5 Techniques de Mémorisation pour Réussir Tes Examens

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@danachanel

Tu as des difficultés pour retenir tes cours ? Tu passes des heures à réviser en ayant l’impression de ne rien retenir ? Cet article est fait pour toi, car tu vas apprendre comment fonctionne le cerveau. En le comprenant, tu pourras le stimuler et trouver les techniques pour que la mémorisation devienne ton amie. Je vais te donner les secrets des gens qui réussissent haut la main leurs examens ! Dorénavant, tu vas apprendre tes cours facilement et rapidement tout en réussissant tes examens.

1. Ce Qu’il Faut Savoir Avant De Commencer !

Avant de commencer à mémoriser tes cours en vue des examens, tu dois savoir plusieurs choses :

⇢ Le cerveau assimile plus facilement un bloc de 7 informations. Donc, tu dois préparer tes révisions en fonction de cette donnée : bosser 7 chapitres, 7 feuilles, 7 listes, 7 résumés. Tu pourras te rendre compte que tu vas apprendre plus rapidement en mettant en pratique cette information.

⇢ Avant de commencer tes révisions, il faut que tu arrives à te projeter au moment où le prof a fait son cours. Cet exercice est très important car tu vas vite te rendre compte que ton cerveau va se souvenir des éléments clefs. Ce simple exercice va t’aider à te mettre dans de bonne dispositions pour commencer tes révisions.

⇢ Pour te mettre dans un bon mood, prend l’habitude de faire une séance de méditation avant de commencer à étudier. Tu vas être plus calme et plus zen et ce qui t’aidera à mieux assimiler.

2. Faire Des Liens

Le cerveau va plus facilement mémoriser s’il arrive à faire des liens. Ce qui pose bien évidemment un problème lorsque tu dois assimiler des cours complexes.

Par exemple, si on te demande de retenir une date spécifique dans ton cours d’histoire : 1715 – Mort de Louis XIV.

Il va falloir que tu te renseigne sur le personnage afin d’arriver à t’en faire une image et une représentation assez clair. Tu vas créer dans ta tête un scénario en imaginant qu’il est mort en 1715. La date sera retenue car tu vas savoir qu’il y a deux fois le chiffre 1 , de ce fait il ne te restera qu’à assimiler le 7 et le 5.

  1. Je me représente Louis XIV : le film se déroule dans ma tête et je le vois mourir. Je prends le temps de me faire un film dans ma tête.
  2. 1715 : Je sais qu’il y a deux fois le chiffre 1 :  1. 1. – il ne me reste qu’à assimiler le 7 et le 5.

3. Créer De L’émotion

Comme par hasard tu vas te souvenir d’un Star Wars ou d’un épisode de Game Of Thrones super compliqué alors que tes cours ne s’imprègnent pas dans ton cerveau. C’est tout simplement parce que tu n’as pas eu accès à ton ressentit. Voilà pourquoi il faut prendre le temps d’assimiler les cours en y trouvant un réel intérêt. Au lieu de regarder froidement tes cours, il faut que tu arrives à créer un scénario que tu vas imagines. Je te conseille de créer des dessins et des schémas pour faciliter ton assimilation. Utilise des couleurs pour que ton cerveau puisse s’imprégner du message. Le fait d’utiliser le ” visuel” est une plue-value dans ton apprentissage. Au lieu d’apprendre par coeur des dizaines et des centaines de pages, tu vas mémoriser une feuille en couleur avec des schémas qui résumeront tes cours.

Ce qui touche le coeur se grave dans la mémoire.

Voltaire

4. Chanter, Parler, S’exprimer

Tu vas présenter le contenu de ta mémorisation oralement. Sache que l’on retient beaucoup plus facilement lorsqu’on raconte ce qu’on vient d’apprendre. En effet, le cerveau va devoir faire un travail interne pour expliquer à autrui ce qu’il vient d’assimiler. Donc, n’hésite pas à raconter à tes parents, tes amis et même à toi-même ce que tu viens d’apprendre. Le fait de parler, chanter et s’exprimer va stimuler la partie auditive nécessaire à l’apprentissage. Le fait de ” parler” va augmenter ton assimilation parce que : 1° tu vas lire le cours – 2° tu vas l’apprendre par coeur – 3° tu vas faire un effort pour arriver à l’expliquer.

5. Se Renseigner, Faire Des Recherches

Lorsque tu n’arrives pas à comprendre une leçon malgré tes notes et l’aide de tes camarades, je te conseille de faire des recherches sur le net. En effet il existe, très probablement des vidéos sur le sujet. Le fait de regarder d’autres supports que celui de tes cours va te permettre d’assimiler autrement et plus rapidement. Tu trouveras une autre manière d’expliquer et de véhiculer un message. Nous avons la chance d’avoir accès à des millions d’informations sur internet, donc autant ne pas te priver !

Dernier conseil pour la route : il est inutile de travailler non stop pendant des heures ! Le cerveau a besoin de faire des pauses et de se déconnecter. Donc, prend l’habitude d’aérer ta chambre, d’aller faire un tour dehors, de respirer et de t’oxygéner.

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket