passe : ce n’est pas toi que ta belle-mère rejette, c’est l’idée même que son petit garçon lui échappe. Ça n’a rien de personnel : aucune femme ne trouverait grâce à ses yeux. Personne n’est assez bien pour son fils ! Si elle prétend qu’elle avait une très bonne relation avec une ex de ton chéri, peu importe ! Lui n’était manifestement pas heureux avec elle, et c’est toi qu’il veut dans sa vie aujourd’hui. Donne du temps à cette femme pour voir de ses yeux à quel point son fils chéri est plus heureux depuis qu’il est avec toi, et laisse ton homme imposer son choix à sa mère, même si ça demande du temps.

Mon conseil : quand elle te pousse à bout, essaie de toutes tes forces de te mettre à sa place. Dis-toi qu’elle tente de manière maladroite de protéger son bébé, même si c’est injustifié. La compassion, même envers les gens qui ne la méritent pas, est avant tout un effort que nous devons faire dans notre intérêt, car elle nous permet de mieux vivre les injustices, un peu comme le processus du pardon.

Une Bonne Conversation pour Déminer les Tensions : Utilise la CNV

Souvent, cette hostilité entre la mère de ton homme et toi est tacite. Elle se fait sentir par des sous-entendus, de petites piques, des attitudes que tu ressens comme agressives. Fais confiance à ton intuition sans te braquer, afin de laisser à ton adversaire la possibilité de s’adoucir.

Demande-lui un moment en tête à tête pour lui dire ce que tu perçois et comment cela te fait souffrir. Afin de gérer au mieux cette conversation, d’être comprise et d’optimiser tes chances d’arriver à un changement plutôt qu’à une dispute, utilise les techniques de la CNV, une méthode bien connue de Communication Non Violente :

-Evite des Tu/Vous, ils rendent ton discours accusateur, et braquent ton interlocutrice qui se sent accusée

-En les remplaçant par des tournures de phrases qui mettent le Je en sujet, tu vas parler de tes émotions, de ce que tu penses percevoir, de ce que tu voudrais, et non plus des torts de la belle-mère : tu lui enlèves la possibilité de dire que tu l’agresses par tes reproches, et tu peux même déclencher sa compassion

-Enlève de tes paroles toutes tes interprétations (même si elles sont exactes !), et décris les faits et tes émotions : par exemple, au lieu de dire  » Vous ne m’aimez pas et vous me dénigrez tout le temps « , dis  » J’aimerais avoir une belle relation avec vous, c’est important pour moi et pour votre fils. Cependant, quand vous dites…… ou que vous faites……., je me sens rejetée et blessée. « 

-Propose une solution en disant à ta belle-mère ce que tu aimerais, les efforts que tu as besoin qu’elle fasse et ceux que tu vas faire de ton côté.

Important : il faut impérativement que tu aies une conversation du même type avec ton homme au préalable, afin de l’associer à ta démarche en la lui expliquant.

Gagne son Cœur en Restant Toi-Même : c’est un Acte d’Amour envers ton Homme

Et s’il te fallait tout simplement séduire belle-maman, tout comme tu séduis ton homme au quotidien ? J’insiste sur le fait que comme dans le cadre d’une séduction amoureuse, le fait de travailler à gagner le cœur de ta belle-mère ne signifie pas modifier ta personnalité pour lui plaire. Renoncer à ta spécificité ne sert à rien, car tu n’établirais pas cette relation sur des bases sincères et tenables sur le long terme.

Comment faire ? Cela dépend de la personne que tu veux « séduire », de ses valeurs, de son caractère. Tu sauras trouver le chemin de son cœur comme tu as su le faire pour ton homme, et cela passera aussi par la patience. Mais le plus court chemin que tu puisses prendre pour conquérir une mère est de manifester tous les jours l’amour que tu as pour son fils. Et ça c’est facile, non ?

Par ailleurs, souviens-toi de cet adage : on n’attire pas ce qu’on veut, on attire ce qu’on est. Ce principe pourra t’aider à simplement être toi-même, fabuleuse, aimante, et attendre que belle-maman s’en aperçoive sans trop de frustration. Il vaut mieux utiliser ton énergie à rester toi-même quand ta belle-mère te critique qu’à élaborer des stratégies pour la pousser à t’aimer à tout prix.

Si Rien n’a Fonctionné : Délimite ton Espace et Tiens là à Distance

Parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, la connexion ne se fait pas. Cela peut être un simple manque d’affinités entre toi et ta belle-mère, ou de la malveillance acharnée à ton encontre, et dans les deux cas, si sa présence est toxique pour ton bien-être et celui de ton couple, tu as le droit de te préserver et de prendre tes distances.

Toute la difficulté est de faire comprendre ta position à ton homme, et de lui demander d’en être solidaire. Il le peut, sans forcément être pris dans un conflit de loyauté, s’il comprend ce que tu ressens et accepte d’observer la situation de ton point de vue. Pour lui expliquer tes besoins de distance avec sa mère, utilise les techniques de CNV expliquées plus haut.  Après tout, tu ne l’empêches pas de partager du temps avec sa mère, simplement tu les laisseras plus souvent se retrouver à deux !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !