Se Libérer d’un Pervers Narcissique En 5 Etapes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dans un premier temps, pour celles qui se poseraient la question, qu’est ce qu’un pervers narcissique ? Par définition, les manipulateurs ou pervers narcissiques sont des individus exerçant une pression mentale ou une emprise sur autrui. Ils représentent à ce jour 3% de la population, chiffre qui n’est pas à prendre à la légère. La plupart de ces personnes n’ont pas réellement conscience de leurs problèmes et pensent agir pour le bien de leur partenaire.

Ces manipulateurs possèdent de véritables troubles de la personnalité narcissique. Ils ont constamment besoin d’être admirés et de rabaisser autrui pour exister. Ces troubles peuvent apparaître sous plusieurs formes, plus ou moins explicites.

Le conseil majeur serait donc d’instinct : FUYEZ !

Or, si vous entamez une relation avec un pervers narcissique, il est souvent délicat de s’en retirer. Manipulation, mensonges et affection anormale sont des aspects que cet individu maîtrise à la perfection. Il usera de toutes ses astuces pour vous rabaisser et vous faire culpabiliser. C’est pour cela qu’il sera bien souvent difficile de s’en détacher et de le quitter.

Voici donc plusieurs conseils pour contrer le pervers narcissique qui se trouve en face de vous, et s’en libérer.

Prenez conscience de la situation

La première question à se poser est de savoir si vous êtes réellement en face d’un pervers narcissique ou manipulateur. Poser un nom sur son comportement vous permettra de prendre conscience de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ce n’est qu’à ce moment précis que vous réussirez à vous en sortir.

Pour vous aider, les principaux symptômes reliés à ces individus sont : les mensonges, le chantage affectif, la jalousie maladive, l’envie dêtre sans arrêt valorisé, l’obsession que vous portez à son égard, la culpabilité que vous pouvez éprouver envers lui sans véritables fondements, le fait qu’il vous soit indispensable, les signes d’affection et de séduction très prononcés après une violente dispute etc… Si la personne que vous cotoyez regroupe plusieurs de ces aspects, vous avez probablement affaire à un pervers narcissique. Il est alors temps de vous pencher plus en détails sur son comportement et de vous en préoccuper.

Confiez-vous et renouez avec vos proches

Un pervers narcissique a tendance à vous éloigner de votre entourage. Vous-même avez également tendance à vous en éloigner, par honte ou par peur de perdre l’être aimé. Vous avez généralement honte d’être avec une personne qui vous fait du mal, qui vous rabaisse.

La plupart des personnes aux côtés d’un pervers narcissique ressentent peu à peu une certaine solitude. Cependant, il ne faut pas s’enfermer dans cette relation toxique. Si vous ressentez le besoin de parler de vos problèmes à vos proches, faites-le. Si vous souhaitez passer des moments avec vos amis, faites-le. Peu importe la colère, le mécontentement ou les tentatives de manipulation que vous pourrez affronter par la suite. Le manque de vos proches dans cette situation peut être fatal et vous renfermer sur vous-même. Il est extrêmement important de vous sentir entouré, de sentir que vous n’êtes pas seule.

Affirmez-vous

Une fois le problème exposé, une solution est simple : prenez littéralement confiance en vous, exprimez-vous et affirmez-vous face à ce manipulateur. En clair ne vous laissez pas faire. Il est vrai que fuir face au pervers narcissique n’est jamais une tâche facile pour différentes raisons : peur, argent, amour, enfants etc… C’est pourquoi, si vous décidez de rester ou non à ses côtés, il est important de ne pas vous laisser faire. L’affirmation de soi vous fera avancer et vous permettra un épanouissement certain dans votre vie personnelle, peur importe l’issue de cette relation.

Un élément primordial dans cette relation est de vivre pour vous, non pour lui. Cela peut passer par plusieurs moyens : l’indifférence, la répartie, l’affirmation. Tous les moyens sont bons pour vivre votre vie, sans avoir peur des conséquences. La peur vous fera seulement reculer et c’est à ce moment-là que le pervers narcissique en profitera pour vous rabaisser et vous écraser.

Fuyez si le problème persiste

Si malgré tout, vous sentez que votre vie devient impossible, humiliante, triste et fatigante, il ne vous reste plus qu’une seule solution : partir. Mais comment faire ? Si vous vivez à ses côtés, déménagez. Si vous travaillez avec lui, cherchez un autre travail, changez de service ou trouvez une solution pour vous en éloignez le plus rapidement possible. Si vous le côtoyez, quittez-le. Le plus important est de couper totalement les liens que vous pouviez entretenir avec lui jusqu’à présent. En effet, une relation comme celle-ci peut totalement vous détruire. Il s’agit donc d’échapper à son emprise et ainsi se mettre moralement et physiquement en sécurité. Il faut partir, sans se retourner et sans regretter sa décision. Car le prix de cette fin de relation, quelle qu’elle soit, sera votre bonheur quotidien.

Ce n’est pas une affaire facile. Cependant, si vous suivez toutes ces étapes, ce n’est qu’une question de temps avant votre réelle prise de conscience et votre éloignement, aboutissant ainsi à votre guérison.

Parlez-en pour guérir

Ces relations entrenues avec des pervers narcissiques ou manipulateur peuvent littéralement détruire une vie. C’est pourquoi il est important d’en parler à une personne extérieure à la situation afin d’entamer votre guérison. Un psychologue, un médecin, une amie… il faut en parler. Seulement, parlez-en à des personnes de confiance, pouvant également comprendre la situation. Ils vous seront alors d’une aide précieuse.

A cause de cette relation, vous vous sentez certainement fatiguée, démunie… Il est donc essentiel de rompre toute ces ondes toxiques et ces manipulations dans lesquelles vous vous trouviez pendant un certain temps. Il faut faire le point, vous retrouvez avec vous-même et prendre conscience de votre valeur, reprendre confiance en vous.

Le bonheur ne tient d’ailleurs qu’à vous. Une prise de conscience est nécessaire pour échapper à ces individus. L’entourage, les proches et la confiance en soi sont les clés pour s’en sortir.

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Se Libérer d’un Pervers Narcissique En 5 Etapes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket