Découvre les 3 Secrets des Personnes Résiliantes de Lucy Hone

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Au cours de nos vies, nous faisons tous face à l’adversité. Elle n’épargne personne et prend toutes sortes de formes différentes. Qu’il s’agisse de désastre naturel, de relations humaines, de problèmes de santé, nous traversions tous des moments difficiles. L’adversité de laisse personne de côté. Ce qui va nous différencier est la manière dont nous allons réagir face à elle. Beaucoup d’entre nous sont physiquement prêtes à affronter l’adversité, mais qu’en est-il de notre préparation psychologique ? Lucy Hone est la directrice de l’Institut Néozélandais du Bien-être et de la Résilience, mais c’est aussi une mère ayant perdu sa fille de 12 ans dans un tragique accident de voiture. Etudiant la résilience, elle a du mettre en pratique ses propres conseils et nous livre à présent ses 3 secrets.

« Victime » N’est Pas Ton Identité

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que tu saches que tu n’es pas définie par ce qu’il t’arrive. Quoi que ce soit, ce n’est pas ce à quoi se résume ton identité. Les étiquettes nous rassurent bien souvent mais elles peuvent aussi nous conditionner. Chaque personne est différente et vivra ses expériences, aussi difficiles soient-elles, à sa manière propre. Partir du principe qu’en tant que « victime » une personne ressentira telle ou telle chose revient presque à la prédestiner à les ressentir. Si tu traverses des moments difficiles, garde à l’esprit que chaque émotion que tu ressens, ou pas, est juste et que, surtout, tu es bien plus que ce qu’il t’est arrivé.

Prends Connaissance des 5 étapes du Deuil

Le deuil ne concerne pas toujours le décès d’un être aimé. Quand quelque chose de douloureux nous arrive, qu’il s’agisse d’une séparation, de l’échec d’un projet professionnel qui te tenait à coeur, d’une blessure physique ou même d’une ancienne version de toi à laisser partir, un deuil est nécessaire. La processus de deuil, comprend 5 étapes que sont le déni, la colère, le marchandage, la tristesse et enfin, l’acceptation. Toutes ces étapes sont naturelles, bien que chacun ne prendra pas le même temps pour chacune d’elles. Pendant que tu traverses ces phases, ne te juge pas et laisse-toi aller. Elles font partie intégrante de ta renaissance !

Secret n°1 : Les Personnes Résiliantes Font Bouger les Choses

Elles savent que la souffrance fait partie de la vie. Cela veut ne veut pas dire qu’elles sont heureuses de souffrir mais que, lorsque c’est le cas, elles savent que cela fait partie de la condition humaine. Elles l’acceptent comme tel.

“Plutôt que de se demander « pourquoi moi », l’idée serait de te demander « pourquoi pas moi ? »”

Chacun traverse des choses horribles et difficiles, personne n’est épargné et c’est ainsi que va la vie. Nous avons tendance à prendre ce que nous voyons sur les réseaux sociaux pour la vie réelle. Les belles et joyeuses photos soignées deviennent la norme pour notre quotidien comme si c’était ce à quoi nous avions tous droit alors que la réalité de tous est bien loin de cela.

Secret n°2 : Les Personnes Résiliantes Savent Choisir Soigneusement ce à Quoi elles Dédient leur Attention

Cela veut dire qu’elles se concentrent sur les choses qu’elles peuvent changer et, au contraire, acceptent les choses qu’elles ne peuvent pas changer. C’est ce que Lucy Hone considère comme une compétence vitale de la résilience. Il faut considérer notre survie comme essentielle pour regarder vers elle et se concentrer dessus. Quelles que soient les choses qui t’arrivent, tu as tellement à vivre que cela ne doit pas t’empêcher d’aller vers ton avenir. Trouve des choses pour lesquelles tu peux être reconnaissante.

« Ne perds pas ce que tu as pour ce que tu as perdu »

Concentre-toi chaque jour sur 3 choses positives qui te sont arrivées et/ou pour lesquelles tu éprouves de la reconnaissance. Cela te permettra de déplacer ton attention vers les choses positives. Cet exercice que nous prenons plaisir à rappeler a fait ses preuves, démontrant lors d’études qu’après 6 mois, les personnes étaient plus reconnaissantes, plus heureuses et moins déprimées. Lorsque quelque chose de terrible t’arrive et que tu traverses un deuil, tu peux éprouver des difficultés à « accepter » le bonheur. La reconnaissance est un premier pas vers lui !

Secret n°3 : Les Personnes Résiliantes se Demandent « Est-ce que ce que je Fais m’Aide ou me Blesse ? »

N’hésite pas à te poser cette question encore et encore pour prendre tes décisions. A chaque étape, aussi petite soit-elle et même s’il s’agit simplement de regarder le profil Instagram d’une personne, pose-toi cette question. 

« Est-ce que ma manière de penser et d’agir est en train de m’aider ou de me faire du mal ? »

Te poser cette question de redonne le contrôle dans les moments où, au contraire, tu te laisses aller à ce qui pourrait à plus ou moins long-terme, te faire du mal. 

Nos vies prennent parfois de terribles tournures que jamais nous n’aurions imaginées. La résilience n’est pas une qualité que certains ont et d’autres n’ont pas. C’est une compétence qui se développe à travers des processus ordinaires à partir du moment où l’on se dispose à les accepter. Si tu t’entends un jour penser « je ne m’en remettrai jamais », tourne-toi secrets de résilience de Lucy Hone pour, petit à petit, te relever.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !