12 Étapes Pour Savoir Quel Est Ton But Dans La Vie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@fassyaudrey

1. Décide D’avoir Un But

« Si tu as un but dans la vie qui prend beaucoup d’énergie, exige beaucoup de travail, engage un grand intérêt et est un défi pour toi, tu auras toujours hâte de te réveiller pour voir ce que le nouveau jour t’apportera »

La première et plus importante des étapes est la prise de décision. Celle d’avoir un but dans la vie. Il n’est pas donné à tout le monde de savoir de connaître sa mission sur terre. Certains connaissent la leur de manière innée mais pour la plupart, cela se fait au prix d’une réflexion intense et d’une vraie prise de conscience. Il faut ainsi avoir le courage de s’engager auprès de soi-même à se regarder en face et à aller chercher ce qui te fait rêver mais peut aussi parfois te faire peur.

2. Différencie Tes Objectifs De Ton But

Nous avons tous des objectifs. Souvent, ils rythment nos vies. Les objectifs se fixent à court, moyen et parfois long-terme, ce qui peut être troublant, mais pour autant leur essence-même diffère de ton but de vie. En effet, tu peux avoir pour objectif d’acheter un appartement, d’avoir un enfant, de décrocher une promotion ou même d’aller vivre ailleurs. Ces éléments ne constituent pas le but de ta vie, ce sont des objectifs que tu souhaites atteindre au cours de ta vie. Ils peuvent en revanche d’inscrire dans la démarche de ton but de vie !

3. Bien Comprendre L’importance D’avoir Un But 

« Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez-la à un but et non pas à des personnes ou à des choses »

Albert Einstein

Avoir un but dans sa vie et le déterminer pour son bien-être personnel c’est s’atteler à vivre de bonheurs et d’épanouissement. Un but donne une direction à ta vie. Il te permet de garder une certaine cohérence et de mieux évaluer ce qui entre dans son spectre de ce qui t’en éloigne. Ainsi, tu seras plus à même de choisir ce qui te correspond ou pas à long-terme ! Tu te donnes une chance de mieux percevoir ce qui est bon pour toi et la mission qui est la tienne.

4. Évalue Tes Centres D’intérêt

Trouver le but de sa vie demande un certain travail d’introspection. De nombreuses questions te permettent de remuer ce qu’il se passe en toi pour mieux te comprendre et trouver le but qui t’épanouira le plus ! Aussi, commence par regarder du côté de tes centres d’intérêt ! Ce que tu aimes faire sur tes temps-libres en dit déjà beaucoup de toi !

5. Qu’est-Ce Qui Te Prend Au Point D’en Oublier Le Temps ?

Certaines activités nous mettent dans un état de « flux ». Cela fait références aux moments pendant lesquels nous perdons toute notion du temps et même de nos besoins physiologiques. Ce sont ces activités qui nous passionnent tellement qu’elles nous emmènent « hors du temps ».

6. Sans Les Notions D’argent Et De Temps, Que Ferais-Tu De Ton Temps ?

@la_ibella

Ces contraintes ont tendance à prendre beaucoup d’importance dans la manière dont nous choisissons de passer notre temps. Elles sont parfois au cœur même de nos décisions. En les éliminant, tu te permets de toucher vraiment à ce qui te plait !

7. Utilise L’organisation Rétrospective

Visualise-toi à 90 ans. Qu’aimerais-tu avoir vécu à ce moment-là ? Fais une liste des choses que tu aimerais avoir vécues d’ici là !

8. Réponds Aux Questions Suivantes Et Fais Le Bilan 

  • À quel moment ai-je été la plus heureuse dans ma vie ?
  • Quelles sont les choses qui m’ont donné beaucoup de fierté ?
  • Quelles sont les qualités que j’admire le plus chez les autres ?
  • Quel est mon degré de bonheur au quotidien ?
  • Quelles sont les choses qui m’aident à me sentir vivante et pleine d’énergie ?
  • S’il me restait une semaine à vivre, comment aimerais-je la passer ?
  • Quelles sont les obligations que je me fixe qui m’empêchent de faire ce que je veux faire ?
  • Si je pouvais changer une chose dans le monde, que serait-elle ?
  • Quelle est la seule chose que je pourrais changer pour être plus heureux ?

9. Fais Le Bilan !

@nadiine.o

Toutes les questions posées précédemment doivent t’avoir permis de faire ressortir beaucoup de choses ! Fais-en le bilan par thèmes et déduis-en les grandes lignes de ton but !

10. Trouve Des Personnes Qui T’inspirent

Les personnes qui t’inspirent t’encourageront à t’organiser pour poursuivre ton but !

11. Sors De Ta Bulle

« Tu dois permettre à ta boussole intérieure de te guider et de laisser tes dons et tes connaissances remonter à la surface pour vivre en accord avec le but de ta vie »

Casser sa routine et sortir de sa bulle est le meilleur moyen de mettre en place les actions nécessaires à l’atteinte de ton but. Écrit ta mission de vie de manière claire, pour toi-même et éloigne-toi de ce qui te distrait : personnes, activités, habitudes. Travaille à la faire progresser chaque jour via tes activités et rencontres ! 

12. Autorise-Toi A Rêver !

« Si tu peux le rêver, tu peux le faire »

Walt Disney

Ce dernier conseil est au cœur de ton but de vie : rêve. Tu as le droit de devenir qui tu veux, tu n’as qu’une vie. Sois bienveillante envers toi-même et reste ta meilleure amie. Encourage-toi à aller vers ce qui t’anime !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket