Passer du Triangle Dramatique au Triangle de Réussite

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment passer du triangle dramatique au triangle de réussite ? Comment ne plus être prisonnière de nos relations, mais les changer en mode de communication efficace ?

1. Le Triangle Dramatique

Dans une relation, nous sommes tour à tour : victime, sauveur et persécuteur. On a tendance à se complaire dans l’un des rôles et y adopter les mécanismes de défenses approppriés. Mais en comprenant le jeu que nous jouons, il est possible d’en sortir et rentrer dans le triangle de réussite. Pour sortir de cette pièce de théâtre, nous allons analyser les rôles des trois protagonistes. Nous verrons comment sortir du cercle dramatique pour entrer dans celui de la réussite.

@penseragir.com

La Victime

Une victime est une personne qui va faire en sorte d’attirer l’attention à elle pour combler son vide intérieur. Elle va trouver une personne qui sera là pour la sauver. Cette position est idéale pour être le centre de l’attention. Ce sont des personnes à qui il arrive tous les malheurs du monde. La victime est incapable de prendre ses responsabilités par rapport au mal qui l’incombe. C’est toujours de la faute d’autrui ou des circonstances extérieures. Elle pense ne pas avoir l’intelligence ou les capacités pour arriver à changer son monde. Elle a l’art et la manière de culpabiliser le monde qui l’entoure afin d’attirer l’attention.Ce manque de confiance va attirer automatiquement un sauveur. C’est extrêmement compliqué de sortir du rôle de victime, car cela demande un virage à 360 degrés ! Il faudrait que la personne puisse prendre ses responsabilités et reconnaître le vide qui l’habite.

Cette personne attire un sauveur et fait venir à elle un persécurteur qui sera responsable de son malheur. En sachant que le persécuteur peut être une personne mais aussi les circonstances de la vie.

Le Sauveur

Le sauveur a un rôle gratifiant pour le monde qui l’entoure, mais aussi pour son ego. Il fait en sorte de maintenir une image de lui exemplaire sous tous rapports. Il aime avoir quelqu’un sous sa dépendance, car cela lui confère un contrôle qui le valorise. Sans s’en rendre compte, il va maintenir la victime dans son rôle, car ce statut lui convient parfaitement. Il faut savoir que le sauveur va s’occuper d’autrui pour ne pas regarder ce qu’il se passe à l’intérieur de lui. Il sauve, mais n’arrange pas la situation, car celle-ci le fait vivre.

Le sauveur a besoin d’une victime pour se sentir exister, mais aussi d’un persécuteur a qui il devra se confronter.

Le Persécuteur

Le persécuteur a besoin de se défouler sur une tierce personne afin d’obtenir en retour une réaction de la victime. Il ne peut penser qu’à ce qui l’habite sans être capable d’empathie. Il se doit de dicter des règles et des préceptes qui font loi. La seule manière qu’il a trouvé pour exister c’est de se défouler sur sa victime. Il est totalement incapable de gérer et de comprendre les peurs qui l’habite.

2. Le Triangle De Réussite

Le triangle de Karpman enferme chaque protagoniste dans un cercle vicieux. On finit par être le pantin de notre propre existence. Les bénéfices qu’on arrive à en tirer nous font perdre la notion du bien et du mal. La réalité est faussée, les rapports imagés et notre vision fantasmé. On s’éloigne de la réalité en créant une fiction de toute pièce dont on est le ” héros”. Il est impératif de prendre conscience du jeu dans lequel nous sommes pour arriver à en sortir et vivre enfin l’existence méritée.

La Prise De Conscience

Il faut prendre conscience du rôle joué. Pour se faire tu dois prendre le temps d’analyser les relations que tu entretiens avec les membres de ton entourage. Tu dois arriver à clarifier les émotions sous-jacentes et les comportements qui en résultent. Force est de constater que les scénarios ont tendance à se jouer constamment et inlassablement.

⇢ Si tu te positionnes en victime il faudra renverser la situation en devenant acteur et non spectateur de ta vie. Tu es le créateur de ta vie et la seule personne décisionnaire.

⇢ Si tu portes en toi l’image du saveur, tu devras prendre conscience qu’aider est possible,&@ mais sauver est impossible. Tu n’es pas Dieu !

⇢ Si tu as en toi les germes d’un persécuteur c’est qu’il est temps de bosser sur ton comportement agressif. Apprend à comprendre ce qui motive en toi les élans de l’agressivité.

Pour sortir du triangle dramatique et rentrer dans la triangle de la réussite il faut prendre conscience du jeu et du rôle que tu interprètes. Bien souvent la prise conscience suffit à changer le comportement. Par la suite tu devras prendre de la distance par rapport aux relations que tu entretiens afin d’être certaine d’être toujours toi-même. La réussite c’est d’arriver à être véritablement toi-même avec tes défauts et tes qualités. Ceux qui décide de jouer son victime de leurs chimères et passent à côté de leur existence.

Apprendre à être toi-même 365 jours par an ! Tu profiteras de la vie à 100% et tu vivras des expériences uniques qui t’appartiendront.

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket