Comment Sortir d’une Période Dépressive

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La dépression est une maladie très répandue qui touche toute sorte de personnes. Statistiquement parlant, 1 personne sur 5 qui serait touchée par une dépression au cours de sa vie. Elle concerne tout le monde : hommes, femmes, enfant, jeunes, plus âgés … Cependant, elle atteint 2 fois plus les femmes que les hommes.

 

Il est essentiel que je fasse une introduction à la dépression assez précise pour qu’il n’y ait pas de malentendus. Cet article concerne la manière dont vous allez gérer cet état en partant du principe que vous voulez en sortir, le fait de consulter un psychologue devient fondamental lorsque votre état s’aggrave et que vous ressentez un sentiment d’impuissance. Il arrive à tout un chacun de se sentir quelque peu triste par moment, mais d’autres traversent une période bien plus que difficile qui risque d’affecter leurs émotions, leurs pensées et leur comportement.

Il est difficile parfois de faire la différence entre une déprime passagère et un état plus grave. Pour mieux comprendre la dépression, sachez qu’elle se définit par plusieurs de ces symptômes durant minimum 2 semaines : tristesse, idées noires, perte d’intérêt pour ce que l’on aime, trouble du sommeil, comportement alimentaire instable, fatigue, baisse de l’estime de soi, difficulté de concentration, irritabilité, etc. De ce fait voici  3 clés pour vous aider à surmonter votre état dépressif :

 

1. Essaye d’identifier les causes de ta dépression

Chaque sentiments ou état d’esprit a une cause, même si elle est difficile à identifier. Il te faut absolument faire le tri dans tes idées et tes sentiments pour en comprendre le sens et l’origine. Observe ce que tu ressens lorsque tu penses être déprimée pour ne pas laisser ces sentiments prendre le contrôle de ton état d’esprit, et pouvoir alors minimiser les ressentis douloureux. Il est plus simple de rejeter ce sentiment plutôt que de l’observer de plus près. Cependant, en l’identifiant, tu arriveras à l’isoler de tes autres émotions.  Surtout, ne nie pas ton état et accepte-le pour mieux en avoir le contrôle.

Je te propose de noter tout cela dans un carnet pour, en plus de ne pas l’oublier, pouvoir avoir une ligne directrice de tes symptômes, de ton évolution et des causes de ta dépression. Tu ne perdras plus le fil sur ton état.

2. Change ton style de vie

Si ton style de vie ne te fait pas ressentir un sentiment de bien-être alors il est temps que cela change !

• Commence par supprimer tout ruminement et autres plaintes pour ne pas aggraver ton cas. Il arrive parfois que l’on se repasser une conversation en boucle ou que l’on repense à un mauvais souvenir jusqu’à en être obsédée. Généralement en vous ressassant ce genre de souvenirs trop souvent vous encouragez un état dépressif qui n’était qu’un simple état de tristesse au départ.

• Si tu es rancunière, il est temps d’apprendre à pardonner. Le pardon te permettra de te débarrasser des attitudes négatives et de faire de la place pour les attitudes positives. Il permet aussi de réduire le stress qui peut amplifier la tristesse et augmenter la sensation de calme et de paix dans ta vie. Pardonne aux autres pour qu’ils n’aient plus aucun contrôle sur toi, mais surtout lâche prise pour arrêter de culpabiliser.

• Prend soin de toi en faisant de l’exercice ou encore en prenant du temps pour toi afin de diminuer toute sensation de stress. Te retrouver avec toi-même ne doit plus être une épreuve, mais une bénédiction : toi seule sais comment te faire du bien.

• Entoure-toi d’un entourage positif pour en récolter les ondes. Les personnes qui te soutiennent peuvent en général mettre certaines situations en perspective et t’aider à te sentir moins triste. Alors, n’aie pas peur de dire à ceux que tu aimes que tu ne vas pas bien, généralement un soutien extérieur et une discussion objective t’aidera à aller mieux.

3. Consulte un spécialiste

Consulte un thérapeute ou un psychologue même si tu estimes que tu peux surmonter ta dépression seule. Un thérapeute ou un psychologue peut travailler avec toi pour t’apprendre de nouvelles façons de penser et t’aider à aller mieux. La thérapie cognitivo-comportementale est une approche efficace pour donner aux gens les outils nécessaires pour gérer leur dépression. Cette pratique se concentre sur des techniques qui aident les personnes à se concentrer sur le présent plutôt que de se laisser porter par des pensées négatives.

De plus, n’en viens jamais à prendre des anti-dépresseurs ou autres médicaments sans en avoir discuté au préalable avec un spécialiste. Le rôle de ton thérapeute c’est d’envisager un traitement ou une solution en fonction de ton état dépressif si tu n’arrives pas à le gérer et l’identifier de toi-même, alors ne prend pas de risque avec ton corps et ton esprit, ne te met pas en DANGER avec une auto-médication.

La plupart des villes proposent des consultations et un suivi gratuit avec un psychologue au sein des CMP (Centres médicaux Psychologique). Renseignez-vous sur le site de votre commune ou au sein de votre mairie.

 

Vous l’aurez compris la dépression n’est pas un état à négliger. Il n’est pas possible de la prévoir ni de la gérer soi-même, consulter un psychologue est la meilleure solution à envisager. Cela ne signifie pas que vous êtes malade, seulement que vous avez besoin de quelqu’un d’expérimenté pour vous aider à soulager votre coeur et votre esprit en souffrance. N’oubliez surtout pas de croire en votre guérison : tout ira pour le mieux. Vous avez désormais toutes les clés pour y faire face. Restez FORTE et DETERMINEE à vous en sortir. Avoir un moment de faiblesse ne signifie par pour autant que l’on est faible, ne l’oubliez pas.

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket