6 clés pour réussir en tant que femme voilée dans une société qui vous pense soumise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Aujourd’hui, il est compliqué d’associer ses convictions religieuses au monde du travail, de l’instruction, de l’éducation, et dans la société en elle-même. De plus, depuis les attentats du 11 septembre et tous ceux qui ont suivis par la suite, être une femme musulmane ET voilée devient une identité parfois difficile à assumer.

Conscientes des difficultés du port du voile dans un monde où la femme musulmane est vue comme soumise et cachée, nombreuses sont celles qui brisent ce stéréotype de la femme soumise et extrémiste. Et pour toutes celles qui se retrouvent dans la difficulté d’avancer à un moment donné de leur vie.

Choisir de montrer ce que l’on a seulement envie de dévoiler dans une société qui banalise de plus en plus la nudité, n’est ce pas là la vraie liberté? Voici 6 clés qui vous permettront de réussir en tant que femme voilée dans cette société.

3points-300x67

1. Portez-le avec conviction !

noor-3

Beaucoup d’entre nous gardons cette image de la femme que l’on force à se voiler… Seulement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Ceci dit, certaines femmes peuvent parfois porter le voile sans en être réellement convaincues… Et seulement pour suivre la tradition, la culture. “Peut-être serais-je considérée comme une meilleure musulmane si je me voilais ?” se disent-elles. Ce n’est sûrement pas la majorité, mais ça existe.

C’est pour cette raison qu’il vous faut d’abord être prête et convaincue que c’est ce que VOUS souhaitez réellement. Dans le cas contraire, non seulement vous finirez certainement par l’enlever, mais vous vous retrouverez également dans des situations de malaise dans lesquelles vous ne respecterez pas forcément le voile. Mais une fois convaincue, vous vous assumerez TOTALEMENT ! Prenons l’exemple de Noor Tagouri, une jeune journaliste d’origine lybienne de 22 ans , qui ambitionne de devenir la première femme voilée à présenter les journaux sur une chaîne généraliste américaine!

 

2. Oubliez le regard des autres !

Basma-K-2

Vous êtes une femme avant tout. Et ce que peuvent penser les autres de votre apparence ne doit pas être un facteur décisif de votre humeur ou de vos choix.

Il est très compliqué d’allier vie sociale et vie religieuse pour une femme voilée, dans le sens où -aujourd’hui – elle n’est caractérisée que par ça. On ne voit que son apprence, à tel point que l’on ne va pas chercher plus en profondeur. On se limite au tissu ! Donc ce n’est pas ce qui doit vous atteindre, Mesdames. Certes, c’est désagréable, mais finalement tous ceux qui vous jugent ne vous connaissent même pas. Leur jugement n’est nullement fondé ou constructif. Le voile est d’ordre privé.

3. Soyez instruite, cultivée, et ouverte d’esprit !

Fereshta-ludin

Parce que oui, ce n’est pas en restant enfermée dans une grotte que vous aurez de quoi contrer vos détracteurs !

Ce qui vous couvre la tête ne vous couvre pas l’esprit ! Et le meilleur moyen de le faire savoir, c’est de faire part de votre culture, de votre écoute et de votre indulgence à ceux qui se pensent différents de vous. Dans un contexte où l’islamophobie bat son plein et où les femmes musulmanes se retrouvent au milieu de débats passionnels, certaines voix s’élèvent pour  interdire l’accès à l’université, l’accès au savoir et à l’émancipation à cause du voile. De nombreuses femmes musulmanes nous servent d’exemple, telle que Fereshta Ludin, la plus célèbre femme allemande musulmane. Cette dernière s’est lancée dans un combat pour faire reconnaître son droit à être voilée comme professeure. Après la fin de ses études, elle n’a pas été admise dans les écoles publiques à cause de son voile. Alors elle a porté plainte et est allée jusqu’à poursuivre sa plainte devant le tribunal constitutionnel fédéral. De là, elle a réussi à obtenir un décret connu sous le nom du décret du voile et finalement la constitution de l’Etat de Baden-Württemberg sur les écoles a été réformée.

Rendez vous compte de votre potentiel intellectuel et faites-le connaitre ! En apportant votre aide à l’évolution du monde, vous serez nécessaire à celui-ci et respectée pour ce que vous êtes, et non plus pour ce que vous portez.

4. Soyez un modèle !

asma-fares

Que vous le vouliez ou non, vous représentez une communauté. Celle des femmes, celle des musulmanes, celle des voilées. Et ce que vous faites, ou la manière dont vous agissez en société, déteint inconsciemment sur toutes les autres femmes.

Si demain, vous décidez d’être vulgaire, obscène et d’insulter le chauffeur du bus qui est arrivé 5 minutes en retard, sachez que tout ce qu’il retiendra est qu’une femme voilée l’a agressé. Alors indirectement, il se dira que la manière dont vous vous comportez correspond à votre doctrine, à votre religion et donc, à votre voile. L’amalgame se fera. C’est malheureux, mais il faut en être consciente.

Vous comprenez bien maintenant que votre tenue, votre rhétorique et votre élégance, jouent sur votre réussite en tant que femme voilée. Il ne faut pas vous taire et vous cacher. Sachez utiliser les bons mots, le bon ton, au bon moment.

Aussi injuste que cela puisse paraitre, en étant femme voilée aujourd’hui vous avez plus d’effort à fournir pour vous faire entendre. Mais ce n’est pas un soucis pour une #Femmedinfluence comme vous.

5. Sentez-vous belle !

Tokio-2

Portez votre voile de manière à respecter les codes tout en vous sentant belle. Bien sûr qu’il est possible d’être à la fois élégante et couverte. Portez une tenue qui vous correspond en tout point, et vous serez une femme voilée qui respire la liberté et la confiance en soi. Il y a énormément de femmes voilées Blogueuses, Youtubeuses et Mannequins qui en sont la preuve.

Prenons l’exemple de Dina Toki’O youtubeuse, blogueuse et créatrice voilée au turban. Elle est connue pour son élégance et son humour, et n’hésite pas à faire des vidéos avec son mari ou à parler de sujets divers et variés, tout en proposant des tenues couvrantes et radieuses.

DinaTorkia-profile-990x470

Un autre exemple bien plus parlant : une jeune étudiante du New Jersey, Abrah Shahin, qui a été élu “jeune femme la mieux habillée.” Elle ne prétendait à aucune couronne de beauté, ni à aucune distinction particulière pour son élégance naturelle et n’en revient toujours pas d’avoir été consacrée la « jeune femme la mieux habillée » de la Clifton High School, se croyant hors-concours sur un campus universitaire où les tenues des pompom girls et des fashionistas remportent habituellement la mise.

6. Affrontez les épreuves avec détermination !

Tawakul_Karman-1024x818

Ne vous laissez pas abattre ! Vous l’avez bien compris, ce sera compliqué pour vous “futures voilées”, et ça l’est déjà pour vous femmes voilées, mais rien n’est impossible pour personne !

Soyez prête à aller à votre entretien d’embauche tête levée, torse bombé et voile noué. N’en faite pas un boulet que vous tirerez derrière vous. Cela fait partie de vous et c’est l’une des plus belles parties de votre personne. Il représente votre foi, votre pudeur, votre élégance et votre savoir. Ce n’est pas un défaut, c’est un ATOUT. Certes, vous allez échouer, tomber et endurer de nombreuses épreuves, et c’est grâce à ça que vous deviendrez meilleure.

Vous aiderez également toutes les femmes qui vous entourent et qui sont également voilées. En vous voyant aussi endurcie et positive, elles auront également envie d’avancer. De plus, lorsque vous rencontrerez d’autres personnes, vous aiderez à l’image de la femme voilée, et ce dans le monde entier !

L’exemple le plus marquant est celui de Tawakkol Karman (en photo ci-dessus). Première femme arabe, musulmane et voilée à recevoir le prix Nobel de la paix. Elle est une figure emblématique du soulèvement populaire qui secoue le Yémen dans le cadre du “printemps arabe”. Cette jeune journaliste de 32 ans a dressé en mars une tente sur la Place du Changement, épicentre de la contestation à Sanaâ, et s’y est installée avec son mari afin d’échapper aux pressions des hommes du régime du président contesté Ali Abdallah Saleh venus l’intimider à son domicile.

3points-300x67

Vous êtes une femme belle, déterminée, intelligente et réfléchie.

Vous avez de l’impact sur ceux qui vous entourent.

Alors devenez la meilleure version de vous-même.

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket