fbpx

Trevor Noah Pense Que Les Couples Ne Devraient Jamais Vivre Ensemble, Même S’ils Sont Mariés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@trevornoah

Quand on s’aime, on a envie de partager le plus de moments possibles ensemble, et c’est tout naturellement que la plupart des couples finissent par emménager ensemble pour tout vivre à 2. On peut même se demander si l’amour est vraiment de l’amour tant qu’on ne connaît pas l’autre au quotidien. C’est pourtant ce même quotidien qui, pour certains, semble causer l’usure de la passion.

Dans une interview récente, Trevor Noah révélait sa vision du couple et de la relation amoureuse et exposait une conception pour le moins iconoclaste : il pense que les couples ne devraient jamais vivre ensemble, même s’ils sont mariés !

Voici ses arguments :

Selon Trevor Noah, La Vie Commune serait un Tue-l’Amour

Quand on lui demande s’il est favorable au fait de vivre avec quelqu’un avant de se marier, Trevor Noah apporte une réponse étonnante :

« Je suis un fervent défenseur du fait de ne jamais vivre ensemble, même après s’être mariés. Je pense que la raison la plus fréquente des divorces et des séparations est la vie commune, et les mensonges qu’on nous a toujours inculqués selon lesquels toutes les relations aboutiraient nécessairement à la cohabitation. »

Selon l’acteur, c’est la vie commune elle-même qui serait sa source des dysfonctionnements de nombreux couples. Sans être aussi radical que lui, on sait que le quotidien, la routine, le fait de partager tous les moments, y compris les moins bons, peuvent contribuer à éteindre la flamme de certains couples.

Dès lors, cette position peu commune pourrait se défendre : se voir uniquement pour les moments de qualité, profiter de moments de solitude pour se ressourcer, se manquer pour mieux se retrouver, tout cela peut évidemment avoir un effet positif sur la passion amoureuse.

Cependant, peut-on vraiment dire que l’on aime quand on ne connaît que les bons côtés et les bons moments d’une personne ? L’amour ne naît-il pas justement au moment où l’idéalisation cesse ? Trevor Noah lui-même le reconnaît dans la même interview :

« La vraie romance, c’est quand tu perds la naïveté sur l’autre, et que tu l’apprécies dans son ensemble ».

Il Existerait d’Autres Formes d’Intimité que La Vie Commune

En réalité, ce contre quoi s’élève Trevor Noah, c’est moins la vie commune en elle-même que les recettes toutes faites et imposées par les normes sociales, qui ne peuvent pas convenir à tous les individus et encore moins à tous les couples :

« Tu ne peux pas prétendre que tout le monde est fait pour vivre de la même façon, et l’intimité peut prendre différentes formes. »

Se conformer à des normes amoureuses sans se demander si elles nous conviennent est pathogène pour l’individu, et c’est aussi nécessairement destructeur pour la relation.

Si chaque personne est unique, chaque couple l’est aussi. Dès lors, pourquoi ne pas essayer d’inventer sa propre recette de l’amour et de la vie de couple ? Trevor Noah ne donne pas d’autre piste concrète que de ne pas partager le même toit, mais libre à chacun de réinventer ce qu’on appelle la vie à 2 !

[thrive_leads id='53274']
Fermer le menu
×
×

Panier