10 Tips Pour Voyager Seule En Toute Sérénité

Voyager seule pour la première fois peut s’avérer stressant, surtout si la destination est lointaine et inconnue. Ces petits tips d’aideront à appréhender ton voyage pour partir en toute tranquillité.

 

1. Choisis une destination qui te fait rêver

 

« Je n’ai pas peur de prendre des risques. Personne ne peut me définir. »

Beyonce

 

@zeebalife

Choisis un endroit qui t’attire vraiment ! Ne choisis par ta destination parce qu’on te la conseille sous prétexte qu’elle est réputée comme plus sûre ou parce que certaines personnes de ton entourage l’ont déjà visitée. Sors des sentiers battus et écoute-toi avant même d’avoir acheté tes billets. Tu auras d’autant plus envie de t’investir dans tes recherches avant le voyage si l’endroit te fait rêver !

 

2. Renseigne-toi sur les us et coutumes de l’endroit

 

« Tout ce que vous avez à faire, c’est de décider de partir et le plus dur est fait. »

Tony Wheeler

 

@spiritedpursuit

Va sur les forums, lis les témoignages, discute avec des personnes ayant voyagé, n’hésite pas à en rencontrer (le Verre du Voyageur est parfait pour ça !). Cela te permettra d’avoir des retours directs de personnes ayant également voyagé seules.

N’hésite pas à t’équiper du Routard qui est un super compagnon de route ! Tu y trouveras plein d’informations pour préparer ton voyage. Tu peux aussi apprendre quelques mots de la langue, à ton arrivée, cela te donnera davantage confiance et peut t’être utile.

 

3. Prévois les grandes étapes de ton voyage

 

« À chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez »

Marc Twain

 

@theblondehills

Il n’est pas nécessaire que tout soit fixé. L’idée reste de partir à l’aventure, de découvrir et de te découvrir. Cependant, savoir dans l’ensemble où tu veux aller et dans quel ordre est important. Certaines activités demandent des réservations préalables et c’est toujours bien d’avoir une idée de ton itinéraire, des moyens de transport à prendre, du temps qu’ils nécessitent, du coût, etc. Tu pourras évaluer le temps nécessaire à ton voyage et t’assurer de faire ce qui te tient à cœur sur place.

À LIRE AUSSI :  Comment se délier d'une famille toxique ?

Communique ton itinéraire avec des dates plus ou moins précises à l’ambassade de France du pays où tu vas ainsi qu’au moins à une personne de ton entourage ; cela rassurera tes proches et leur permettra d’avoir une idée d’où tu te trouves. Et lorsque tu sors, préviens au moins une personne de l’hôtel ou de l’auberge de l’endroit où tu vas.

 

4. Prend tes dispositions administratives

 

@whatshotblog

Préviens ta banque et renseigne-toi sur tes frais à l’étranger pour éventuellement contracter une option temporaire ou retirer davantage d’argent avant ton départ.

On n’est jamais à l’abri d’un souci de santé alors prend une assurance voyage. Plusieurs existent, telles que Cap Assurance, Cap Aventure, Chapka Direct etc.

 

5. Choisis bien les endroits où tu dormiras

 

« Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer »

Alexandra David Neel

 

 

Regarde bien les notes et commentaires des lieux que tu choisis et privilégie les auberges de jeunesse. Tu y rencontreras facilement d’autres voyageurs solitaires avec lesquels faire des activités et créer des liens ! Aussi, les personnes y travaillant sont souvent de bons conseils !  Elles t’aideront à organiser tes excursions, te renseigneront sur les « Must-See », les endroits où manger et surtout sur les visites guidées gratuites qui sont top pour les voyageurs solitaires !

 

6. Gère ton budget

 

Lorsque l’on est en vacances, on a envie de se faire plaisir sans compter. Pour le faire sans te ruiner, fixe-toi un budget. Une fois que tu sais ce que tu veux faire et que tu t’es renseignée sur les tarifs des transports, d’hébergement, des activités, etc, tu auras une idée du montant dont tu as besoin en tant que voyageur solo. Tu pourras alors prévoir une marge et être tranquille !

 

7. Équipe-toi

 

@backpackingviews_

En fonction de la météo locale ou même de la culture, tu peux avoir besoin de certains types de vêtements : mieux vaut les acheter avant de partir (tout en gardant de la marge pour te faire plaisir sur place !). Tu peux aussi avoir besoin de matériel spécifique : chaussures de randonnée, palmes, duvet contre le froid, etc. Mieux vaut également les prendre avant de partir !

À LIRE AUSSI :  Les 10 habitudes des personnes IRRÉSISTIBLES !

 

8. Prépare ton smartphone !

 

Certaines applications sont utiles en voyage :

  • Télécharge un traducteur qui te permet d’avoir sur ton téléphone la langue du pays, tu n’auras alors pas besoin de connexion pour l’utiliser (google trad)
  • L’application Mapsme est un GPS fonctionnant hors connexion, te permettant de télécharger au préalable les cartes sur ton téléphone pour
  • Télécharge un convertisseur de monnaie pour garder une idée claire de tes dépenses

Protège physiquement ton téléphone avec une coque pour qu’il soit prêt aux chutes que tes aventures lui feront peut-être faire !

N’oublie pas de faire de la place dans la mémoire pour pouvoir prendre des photos !

 

9. Veille à la sécurité de tes affaires

 

« Faire le meilleur en ce moment-même vous met dans de meilleures conditions pour le prochain moment »

Oprah Winfrey

 

@leratokganyago

 

Pour t’assurer de ne pas perdre tes affaires ou te les faire voler, mets ton nom sur tes vêtements, et évite de prendre avec toi ceux auxquels tu es le plus attachée. Aussi, emmène au moins 2 cadenas pour les mettre sur tes valises et sur les casiers qui te seront attribués.

Pour ton téléphone, tu peux attacher une lanière, plutôt courte, à mettre autour de ton poignet lorsque tu le sors. Cela évitera qu’il ne tombe, mais aussi qu’on te le prenne des mains. Part avec une batterie externe, ça peut toujours te servir.

Protège ta carte d’identité et ton passeport et fais-en également des photocopies. Envoie-les-toi par mail et imprime-les. Tu les répartiras dans tes différents bagages, tout comme ton argent liquide.

 

10. Prends soin de ton corps !

 

@spiritedpursuit

Va voir ton médecin avant ton départ pour t’assurer que tous tes vaccins sont à jour en fonction des lieux où tu souhaites aller.

Part avec ta trousse à pharmacie pour ne pas avoir à chercher sur place : Spasfon, Doliprane, pansements, désinfectant, anti-moustique, baume du tigre, anti-diarrhéique, crème solaire, de quoi désinfecter l’eau…

Prépare-toi physiquement si besoin pour les activités physiques et en bonus, tu peux prendre quelques cours de self-défense, cela boostera en plus ta confiance en toi !

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires