Shameless-Maya-5

La vie après un divorce douloureux : Comment la Youtubeuse Shameless Maya a rebondi pour bâtir un empire

208 000 abonnés sur Instagram et des millions de vues sur Youtube pour Maya Washington, alias Shameless Maya. Cette jeune YouTubeuse de Toronto au Canada a véritablement trouvé le succès lorsqu’elle s’est relevée d’un divorce douloureux. Cet échec, elle l’a analysé pour en tirer une nouvelle direction à donner à sa vie. Voici en 3 étapes comment rebondir après un échec comme Shameless Maya.

3points-300x67

1. Rester professionnelle en toute circonstance

Après un échec, il est très facile de se laisser aller, de s’apitoyer sur son sort, d’en vouloir à la Terre entière,… Bref, de ruminer en délaissant son activité professionnelle. En revanche, rester professionnelle requiert une force de caractère dont toute businesswoman de choc doit être dotée. Après son divorce, Maya s’est consacrée à son travail, sans excès, mais avec professionnalisme et rigueur. Ses efforts ont payé et lui valent aujourd’hui le succès que vous connaissez.

« Après une relation amoureuse, beaucoup de personnes s’engagent dans une nouvelle relation pour faire le deuil de la relation précédente. […] Vous avez des rendez-vous galants et tentez de vous distraire. Et c’est le jeu. Mais une fois que vous avez tout évacué de votre système, vous devez faire une introspection et trouver comment vous pouvez être la meilleure personne possible. Vous pouvez vous changer les idées mais sachez que si vous faites cela, vous courez à votre perte. J’étais tellement en colère et toujours là à rechercher le conflit. J’ai littéralement tout reprogrammé chez moi. Honnêtement, je suis très heureuse d’être devenue la femme que je suis aujourd’hui. A présent, je peux dire que je suis un cœur à prendre » – Shameless Maya

Cette posture vous rendra service pour 3 raisons : vous continuez à avancer professionnellement, vous vous changez les idées autrement qu’en ayant une activité non-constructive, et vous gardez les idées claires, ce qui vous sera bien utile pour ne pas refaire les mêmes erreurs et reprendre confiance en vous.

2. Reprendre confiance en vous

La 2ème chose pour rebondir en cas d’échec, c’est faire un point sur ce que vous voulez. Délimiter le cadre de ce que vous souhaitez faire ou ne plus faire fera de vous une personne confiante, capable de prendre des initiatives au travail. Pour Maya, cette cruciale étape correspond au moment auquel elle s’est imposée face à des clients qui s’attendaient à ce qu’elle projète une image moins authentique.

« Une fois, une marque m’a dit d’arrêter de dire mes mots fétiches homegirl et boo. J’étais tellement frustrée, en mode : « Non, vous ne pouvez pas me dire ce que je peux dire ou non. C’est ainsi que je m’adresse à ceux qui me regardent. » J’ai dû apprendre à me défendre. C’est important de faire entendre sa voix. » – Shameless Maya

Prendre confiance en vous, c’est l’étape intermédiaire avant de revenir dans le game !

3. Relever de nouveaux défis pour renouer avec le succès

Une femme qui se sent en confiance au travail sera plus à même de développer son activité et ainsi de relever de nouveaux défis. Par exemple, Maya a choisi d’occuper de nouvelles fonctions. Pour cela, elle s’est formée.

 « Je n’ai jamais occupé de poste de manager de ma vie ! Je n’ai jamais été superviseur ou autre. J’ai toujours été une sorte de petite abeille travailleuse. J’ai travaillé en tant qu’assistante de production ou stagiaire. Du coup, passer de ce genre de postes à l’auto-entrepreneuriat, ça a été un défi ! Je dois étudier et lire des livres sur comment devenir un leader. » – Shameless Maya

Relever un défi, ça peut être décrocher un contrat, ou tout simplement refaire confiance à d’autres pour créer une équipe de choc ! Le tout, c’est d’être complémentaire.

« Il y a tellement à faire quand on monte une petite structure ! Je fais tout moi-même. Du coup, je recherche quelqu’un d’aussi polyvalent et touche-à-tout. J’ai des soucis d’organisation et du mal à être à jour dans mon planning. Donc il me fallait aussi quelqu’un de particulièrement soucieux du détail, ce que j’ai trouvé. » – Shameless Maya

Pour Maya, et tous ceux qui travaillent dur, ça paie toujours ! Un échec ne doit pas vous arrêter, au contraire. Il doit vous stimuler pour vous recentrer sur vous-même et repartir sur de nouveaux challenges.

3points-300x67

Finalement, cet échec personnel a permis à Shameless Maya de repousser ses limites, de s’auto-analyser et d’avancer en tentant à nouveau de renouer avec le succès. Et ça marche ! Ça lui a valu de travailler avec les équipes de Prince (!) et de monter un véritable empire.