La Théorie De La Pensée Inconsciente : Apprendre à Décider De Manière Intuitive

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@marianna_hewitt

Comment se passe ta prise de décision ? J’imagine que tu vas prendre le temps d’analyser la situation en énumérant les points positifs et négatifs. Tu va te baser sur tes expériences et connaissance de la vie pour t’orienter vers un chemin bien défini. Pourtant, la prise de décision par l’intuition est bien plus efficace car elle fait appel aux émotions et à l’intelligence intuitive que nous avons toutes à l’intérieur de nous.

“Lorsque nous prenons des petites décisions, il est préférable d’analyser les pour et les contre. Pour les sujets vitaux, la décision doit venir de l’inconscient, d’un lieu reculé de notre intérieur. »

Sigmund Freud

La Décision Intuitive

Tu as sans doute en tête la phrase « réfléchir avant de penser » comme s’il fallait absolument avoir un raisonnement logique et mathématique avant de prendre une décision. L’intuition fait appel à tes sens, ton ressenti et ton intelligence émotionnelle. Faut-il prendre une décision avec son coeur ou avec son cerveau? Le cerveau peut nous faire défaut, car il fait intervenir le jugement de notre ego qui agit au détriment de nos émotions.Lorsque tu es submergé par les informations et que tu n’arrives plus à y voir clair, je te conseille de faire un break. Le cerveau en ébullition n’arrive plus à trouver les bonnes informations et les prises de décisions adéquates. Le surplus d’arguments a tendance à nous faire perdre notre juste perception de la réalité. C’est à ce moment-là que tu dois faire appel à ton intuition. En effet, ton subconscient va prendre le relais pour faire le tri entre toutes les informations.

@camilacoelho

Comment ça Fonctionne?

Lorsque nous prenons une décision, nous faisons appel à nos sens pour déterminer le choix qui sera le nôtre. On va se baser sur des expériences de nos vies pour décider. Cela peut prendre du temps car tu es tiraillée par tout un ensemble d’idées contraires. Pourtant, il est possible de faire un choix en très peu de temps si on fait appel à notre intuition. Si tu prends l’habitude de faire appel à cette intelligence intuitive que tu as en toi, tu arriveras à décider rapidement et efficacement. Et si pour changer, tu décidais rapidement en te fiant à ton coeur et à tes émotions? Le fait de rationaliser et penser selon des concepts inculqués va t’éloigner de toi et ton être profond. Pour y arriver il suffit de décider sur l’instant en écoutant ton ressentit premier. Rappel tous les moments où , en une seconde, tu avais fait un choix qui s’est avéré être juste. Recentre toi sur l’ici et maintenant pour rentrer à l’intérieur de toi et trouver la juste réponse à tes questions.

Quelques Exercices Pour T’entraîner à Faire Appel à Ton Intuition

« Le psychologue Gerd Gigetenzer recommande la technique qui peut sembler banale au premier abord : quand vous n’arrivez pas à vous décider entre deux options, jouez à pile ou face. Pendant que la pièce tournoie dans les airs, vous ressentirez probablement une préférence pour l’une ou l’autre option. Si c’est le cas, le résultat affiché par la pièce n’a plus d’importance. »

Le livre des décisions

Le livre des décisions nous conseille également de pratiquer l’exercice suivant. Ne te demande pas si l’exercice a un sens car il va faire en sorte d’appeler ton subconscient et de faire en sorte que ta réponse soit intuitive :

1) Quelle décision je dois prendre ?

2) Je trouve la solution des anagrammes suivants :

LAMPE – PLONGEE = exemple (palme)

ARTS-SOURIS =

NUAGE-CIEL =

PURE-EFFROI =

AMER-ETANG =

3) J’écris la décision que je veux prendre

La prise de décision va se baser sur l’intuition et non sur la pensée. Après cet exercice tu ne vas pas avoir le temps de répondre avec réflexion . La réponse viendra automatiquement à toi.

Nous avons toutes en nous une intuition présente et constante. Elle agit dans tous les moments de la vie sans que nous en ayons conscience.Pour arriver à l’utiliser dans notre quotidien il faut pouvoir se recentrer en soi et écouter notre coeur. La méditation peut t’aider à te recentrer dans le présent pour arriver à être au plus près de ton ressentit.

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket