Ce titre évocateur ne t’est sûrement pas inconnu. Ce bestseller écrit par Raphaëlle Giordano nous emporte dans l’histoire de Camille, jeune femme prise dans sa vie bien rangée, qui fait une rencontre lui permettant de découvrir le mal dont elle souffre, comme beaucoup d’entre, sans le savoir. Elle est atteinte de « routinite aiguë » … Cette révélation va l’amener à plusieurs déclics l’ouvrant sur sa deuxième vie.
Qu’est-ce que la « routinite aiguë » ?
« C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perde de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… »
Raphaëlle Giordano
Tout au long du livre, nous suivons les aventures de Camille qui apprend à se libérer de sa « routinite ». À travers des exercices et méthodes lui permettant de se découvrir, d’apprendre à être en accord avec elle-même, avec ce qui la touche elle fait la paix avec son passé elle crée la vie qui lui correspond.
Voici quelques-unes des méthodes recommandées pour vaincre ta « routinite » et travailler à avoir la vie qui te dans laquelle tu t’épanouiras.
L’Ancrage positif
L’idée est de te donner accès à un état émotionnel positif, quelle que soit la situation dans laquelle tu te trouves. Lorsque tu te sens stressée, contrariée ou frustrée, cet ancrage te permet de remettre les pieds sur terre, de te calmer, etc. Pour ce faire, il te faut trouver un souvenir pendant lequel tu ressentais l’émotion recherchée : la paix, la sérénité, la joie, l’espoir, etc. Attribue-lui, un geste, un mot, un déclencheur qui te permettra d’y accéder facilement mentalement. Ainsi, l’image et la sensation ressentie reviennent instantanément pour t’apaiser.
L’Appareil photo positif
« Le vrai voyage ne consiste pas en la recherche de nouveaux paysages, mais d’avoir un nouveau regard. » – Marcel Proust
Beaucoup de méthodes sont aujourd’hui mises en avant pour « reprogrammer nos cerveaux » à penser positif. Il ne s’agit pas de se mentir en se disant que tout va bien, mais plutôt de se concentrer sur ce qui ce qui va bien, d’habituer nos yeux à voir ce qui est beau. L’appareil photo positif consiste à focaliser notre « objectif » sur ce qui est beau, joli, agréable, autour de nous. Ainsi, nous pouvons nous créer un « catalogue » de belles images du quotidien et chaque jour apprendre à les aimer davantage.
L’Art de la modélisation
« Un mentor est une personne qui vous permet de voir l’espoir en vous-même » Oprah Winfrey
Cette méthode fait référence aux mentors qui nous servent de modèle. Trouve parmi les personnalités ou même les personnages de fiction les qualités, traits de caractère ou même aspects de vie que tu admires. Colle leurs photos ensemble pour en faire un patchwork que tu mettras où tu veux pour le regarder lorsque ta foi en l’avenir aura besoin de soutien. Le regarder va t’inspirer de la confiance en toi et de la motivation pour la suite !
Le Cahier des engagements
Nous avons toutes beaucoup d’envies qui vont et viennent en fonction des événements. Certaines cependant restent, mais ne se développent pas ou pas comme nous le souhaitons lorsque nous nous laissons dépasser. Le Cahier des engagements consiste à écrire précisément tes objectifs et à t’engager auprès de toi-même à les tenir. Cela te permettra de te booster à atteindre tes objectifs et de voir clairement l’avancée de tes projets.
Le Carnet du positif
« Les plus belles choses de la vie ne sont pas des choses. Ce sont des personnes, des endroits, des souvenirs et des images. Ce sont des sentiments, des moments, des sourires et des rires. »
Faisant suite au Cahier des engagements, celui-ci a pour but de te permettre de visualiser tous tes accomplissements. Note dans ce carnet répertoire tes réussites et joies, par ordre alphabétique. Note pour chaque lettre les petits comme les grands succès précisément en détaillant l’environnement, mais aussi tes sensations. Les jours où tu auras moins de motivation, tu pourras y jeter un œil et voir tout ce que tu as accompli et tout ce qui a été source de bonheur !
La Méthode S.M.A.R.T
« La clé pour réaliser un rêve est de se concentrer, non sur le succès, mais sur son importance. Alors même les petits pas et les petites victoires le long de votre chemin auront une plus grande signification » – Oprah Winfrey
Cette méthode a pour but de t’aider à définir des objectifs clairs pour augmenter tes chances de les atteindre.
S – Spécifique : définis clairement ton objectif
M – Mesurable : définis l’indicateur de succès qui te permettra de dire que ton objectif a été atteint
A – Atteignable : assure-toi que ton objectif soit réalisable, s’il le faut, découpe-le en plusieurs objectifs « étapes » moins impressionnants et te permettant d’y aller pas à pas
R – Réaliste : pour que ta motivation soit forte, il faut que ton objectif soit réalisable par rapport à tes capacités
T – Temporellement défini : impose-toi une deadline pour réaliser ton objectif
Liste de tes expériences positives et qualités
Fais une liste de tes expériences positives passées marquantes ainsi que de tes qualités et savoir-faire. Là aussi, cela te permettra de prendre conscience de tes capacités, de te focaliser sur le positif de ta vie et de ta propre personne ! Cette liste boostera ton estime de toi.
Décoller ses timbres
Ici, les timbres représentent les choses que nous avons sur le cœur et continuons de porter au lieu de nous en libérer. Décoller ses timbres consiste à exprimer ce qui nous contrarie au fur et à mesure plutôt que de le garder pour nous jusqu’à l’explosion.
Les Power songs
« La musique donne une âme à l’univers, des ailes à l’esprit, un vol à l’imagination, et vie à tout »
Constitue-toi une liste de chansons qui t’inspire la réussite, qui te motive, te donne envie de chanter et danser de joie. Tu pourras l’écouter à chaque accomplissement ou même avant quelque chose d’important comme un cri de guerre !