9 clés pour réussir en tant que femme noire dans une société qui ne vous considère pas assez

Dans un monde où l’on est entouré de codes qui ne sont pas les nôtres, il est difficile de se faire sa place ; que ce soit dans les magazines de mode ou tout autre média. Cependant, il faut reconnaître que la femme noire a bien plus de visibilité aujourd’hui qu’à une certaine époque. Mais est-ce suffisant ? Je pense qu’on est toutes d’accord sur le fait que l’on est encore loin du compte. Mais pourquoi attendre que les autres femmes agissent pour que l’on se sente valoriser ?

Même dans un monde qui lui dit subtilement qu’elle n’a pas sa place, la femme noire peut réussir. Ce que vous avez tendance à oublier, c’est que vous êtes cette femme ! Une femme d’ambition, une femme forte, une femme qui a soif de succès… Mais comment y arriver ? La réponse à cette question se trouve dans cet article où se trouve les 9 clés pour réussir en tant que femme noire dans ce monde.

3points

1. AIMEZ-VOUS !

sanaa lathan

Être noire n’est pas un handicap ! C’est la couleur de votre peau. Cela ne vous dévalorise pas ou ne vous rend pas moins intelligente que vous ne l’êtes. Comme dans tout, certains vous envient, d’autres pas. Le plus important est que vous aimiez qui vous êtes. Votre carnation, vos traits de visage, sont ce qui vous rend unique. Mais bien plus que des traits physiques, vous avez une personnalité, des qualités, des objectifs… N’attendez pas d’être appréciée, pour vous apprécier vous-même. Vous aurez alors posé la 1ère pierre favorisant l’estime de votre personne. Vous prendrez alors confiance en vous même et affirmerez qui vous êtes aux yeux de tous.

Dans un monde où être noire est considéré comme être différente, certaines se servent de ces prétendues différences pour en faire une motivation. Ariana Miyamoto, Miss Japon 2015, a essuyé des insultes suite à son élection. Fille d’un afro-américain et d’une japonaise, elle est jugée comme étant une « demi-japonaise. » Cela ne l’a pas empêché de remporter la couronne et de vouloir bouleverser les mentalités nipponnes.

2. ACCEPTEZ VOS DIFFÉRENCES PHYSIQUES !

mercedes jones

La femme noire a de plus en plus de visibilité dans les tabloïds, et heureusement ! Mais pour que nous ayons une place bien définie, le chemin est encore long. On ne peut pas modifier l’image que les magazines nous renvoient, ni les codes de beautés qu’ils véhiculent. En revanche, vous pouvez définir vos propres codes de beautés et vous y référer. Donc mettez en avant vos différences, regardez-vous avec un œil neuf, admirez votre beauté et acceptez-la !

« La beauté se trouve dans l’œil de celui qui regarde » – Oscar Wilde

3. AYEZ POUR MODÈLE UNE FEMME NOIRE !

serena williams

Parfois, nous avons juste besoin de nous identifier à quelqu’un, de s’inspirer de son parcours, de ses choix, de sa vision et d’admirer sa réussite. Cela vous apportera confiance et sentiment de fierté. Il y en a tellement : Maya Angelou, Naomi Campbell, Oprah Winfrey, Beyoncé… Et cette personne n’a pas besoin d’être une Star pour vous inspirer… Il peut s’agir d’une personne de votre entourage : Votre mère, votre soeur, votre amie… Sachez que vous avez aussi la possibilité d’être un modèle pour d’autres et d’impacter votre monde.

À LIRE AUSSI :  Noor Tagouri : Pourquoi j’ai décidé de poser dans Playboy

4. PARTAGEZ VOS RESSENTIS !

feelings

Il peut être utile de partager vos sentiments. Tout le monde ne sera pas une bonne oreille pour vous écouter ; Mais il doit y avoir une personne dans votre entourage qui saura vous booster de nouveau. Surtout, dans les périodes où le fait d’être noire peut être vécu comme un poids, comme une persécution, un doute, une appréhension… Oui, ça peut arriver. Soyez honnête envers vous-même. Avoir des moments de faiblesses ne fait pas de vous une personne fragile. Il faut identifier ses faiblesses, les travailler pour qu’elles deviennent vos forces.

5. ACCEPTEZ VOTRE PATRIMOINE !

hugs at church

On a toute une histoire, un pays d’origine, des aïeuls que l’on a pas connus… Connaissez-vous votre histoire ? Celle qui parle de vos grands-parents et de leur style de vie. Ce n’est pas à l’école que l’on vous enseignera l’histoire de votre pays. C’est à vous de prendre des initiatives et de faire des recherche sur votre histoire. Il y a de nombreux livres aujourd’hui qui relate ce passé, sans oublier Internet – grosse source d’informations – et votre famille qui pourront répondre à ces questions. Le savoir sera un pont qui va vous relier à vos origines.

6. N’AYEZ PAS HONTE DE VOTRE COULEUR DE PEAU NI DE VOTRE CULTURE !

BEYONCE COLOR

Il faut vivre avec son temps. Mais cela ne signifie pas qu’il faut rayer ce qui fait en grande partie votre identité. Être fière d’être noire peut être difficile lorsque vous êtes une des rares noires dans votre profession ou lorsque vous parlez de vos ambitions… On vous jette ce regard disant : « Mais… tu sais que tu es noire non ? Il n’y a aucune chance que tu y arrives. » C’est encore plus difficile quand les médias vous représentent de façon négative en fonction du lieu où vous habitez à cause de personnes minoritaires qui en donnent une mauvaise image. Cette dernière, c’est à vous de la construire. Ne vous conformez pas à ce que l’on dit d’un groupe ou à ce que la société dit que vous êtes.

7. REFUSEZ LE COLORISME !

stop

Le colorisme est la discrimination subie par un individu en fonction de la carnation de sa peau. En gros, plus tu es clair, plus tu es beau, mignon, sympathique, etc. Ceci provoque un sentiment d’infériorité chez certaines personnes foncées de peau. Il y a le colorisme entre les femmes noires et blanches, qui date de l’époque coloniale… Mais il y a également le colorisme dans la communauté noire ; Ce qui conduit au fait que certaines, telles que Lil’kim, se blanchissent la peau pour coller à un « idéal » et avoir plus de valeur aux yeux des autres. Bon… Les choses évoluent doucement certes, mais sûrement. Refusez que la couleur de votre peau soit l’indicateur de votre statut social. Et ne vous croyez ni inférieure, ni supérieure aux autres, juste parce que vous avez un certain type de peau. Vous valez bien mieux que cela !

À LIRE AUSSI :  5 attitudes que les hommes DÉTESTENT chez une femme !

8. ÉLARGISSEZ VOTRE ENTOURAGE !

listening- dear white people

Une des meilleures façons de surmonter les préjugés est d’essayer de passer plus de temps avec des gens qui sont différents de vous. Faites-vous des amis venant de tous les horizons. Cela peut aider à bannir les idées reçues et vous ouvrira davantage l’esprit.

9. DITES-LE : JE SUIS NOIRE !

yeaaah

On a tendance a beaucoup se focaliser sur ce qui se passe aux États-Unis. On parle alors du fait d’être « black. » Mais ici, nous sommes en France, et nous sommes noires, des femmes noires. N’ayons pas peur de le dire. On a peur de dire certaines choses, par peur de choquer ; mais les mots sont là pour être utilisés. Il y a comme une honte lorsque l’on emploie le mot « noir. » Mais c’est ce que nous sommes. Ce n’est pas être radicale, militante ou révoltée contre le monde de dire les choses telles qu’elles sont. Pour avoir un réel sentiment de fierté, vous devez découvrir d’où vient ce sentiment de honte, s’il existe. Est-ce qu’il vient de votre lieu de travail, d’une persécution à l’école lors de votre enfance, de votre entourage, de votre quartier ? Notez les raisons afin de pouvoir effacer ce mal-être de votre personne.

3points

On ne vous le dira jamais assez : acceptez-vous telle que vous êtes ! Vous êtes entourée de personnes qui ne vous voient pas à votre juste valeur. Mais la 1ère question à vous poser est comment vous vous voyez ? Rien ne vous empêche d’avancer et de réussir. Vous en avez les capacités intellectuelles et physiques. Prenez conscience de qui vous êtes !

Même si la position sociale d’une personne dont l’apparence se rapproche des critères de beauté dictés par la société est toujours favorisée, soyez persévérante ; Peu importe les difficultés et les différentes épreuves qui vont se présenter à vous. Lorsqu’il y a un problème, c’est qu’il y a une solution. Et vous êtes 90% de cette solution ! Même si la société ne vous donne pas la place d’exister pleinement, prenez-la! Montrez qui vous êtes et de quoi vous êtes capable. Votre couleur de peau n’est pas un frein à votre épanouissement. Peu importe ce que l’on peut vous dire ou vous faire croire. C’est votre identité, votre héritage. Soyez en fière!

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires