Deuil, Maladie, Traumatismes – Survivre et Retrouver le Bonheur Après Les Pires Epreuves de la Vie

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@kiitana

Dans son livre Option B, Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook, témoigne de la tragédie qui a frappé sa vie en 2015 : le décès inattendu de son mari. Aidée de son ami Adam Grant, célèbre professeur de psychologie, elle nous partage les clés qui l’ont aidée dans son processus de résilience. « La résilience, c’est la force et la rapidité de notre réaction face à l’adversité. Et nous pouvons la développer. Il ne s’agit pas d’avoir les reins solides, mais de renforcer les muscles qui entourent nos reins. »

Voici quelques clés qui pourront t’aider à surmonter les épreuves de la vie :

Tu as Subi Une Épreuve

@mossonyi

« J’étais entrée dans un vide abyssal, une sorte de néant, qui envahit votre coeur et vos poumons et limite votre capacité à penser et même à respirer. »

C’est ainsi que Sheryl Sandberg décrit l’état de choc qui suivit la perte de son mari. Dans son livre elle témoigne sur l’épreuve du deuil en élargissant son propos afin que toutes les personnes ayant subit une épreuve traumatisante puissent se reconnaître dans son récit et bénéficier des clés qui l’ont aidée à dépasser le pire moment de sa vie.

Que tu aies subi un viol, un deuil, une maladie, ou n’importe quelle épreuve, tu pourras t’inspirer des outils qui ont aidé sa résilience.

Le premier est celui-ci : accepte que tu n’as pas le choix. Ce que tu as subi te prive de ton « option A », le scénario idéal que tu avais prévu pour ta vie n’est plus disponible. T’y accrocher ne sert malheureusement à rien, et tu dois concentrer toute ton énergie sur ton option B : ce n’est pas ce que tu avais prévu, mais il ne reste que ce chemin. Tu n’as pas eu le choix du chemin à emprunter, mais tu as le choix de le rendre aussi beau que possible.

« La vie est jamais parfaite. Nous vivons tous une option B sous une forme ou sous une autre. Ce livre est là pour nous aider à tout déchirer. »

Déjoue le Piège des 3 P

Le célèbre psychologue Martin Seligman démontre que la résilience est freinée par les 3 P :

  • Personnalisation : la personnalisation, c’est la conviction que ce qui t’es arrivé est plus ou moins directement de ta faute. C’est totalement faux, oublie cette illusion de culpabilité.
  • Perméabilité : c’est la conviction que ce qui t’es arrivé affectera tous les domaines de ta vie. Par exemple, après une rupture très douloureuse, tu as l’impression que tu ne pourras plus être heureuse dans ton travail ni avec tes amis, même si ces domaines sont étrangers à ta vie amoureuse. Là aussi, il s’git d’une illusion que tu dépasseras.
  • Permanence : c’est l’illusion que tu seras toujours aussi malheureuse qu’aujourd’hui, or la douleur s’efface un jour, et n’est pas plus éternelle que tout ce qui constitue la vie humaine.

« Le drame n’est pas forcément personnel, perméable ni permanent. La résilience, elle peut l’être. »

Modifie Ton Vocabulaire

Change ta façon de parler pour changer ta façon de penser :

⇢ Cesse de dire « désolée » : ne t’excuse pas de ne pas être au top en ce moment afin de respecter et de faire respecter tes émotions.

⇢ Bannis aussi « jamais » et « toujours » de ton vocabulaire, être remplace par « parfois » et « dernièrement », en «  ce moment ».

Accepte la Situation Pour Mieux la Dépasser

@mossonyi

⇢ Accepte que la situation soit horrible, et que la souffrance est en réalité liée à toute vie. Parallèlement, prends conscience de l’impermanence de la souffrance.

⇢ « Chasse l’éléphant de la pièce » : par cette expression, Sheryl Sandberg évoque le sujet douloureux que tout le monde a en tête mais fait semblant d’ignorer pour ne pas avoir à en parler. Si tu veux dépasser ton épreuve, parles-en ouvertement, et évacue ainsi le problème pour te concentrer sur autre chose.

⇢ Fais preuve d’auto-compassion : aie la même bonté, la même compréhension et la même patience avec toi qu’avec une amie.

⇢ Écris un journal pour extérioriser tes émotions et voir plus clair.

Un virage après l’autre : comment descend-on une piste de ski particulièrement intimidante ? Pas directement vers le bas, mais en gérant un virage après l’autre. Ainsi, tu vas te concentrer sur un seul objectif : passer cette journée le mieux possible, jour après jour, jusqu’à aller mieux.

Gère Ton Énergie

Dors le plus possible : il est prouvé que les personnes qui ne sont pas en déficit de sommeil gèrent mieux le stress post-traumatique.

De même, ne dépense pas d’énergie à regretter ce que tu as perdu. Concentre toutes tes forces sur la construction de ta nouvelle vie.

Ton Épreuve Te Rend Réellement Plus Forte : La Croissance Post-Traumatique

@mossonyi

La croissance post-traumatique est l’évolution de celui qui a survécu à une épreuve : cette survie lui a imposé de développer de nouvelles aptitudes.

⇢ Mieux se connaître

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. »

Albert Camus

L’épreuve te révèle des forces que tu ne soupçonnais pas.

« Je suis plus vulnérable que je ne le pensais, mais bien plus fort que je ne l’aurais jamais imaginé »

Sheryl Sandberg

⇢ Développer des relations plus profondes

 » En période de prospérité, nos amis savent qui nous sommes. En période de difficulté, nous savons qui sommes nos amis »


Sheryl Sandberg

Les épreuves font un tri radical mais bénéfique dans ton entourage.

⇢ Trouver un sens à sa vie

« Celui qui vit guidé par un pourquoi, peut supporter tous les comment. »


Sheryl Sandberg

Continuer à vivre n’est possible que si tu as une puissante raison de le faire : ta foi, une mission sur terre, tes enfants… Ton travail pourra aussi être un excellent outil de résilience : il te donne un but, et te permet de te concentrer sur autre chose que ta souffrance.

⇢ Se concentrer sur les autres

Après la tragédie du 11 septembre 2001, il y a eu 3 fois plus d’inscription de bénévoles pour le programme Teach for America : cet élan d’altruisme est dû, entre autres choses, au fait que se concentrer sur le bien d’un autre aide à oublier sa propre peine.

⇢ Mieux apprécier la vie et développer sa capacité au bonheur

Quand le malheur frappe, il emporte dans un premier temps toute ton aptitude au bonheur, puis, peu à peu, tu parviens au contraire à savourer plus intensément tous les petits bonheurs de la vie, car tu es consciente qu’ils sont fragiles.

Élever des Enfants Résilients

La résilience peut se développer après une épreuve, mais peut aussi se renforcer « préventivement ». En enseignant ces 3 convictions à tes enfants, tu peux les rendre plus forts pour les épreuves qu’ils auront à affronter :

⇢ Je suis maître de mon destin

⇢ J’apprends de mes erreurs, et faire des efforts paye. L’intelligence n’est pas innée, elle est un ensemble de compétences

⇢ Je sais que je compte, et qu’on se soucie de moi et de mes opinions 

Il est prouvé que les adultes qui sont imprégnés depuis toujours de ces idées se relèvent plus vite des épreuves de leur vie.

Pour finir, voici un magnifique message de Sheryl Sandberg :

« Il y a une lumière en chacun de nous que personne ne pourra jamais éteindre. »

Sheryl Sandberg

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