#RIP Papa Wemba : Une Légende, un Génie de la musique!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

papa-wemba-2 copie

C’est à l’endroit qui le rendait le plus heureux, sur scène, que Papa Wemba a donné son dernier souffle ce dimanche 24 avril lors du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo à Abidjan…

3points

L’icône de la musique Congolaise qui a fait danser des générations entières grâce à son style de musique rythmée aux sonoritées uniques, nous a quitté suite à un malaise.

Né au sud du Congo et prénommé Papa car il est l’ainée de la famille, il grandit à Leopoldville (alors colonie Belge). Encouragé par sa mère à une carrière artistique il devra, en revanche, faire face à l’opposition ferme de son père qui ne veut rien entendre et le destine plutot à une carrière d’avocat. C’est seulement lorsque son père décède en 1966, que Papa se lance sans perdre un instant dans sa carrière musicale. Chanteur star de Kinshasa il se fait alors appelé Jules Presley, et donne en partie naissance au groupe Zaïko Langa Langa. Le groupe joue sur des rythmiques de rumba Afro Cubaine mais avec l’arrivée d’artistes Rock ils remplacent les instruments à vent par une batterie et ont un succès immédiat.

Deces-du-chanteur-congolais-Papa-Wemba-embleme-de-la-musique-africaine

Fort de cette notoriété, Papa Wemba quitte le groupe et devient un des artistes les plus célèbres de sa génération. Il créé ensuite différentes formations telles qe Isifi Lokolé et Viva la Musica, mais un des évènement les plus importants permettant l’ascension fulgurante de sa notoriété est le fondement du mouvement de la SAPE  la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes , une facon de lutter contre la pauvreté et contre l’abacost imposé, costume trois-pièces, et uniforme officiel sous le régime de Mobutu.

Il finit par s’installer en Europe en 1986 et obtient son 1er rôle au cinéma dans le film “la Vie est belle” dont il compose également la bande orginale. Il sillone ensuite les Etats-Unis et enchaine les collaborations avec différents artistes internationaux tels que Peter Gabriel.

S’en suivront 30 ans de carrière mémorable pour cet homme passionné et précurseur de différents styles de musique. Véritable source d’inspiration,  il a cette générosité scénique et aide de nombreux artistes à se faire connaître.

papa wemba 1

Même si Papa Wemba n’a pas toujours fait les bons choix dans sa vie personnelle, il reste un artiste unique, un monument et laisse derrière lui beaucoup d’orphelins qui se nourrissaient de son talent .

3points

Adieu Papa…

13087862_1696010117315718_5060719992208587808_n

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket