4 Signes qu’il Sait que Tu Mérites Mieux que Lui

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Être une femme géniale devrait a priori être un atout dans la vie amoureuse, cela semble évident ! En réalité, tu as peut-être expérimenté le contraire : certains hommes disent être intimidés par les femmes qui excellent en tout. Soit ils évitent de se mettre en couple avec elles, soit, une fois en relation avec elles, ils ont des comportements bizarres, voire toxiques. Ce n’est pas l’excellence en soi qui les fait réagir ainsi, c’est le sentiment de ne pas être à la hauteur engendrant la peur d’être quittés ou simplement jugés inférieurs. Cette crainte est souvent totalement subjective, mais quoi qu’il en soit, elle engendre le même effet que toutes les peurs: le choix entre les deux comportements instinctifs que les humains peuvent adopter face à un danger, la fuite ou la lutte.

On imagine très bien comment cette alternative peut se traduire dans la rue face à un agresseur par exemple, mais il est plus difficile d’en percevoir les signes dans son couple, quand un des deux partenaires se sent face à un danger immatériel. Ton petit ami est distant, contrôlant, dévalorisant avec toi ? Ou au contraire il fait tout pour se dépasser depuis qu’il te connaît ? Ce sont sûrement les signes qu’il sait que tu mérites mieux que lui.

Il est Distant

@kristabelkrayt

Ton partenaire manifeste tous les signes d’un détachement émotionnel. Tu te questionnes souvent sur ses sentiments : n’a-t-il aucun amour pour toi, ou a-t-il des difficultés à montrer son attachement.

Pour faire la part des choses, tu peux comparer :

  • comment il se comporte avec toi en public et dans l’intimité. S’il est tendre quand vous êtes à deux, c’est simplement un homme pudique, et tu l’aideras petit à petit à assumer l’expression de son amour pour toi, tout en respectant son langage amoureux (tu trouveras ici un article sur les 5 langages de l’amour). S’il est aussi distant qu’en public, il s’agit d’un signe.
  • comment il se comporte avec toi et avec les autres personnes de son entourage proche : s’il est tactile et expressif avec les membres de sa famille et ses meilleurs amis, mais distant avec toi, sa façon d’être en couple n’est pas due à son éducation ou à son langage amoureux. C’est, là aussi, un signe à prendre en compte.

Sa distance avec toi peut aussi se manifester par un manque de disponibilité pour toi, ou encore une fâcheuse tendance à mettre un temps incompréhensible à répondre à tes messages.

Cette distance peut avoir 2 interprétations : elle est soit un signe qu’il veut mettre un terme à votre relation mais n’ose pas prendre la décision de rompre, soit l’expression du mécanisme de fuite dont nous parlions en introduction. Il a des sentiments pour toi, mais n’assume pas sa peur de ne pas être à la hauteur. Pour dompter cette peur d’être finalement quitté par une fille qu’il juge trop bien pour lui et qui finira par s’en apercevoir, il essaie de se détacher émotionnellement.

La plupart du temps, cela est totalement inconscient et il sera difficile de le mettre face à cette réalité. Néanmoins, rien ne justifie que tu supportes cette distance : rassure-le sur l’estime que tu lui portes, mais s’il ne change pas de comportement, tu devras le quitter. Le même diagnostic et la même alternative peuvent s’appliquer aux deux comportements suivants : le contrôle et la dévalorisation.

Il Essaie de te Contrôler

La volonté de contrôler découle du deuxième réflexe primitif face à la peur : la lutte. Ton partenaire veut se battre contre sa peur d’être quitté par une femme qui mérite mieux que lui, mais il s’y prend de manière totalement toxique.

Les manifestations les plus évidentes de la tentative de contrôle sont la jalousie et la possessivité. Elles ne manifestent pas seulement le manque de confiance en lui de ton partenaire, mais le fait qu’il te juge supérieure à lui : plus désirable, plus intelligente, plus sociable, plus ambitieuse…

En effet, s’il vous voyait comme des personnes de niveau équivalent, il n’aurait pas peur que tu te détournes de lui pour une personne de plus haut niveau, et il ne te percevrait pas autant comme une perle rare que tout le monde lui envie.

Une légère jalousie est naturelle quand on s’aime, et garder à l’esprit qu’on peut perdre l’amour de son partenaire est bien plus juste que de le tenir pour acquis. Cependant, rien ne justifie qu’on essaie de te contrôler et qu’on te fasse subir des peurs personnelles qui n’ont rien à voir avec toi ni ton comportement.

Il a des Paroles et des Comportements Dévalorisants

La dévalorisation est encore un comportement primitif de lutte face à ce qui fait peur : intimidé par ton niveau, ton partenaire lutte contre celui-ci en essayant de le diminuer.

Il te dévalorise sur toutes tes qualités, et tente de saper ta confiance en toi tout en essayant de regagner la sienne. Quand il te critique, sache qu’il essaie surtout de se convaincre lui-même que tu n’es pas si parfaite que ça et de se rassurer ainsi.

Encore une fois, ce n’est pas un comportement que tu dois tolérer. Il doit faire un travail sur lui-même, et tu n’as pas à être le punching-ball de ses insécurités.

La Seule Option Positive : Il Essaie de Progresser

Il existe une seule réaction positive d’un homme face à une femme dont il sait qu’elle est d’un niveau supérieur : la lutte, encore une fois, mais avec lui-même.

Si un homme t’aime d’une façon saine, il voit ton excellence comme une raison de plus pour se battre pour toi, et non contre toi. Il voit votre relation comme une occasion de se dépasser tous les jours, et il y a de fortes chances que tu sois aussi dans cet état d’esprit si tu es en couple avec un homme de valeur.

Une relation d’amour qui mène à une saine émulation, c’est la condition de base pour former un couple d’influence !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !