Trouver Son Business Model

Le Business Model ou modèle économique décrit la manière dont l’entreprise va gagner de l’argent.

Lorsque l’on souhaite créer une entreprise, il existe plusieurs étapes primordiales par lesquelles l’entrepreneure que tu es doit passer pour garantir la solidité et la pérennité de son projet. Une fois l’idée de projet définie, l’étape essentielle est le business model ou modèle économique qui exprimera de manière synthétique le processus de création de valeur ajoutée dans l’entreprise.  En effet, le business model ou modèle économique décrit la manière dont l’entreprise va gagner de l’argent. Il va donc préciser l’activité économique de la future entreprise qui comprend :

  • Le positionnement commercial de l’entreprise : que va-t-elle vendre ? à qui ? de quelle manière ?
  • La manière dont l’entreprise devrait fonctionner : son organisation interne et ses contraintes, que faut-il acheter ? que faut-il produire ? quelles compétences sont nécessaires ? comment répartir les responsabilités ? l’existence d’une saisonnalité, le cadre légal…
  • Comment sera gérée l’entreprise : le niveau de prix, la marge, le coût de revient…

1. QU’EST-CE QU’UN BUSINESS PLAN & COMMENT LE CONSTRUIRE

Le Business Model ou modèle économique est la façon dont votre entreprise va venir se positionner au sein de la chaîne de valeur de votre secteur. Il vous permet également de visualiser comment s’organise les relations au sein de votre entreprise notamment avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ; et tout cela pour générer du profit. Il va venir garantir la solidité et la pérennité de ton Business.

À LIRE AUSSI :  Ton Puissant Personal Branding

Le Business Model n’est pas juste la manière dont je facture le client mais il est également la manière dont je vais mettre en place les axes logiques qui vont me permettre de créer de la valeur et de capturer de la valeur en retour.

Les 4 clés pour construire son Business Model : étudiez votre marché, définissez votre marché, définissez votre mission, votre vision et votre stratégie, utilisez l’outil Business Model Canvas, et enfin ne travaillez pas seule.

2. POURQUOI LE DÉFINIR & QUELS SONT SES INTÉRÊTS

Lorsque vous êtes en création d’entreprise, c’est un outil essentiel qui va permettre de fixer les éléments de votre projet, qui est un préalable à l’étude de marché. la qualité de votre étude de marché sera conditionné par la qualité de votre business model.

À LIRE AUSSI :  Créer de Magnifiques PDF

Travailler votre Business Model va également vous permettre d’être capable de correctement présenter votre projet à toutes les parties prenantes – fournisseurs, investisseurs, collaborateurs…

Le Business Model offre une visibilité à 360° de votre projet. Il est un véritable tremplin à la créativité, et utile pour chercher de potentielles innovations.

3. COMMENT UTILISER SON BUSINESS MODEL

Pour utiliser son Business Model correctement, il est important de l’imprimer et de l’afficher clairement pour bien le visualiser. Il est essentiel de travailler en groupe dessus, en partageant et en échangeant autour de ce Business Model. Il n’a pas vocation à être travaillé seul.

Il est également important de travailler dessus régulièrement car il a vocation à évoluer. Gardez alors toutes les anciennes versions.