4 Signes qu’Il ne Changera Jamais

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

On dit toujours qu’en amour, il ne faut pas essayer de changer son partenaire. D’une part, il vaut mieux changer de partenaire qu’être incapable d’aimer quelqu’un pour ce qu’il est, et d’autre part, il est rare que les gens changent sous l’impulsion d’une personne extérieure, quand la décision ne vient pas d’eux-mêmes.

Cependant, je te parle ici de ces changements qui sont au contraire l’essence d’une relation amoureuse : les changements qu’on a envie de faire en soi, quand on est motivé par l’amour pour devenir la meilleure version de soi-même, et les changements qui sont les concessions et les efforts qu’on fait quand on prend conscience qu’un de nos comportements a blessé la personne qu’on aime.

Il se peut que tu attendes de ton homme qu’il change, car ses habitudes usent ton couple et te brisent le cœur. Tu as peut-être raison d’être patiente, mais comment savoir si tu attends en vain ? Voici 4 signes que tu perds ton temps et qu’il ne changera jamais.

Il Justifie ses Actes et se Déresponsabilise au Lieu de s’en Excuser

Quand tu lui parles de ses torts et du mal qu’ils te font, il plaide coupable, mais pas responsable. Au lieu de s’excuser et de te faire des promesses, il devient son propre avocat et il se trouve des circonstances atténuantes :

  • ses copains l’ont influencé
  • c’est son éducation qui l’a fait ainsi
  • les circonstances étaient irrésistibles
  • c’est un homme, et « les hommes sont comme ça ».

Evidemment, ce ne sont que de mauvaises excuses, derrière lesquelles il s’abrite lâchement, non pas parce qu’il a honte de ses choix, mais parce qu’il n’a pas envie de prendre ses responsabilités et de changer. Il fera les mêmes erreurs à chaque fois que les circonstances se répèteront.

Il Minimise Ce dont Tu Te Plains

Au lieu de prendre au sérieux ce que tu ressens, il t’accuse d’en faire trop. Il minimise ses torts et discrédite ce que tu ressens. Selon lui, il a eu tort, mais « ça va, ce n’est pas si grave ». Ce n’est « qu’un retard », « qu’un mot déplacé », « qu’une fille avec laquelle il n’y a rien eu de sérieux »

Si ses torts sont à ses yeux de petites bêtises, inutile de te dire qu’il ne changera pas.

Il Ne Propose Aucune Action Concrète Pour Te Prouver Ses Efforts

Face à un problème à surmonter, il faut un plan concret. «Je vais faire des efforts » n’est pas une parole dont tu dois te contenter : ce sont des mots en l’air tant qu’ils ne se concrétisent pas. Et pour qu’ils se concrétisent, il faut qu’ils deviennent d’abord une liste d’actions correctives plus précises que l’expression vague « des efforts ».

Normalement, il devrait baser ses promesses sur des propositions précises qui viendraient de lui. A défaut, interroge-le : est-il capable de te promettre de faire tels et tels efforts concrets pour regagner ta confiance et te prouver sa bonne foi ? S’il est réticent à signer ce contrat moral, il n’a pas vraiment envie de changer.

Ses Torts se Répètent, Encore et Encore : ce ne Sont Pas des Accidents, mais des Traits de Caractère

Ce dernier signe est le plus évident. Personne n’est parfait, et nous pouvons tous commettre des erreurs. Le pardon est possible, et les gens changent vraiment quand ils le veulent. Cependant, que penser quand les mêmes erreurs se reproduisent ? Cela signifie :

  • qu’il n’a pas pris tes demandes au sérieux
  • qu’il ne respecte pas tes promesses
  • qu’il te tient pour acquise
  • et surtout, cela montre que ses erreurs ne sont pas des accidents, mais des manifestations de sa personnalité profonde. Il ne changera pas, cesse de perdre ton temps à l’attendre, tu mérites mieux !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !