Pourquoi Faut-il Tenir Un Journal De Rêve – Connaître Tes Nuits Pour Comprendre Tes Jours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@nicolebernades

On se souvient de nos rêves au petit matin mais très vite le souvenir s’estompe pour finir par s’effacer de notre mémoire. Voilà pourquoi il est important de tenir un journal des rêves. Tu pourras dès lors les interpréter et faire la corrélation entre tes rêves et la réalité. Ce simple outil va t’aider à avancer dans la compréhension de toi-même.

Prendre l’habitude de noter tes rêves va te donner accès à ton journal intime ” secret”. En effet, nous rêvons souvent de ce qui ne peut se formaliser dans notre vie “éveillée”. C’est comme si tu décidais de plonger dans les profondeurs de ton âme, autant dire que c’est passionnant ! Peu de gens prennent la peine de le faire et c’est fort dommage quant on sait les multiples bénéfices à en tirer. Je t’invite donc à tenter cette expérience qui ne te laisser pas indemne.

Mise en Pratique

Pour se souvenir de tes rêves il faut pouvoir les noter car l’écrit te permettra de garder une trace. Le simple fait de savoir que tu vas les écrire va t’aider à t’en rappeler. L’idéal étant de se coucher dans de bonnes dispositions : calme, apaisement et sérénité seront de mise. Si tu te couche à 2 heures du matin après une soirée entre amis, tu seras moins disposée à te rappeler de ta vie onirique. Tu te rendras vite compte que tes rêves se font dans un certains contexte avec un thème récurrent : cela deviendra passionnant ! Sache qu’il est possible également de tout dicter sur ton téléphone : c’est parfois plus simple lorsqu’on a tendance à se réveiller pendant la nuit.

Comment Faire ?

Le mieux est de prendre une habitude qui deviendra journalière. Programme ton réveil 5 à 10 minutes en avance pour noter ce qui te reviendra à l’esprit. Au début ce sera confus mais très vite tu prendras l’habitude de noter des détails. S’il t’arrive de te réveiller durant la nuit, tu peux en profiter pour noter ce dont tu te souviens. Le principe de base est de TOUT noter sans chercher un sens ou une logique dans tes rêves. C’est au fil du temps que ton cerveau arrivera à se discipliner pour te donner plus de logique.

Pour t’aider, je te propose de noter par avance sur un carnet les éléments clefs qui t’aideront à te souvenir de tes rêves :

⇢ Le lieu?

⇢ Quels sont les protagonistes?

⇢ A quelle époque se passe le rêve?

⇢ Es-tu actrice ? spectatrice?

⇢ Les actions clefs ?

⇢ Le(s) sentiment(s) que tu as ressentis durant le rêve?

En suivant les questions, tu arriveras à trouver plus de logique et une meilleure interprétation de tes songes. Prends l’habitude de répondre aux questions afin que tu prennes l’habitude d’interpréter tes rêves selon une certaine logique.

@nicolebernades

Ce Qu’il Faut Retenir

La théorie sur les rêves nous délivre quelques principes utiles à retenir lorsqu’on s’intéresse à l’interprétation de notre vie onirique :

⇢ Un rêve se répétera aussi longtemps que nécessaire tant que tu n’auras pas compris quelques chose dans la vie ” éveillée”. C’est un peu comme si ton rêve te donnait une ou des pistes à explorer pour comprendre ce qui se passe.

⇢ Le sens n’est pas à comprendre immédiatement car le rêve nous donnes des ” indices”, comme des pistes à explorer pour comprendre ce qui se passe.

⇢ Le rêve fonctionne souvent comme un jeu de piste : des éléments disparates sans liens entre eux peuvent s’inscrire dans ton rêve. A la première lecture, tu ne comprendras pas mais au fil du temps les indices qui te seront donnés t’aideront à comprendre.

L’importance De Respecter Son Sommeil

Si tu te décide à tenir un journal des rêves, il faudra également en profiter pour prendre soin de ton sommeil, car l’un ne va pas sans l’autre. En sommes, pour bien rêver, il faut arriver à bien dormir. Un petit rappel des 3 principes de bases :

  1. Dormir à heure fixe est idéal pour avoir suffisamment de repos. Un sommeil réparateur sera plus propice à faire des rêves.
  2. Prendre le temps de faire son lit afin de le retrouver le soir venu en toute sérénité. Un lit agréable à la vue sera plus enclin à te donner le repos mérité.
  3. Ecouter son corps et aller dormir lorsqu’on sent la fatigue arriver : c’est la porte d’entrée pour une nuit faite de rêves à interpréter.

Au final, en respectant quelques règles de bases, tu auras un sommeil réparateur fait de rêves à interpréter. Tu finiras par avoir envie d’en savoir plus et tu dormiras bien mieux. Très vite, tu deviendras une adepte du journal des rêves.

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

PLUS D'ARTICLES

Perfectionne-toi

Shopping Basket