Comment Transformer Son Anxiété En Charisme

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
giphy.com

Il est possible de transformer l’anxiété en charisme en suivant 2 règles de bases. Tu vas vite te rendre compte que ce tu considérais comme un défaut est en réalité une qualité. C’est en utilisant nos failles qu’on découvre nos forces !

Règle N° 1 : Ta Vulnérabilité est Ton Amie

Il est inutile de cacher tes émotions. En effet, une personne charismatique a la capacité de montrer sa vraie personnalité. Ce qui va te rendre plus attachante c’est d’assumer ta vulnérabilité. Tu es émotive? Montre-le, exprime-toi à ce sujet et ouvre ta porte au monde extérieur. Lorsqu’on joue un rôle, on se ferme et on s’empêche d’aller vers l’ouverture aux autres. Lorsqu’on arrive à être soi-même, on devient un aimant qui attire l’amour et la compréhension. Donc, assume qui tu es car c’est une force que tu peux développer pour changer ton chemin de vie. Dorénavant, tu ne vivras plus dans la honte de ta vulnérabilité, car c’est une qualité qui fait de toi la personne extraordinaire que tu es.

Tu vas vite te rendre compte que le partage des émotions permet un rapprochement avec ton interlocuteur. Le cœur s’adresse au cœur alors que la tête s’adresse au cerveau qui intellectualise et qui ne prend pas en compte l’émotionnel. Le vrai partage entraîne une réelle proximité. Au final, ton émotivité t’ouvrira la porte du charisme. A contrario, quand une personne est fermée et ne révèle rien, ça peut mettre l’interlocuteur mal à l’aise, car il ne sait vraiment rien de ce que l’autre pense et se demande.

En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste le charisme.

F. Proust

Règle n°2 : Tu Arriveras à Gérer Les Conversations

Une personne anxieuse peut devenir un maître dans l’art de la conversation et devenir charismatique. Pour y arriver, tu respecteras 4 stratégies :

 Stratégie 1 : Tu Pratiqueras L’Ecoute Active

Tu rebondiras lorsque ton interlocuteur est en train de parler. Cela t’aidera à te rapprocher de lui pour créer un rapport plus familier. Le fait de t’intéresser à ce qu’il dit va t’aider à te rapprocher de sa personne.

Stratégie 2 : Tu Maîtriseras l’Effet Miroir

Tu pratiqueras l’effet miroir. C’est comme du mimétisme, on reproduit les mêmes gestes pour un effet de synchronicité. On le fait déjà naturellement lorsqu’on parle avec une personne. Si tu observes par exemple un couple au restaurant, tu remarqueras que les deux personnes ont la même position. Cela permet de rentrer dans le “monde” de ton interlocuteur ET de lui donner le sentiment qu’il est intéressant et digne d’intérêt.

Stratégie 3 : Tu Rebondiras sur ce que dit ton interlocuteur

Tu développeras l’idée de ton interlocuteur en l’aidant à aller plus loin. Par exemple, tu répéteras sa blague en allant plus loin dans son développement. Cela t’aidera à créer une forme de complicité.

En agissant de la sorte, tu deviendras une personne charismatique qui gère les rapports humains comme personne. Il te suffira de t’entraîner pour vite te rendre compte que l’écoute active et l’effet miroir sont des principes facilement applicables. L’avantage avec ce genre de méthode, c’est que ça te donne le temps de réfléchir à ce que tu vas dire car tu vas prendre le temps d’écouter. De plus, aussi bizarre que ça puisse paraître, ce qui fait que les gens t’aiment, bien souvent, ce n’est pas forcément ton intelligence ou ton humour, mais quand tu fais sentir à ton interlocuteur qu’il est intelligent et drôle 

“J’ai beaucoup appris en écoutant attentivement. La plupart des gens ne sont jamais à l’écoute.”

 Ernest Hemingway

Stratégie 4 : Tu Apprendras à Rire De Ta Timidité

Tu tourneras en dérision ta timidité. Tu seras la première à avoir des anecdotes sur toi et tu en rigoleras. Inutile de te justifier ou de trouver une validation auprès d’autrui : tu es comme tu es ! C’est en acceptant notre vraie personnalité qu’on pourra s’épanouir et grandir. Si tu ne parles pas et que tu ne t’exprimes pas, les gens ne vont pas chercher à te connaitre. Alors que si tu es la première à rigoler, parler et t’exprimer – on t’écoutera et on s’intéressera à ta personne.

Rire de ta propre timidité peut soit te rapprocher de ton interlocuteur, soit le mettre mal à l’aise. En effet, ça dépend de comment tu te sens en confiance par rapport aux histoires que tu racontes et dont tu ris. Quand tu as accepté ta timidité et que tu en ris, ça joue en ta faveur auprès des autres à condition que tu n’aies pas besoin de satisfaire un besoin de reconnaissance / validation auprès d’eux. Mais quand tu le fais parce que tu veux que les gens te rassurent et te disent que ce n’est pas vrai, ça peut avoir l’effet inverse et mettre tout le monde mal à l’aise. Ce qui présuppose que tu dois être au clair avec ce qui t’habite et assumer ta vraie personnalité.

“Un des moyens d’extirper la frustration est sans doute la dérision.”

Youssef Chanine
Réalisateur égyptien

Tu as les outils en main pour devenir une personne charismatique malgré son anxiété. Je te conseille de t’exercer afin de pouvoir avoir des résultats rapides. Nous pouvons devenir la personne que nous désirons être si nous prenons la décision de ne pas nous enfermer dans nos schémas.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !