Les 4 Symptômes D’une Addict Au Shopping en Ligne – Et Yes, Tu Dois Prendre Ça Au Sérieux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’addiction au shopping en ligne est reconnue comme étant une maladie mentale par les psychothérapeutes. L’achat par internet est rapide et tellement facile qu’on ne se rend pas véritablement compte qu’on achète et donc qu’on dépense de l’argent. Cela s’apparente plus à une distraction et un moyen de passer le temps. On peut dépenser H24 et 7 j/7 sans devoir se déplacer : c’est simple, facile et instantané !

Nous allons te faire comprendre que cette addiction doit être rompue et révolue une bonne fois pour toutes, car elle ne te rend pas heureuse.

Comment Reconnaître Une Addiction Au Shopping en ligne ?

via GIPHY

Si tu es du genre à arpenter les sites à la recherche de la bonne affaire. Tu as toutes les applications d’achats en ligne sur ton téléphone. Amazon prime est devenu ton meilleur ami et le livreur t’appelle par ton prénom… Il semblerait que tu sois sur la pente additive du shopping en ligne.

Une addiction est une dépendance qui ne peut pas être contrôlée par la simple volonté. La pratique compulsive des achats dépasse le simple fait de la conscience et s’inscrit comme une « obligation ». Le fait d’acheter provoque une sorte d’excitation, on va faire en sorte de ressentir la joie de plus en plus régulièrement en augmentant la fréquence des achats. Peu à peu, le plaisir s’estompe pour laisser place à une nécessite presque vital de faire chauffer la carte bleue. On achète pour acheter sans plaisir en accumulant des achats qu’on ne met pas ou qu’on n’utilise pas.

Quels Sont Les Symptômes ?

1- À Chaque Coup De Blues, Tu Fais Des Achats En ligne.

via GIPHY

Un coup de blues et on fait chauffer la carte bancaire ! Acheter ça fait du bien au moral : pourquoi s’en priver ? Le problème c’est que tu vas faire des achats parce que tu penses que ce sera la solution à ton mal-être. Sur le moment tu vas avoir l’impression d’être zen, belle, à la mode et au top, mais très vite ton sentiment de stress ou déprime va reprendre le pas. Tes moments de bien être sont de courtes durées et force est de constater que tes achats commencent à prendre une trop grande importance dans ta vie. Tu constates que ta garde-robe déborde, mais tu as toujours un sentiment de vie en toi.

À faire : quand tu es stressée ou déprimée, va marcher pendant trente minutes en prenant de grandes inspirations. Essaye de faire le vide à l’intérieur de toi et tu te sentiras rapidement plus relax.


2- Ton Téléphone Portable a Toutes Les Applications De Shopping En Ligne

C’est pratique, car tu peux consulter les sites entre deux métros, en attendant une réunion ou en allant chercher ton enfant à l’école. Tu peux sélectionner ce que tu veux rapidement et payer en 3 secondes ! Pas besoin de te déplacer, car tout est accessible n’importe où et n’importe quand. 

À faire : la première chose que tu vas faire c’est de supprimer TOUTES les applications de ton téléphone. Ce contact instantané est négatif, car tu ne prends pas le temps avant d’acheter. Le fait de te déplacer en magasin va changer ton optique, car tu auras le temps de réfléchir et conceptualiser l’achat. 

3- C’est Devenu Une Obsession

via GIPHY

Tu sais exactement quand sont les dates des soldes, les Black Friday et les réductions momentanées. C’est devenu une obsession, car tu as besoin d’être connectée à tous tes achats possibles et envisageables. Tu as le sentiment de pouvoir TOUT t’acheter ! C’est comme si le fait de faire des achats en ligne te procurait un bien-être émotionnel momentané. 

À faire: il est impératif de trouver un autre centre d’intérêt ! Que ce soit tes enfants, ton amoureux, ton travail, peu importe ! Il faut que tu arrives à penser à autre chose qu’à acheter.


4- Tu Te Trouves Des Excuses.

À force, ton entourage commence à te faire des réflexions : « tu as encore acheté une paire de chaussures ? » « Tu viens de t’acheter l’iPhone 10 alors que tu viens d’avoir une nouvelle voiture !? » Ce sont des réflexions incessantes sur le « pourquoi du comment », tu te sens obligée de justifier tes achats. Tu finis même par mentir, car tu te sens honteuse.

À faire : je vais te demander de réfléchir un instant à la situation : penses-tu que c’est normal ? Ton comportement est celui d’une addict qui a besoin de sa dose d’achats…. Il va falloir prendre le taureau par les cornes et changer la situation.

Quelles Sont Les Solutions ?

La première chose à faire c’est d’enlever toutes les applications shopping qui se trouvent dans ton téléphone : groupon, showroomprive, veepee … Cela t’aidera à prendre plus de distances et à faire descendre ton addiction.

Si, malgré tout tu dois acheter quelque chose : n’enregistre pas tes coordonnées bancaires ! Ce qui rend addict c’est le fait de ne pas avoir besoin de réfléchir à l’achat, si tu dois rentrer le numéro de ta CB, tu auras plus facilement une prise de conscience.

Sache également qu’il va falloir trouver une autre occupation que le shopping, car c’est un gouffre sans fin. Trouve un sport ou une nouvelle occupation qui arrivera à te déconnecter de ton envie d’acheter à tout va !

Le plus important c’est de prendre conscience de l’urgence de la situation. L’argent peut fondre comme neige au soleil quand on n’y fait pas attention. Il est donc temps de te reprendre en main ! N’hésite pas à en parler à une amie de confiance qui pourra t’aider à redresser la situation afin d’y voir plus clair et de guérir de ton addiction.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu