Oprah Winfrey : « Si Tu Ne Soignes Pas Les Blessures de Ton Enfance, Tu Saigneras Dans Le Futur »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@oprah

Oprah Winfrey est un symbole de résilience et de réalisation de soi à travers et au-delà des blessures de l’enfance. Cette animatrice, productrice, actrice et tant d’autres choses a vécu des premières années de vie aux difficultés sans nom. Née dans une famille pauvre du Mississippi, à partir de ses 9 ans, son cousin, alors âgé de 19 ans, n’a au de cesse de la violer, tout comme d’autres membres de sa famille, jusqu’à la faire tomber enceinte à 14 ans. L’enfant, né prématurément, ne survivra pas, ajoutant encore au traumatisme de la jeune Oprah. Lorsque l’on apprend tout cela sur cette femme qui est un modèle pour nombreuses d’entre nous, une question se pose : comment a-t-elle fait ? De ces expériences, elle a tiré de précieuses leçons : il nous faut soigner nos blessures de l’enfance pour ne pas saigner dans le futur et avancer vers la destinée lumineuse qui est la nôtre !

Réalise l’Impact de tes Blessures sur ta Vie d’Adulte

Nous sommes le résultat de nos expériences passées, y compris celles dont nous ne nous souvenons pas. Et peut-être même, surtout celles-ci ! Dans les premières années de nos vies, nous apprenons à « être » en mimiquant les personnes autour de nous. Nous apprenons aussi à recevoir et à donner, à échanger avec autrui, etc. Nous nous formons dans l’enfance pour être celles que nous sommes aujourd’hui. Aussi, nous avons toutes des blessures. Selon les histoires, elles sont plus ou moins importantes et plus ou moins évidentes à deviner. Parfois, un événement fera ressortir ce que tu avais enfoui dans le savoir. Dans d’autres circonstances, tu garderas en toi cette trace te poussant à avoir des comportements parfois nocifs pour toi ou pour les autres, sans être en mesure d’en déterminer la cause. Pour avancer librement, il te faut réaliser que ces blessures de l’enfance continueront d’impacter ta vie, aussi longtemps que tu ne les soigneras pas.

Prends les Choses en Main

Tu n’es pas responsable des traumas de ton enfance. Ni d’ailleurs d’autres accidents que la vie mettrait sur ton chemin au fil de ta vie. Bien sûr, nous souhaiterions toutes que certains événements marquants ne soient jamais arrivés ou peut-être que certaines circonstances aient été différentes. Cependant, plus vite tu seras en mesure d’accepter que tu ne peux pas changer le passé, plus vite tu pourras te guérir pour avancer. Contrairement à certaines idées reçues, le temps seul ne suffit pas à se guérir. Parfois même, au contraire, il vient ancrer certains mécanismes d’adaptation nocifs, certains comportements ou modes de pensée qui ne te sont pas bénéfiques. L’unique manière de te libérer est de passer à l’acte et de travailler à panser tes blessures. Tu peux être tentée d’estimer qu’il est injuste que tu doives dédier du temps et de l’énergie à une chose dont tu n’es pas responsable, mais aujourd’hui, ta santé et ton bonheur sont non seulement ta responsabilité, mais il sont aussi ta priorité !

Identifie tes Blessures

Prends le temps de te poser avec une feuille et un stylo dans un endroit calme. Essaie, petit à petit, de revenir sur des événements de ta vie d’enfant qui auraient pu te marquer. Un accident, une maladie te concernant ou concernant un proche, un décès, un départ, une déception importante, l’addiction d’un de tes proches, en environnement toxique ou difficile ou certaines images marquantes sont autant d’exemples ayant pu causer des blessures en toi ! Ne cherche pas à avoir toutes les réponses immédiatement.

Aide-Toi avec les Possibilités à Portée de Main

Prendre conscience de ses blessures et de la nécessité de les guérir est la première étape vers le mieux. Pour t’aider, tu peux évidemment t’appuyer sur tes amis et ta famille, mais tu peux aussi aller plus loin. Le fait de consulter un thérapeute se démocratise de plus en plus parce que c’est ce qui est le plus efficace lorsqu’il s’agit des blessures psychologiques. À toi de choisir le type d’aide que tu souhaites prendre : hypnothérapeutes, magnétiseurs, psychiatres, psychologues, coachs de vie, la liste est longue ! Rien ne t’oblige à emprunter ce chemin, mais l’essayer pourrait te faire beaucoup de bien ! Aussi, à mesure que tu te dévoileras à toi-même tes blessures, tu réaliseras que tu as adopté des mécanismes d’adaptation qu’il te faut modifier. Certains livres peuvent t’aider à mieux te comprendre : Les Cinq Blessures Qui Empêchent D’être Soi-même de Lise Bourbeau ou encore The Fatherless Daughters Project de Denna Babul et Karin Luise font partie de ces livres qui t’apporteront de précieux éléments de réponse.

Un processus de guérison peut être long et ne pas toujours être agréable. N’oublie pas de rester bienveillante et indulgente à ton égard. Tu es courageuse de faire ce travail pour toi-même ! Aime-toi, ta future toi t’en remercieras !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !