Unpopular Opinion – Pourquoi Il Faut (Parfois) Rester Dans Sa Zone de Confort

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La zone de confort représente tout ce qui est familier. C’est un état, qui dans un sens est rassurant parce que nous le maîtrisons. Cette zone peut représenter le fait d’avoir un emploi stable, des relations stables et, finalement, de n’avoir autour de soi que des choses qui ne sont pas susceptibles de bouger. Pourquoi est-ce décrié ? Parce que qui dit stable ne veut pas dire bien !

L’emploi stable peut ne pas être le plus rémunérateur ou celui qui nous apporte le plus de joie. De même, les relations stables ne sont peut-être pas celles qui nous apportent le plus de joie ! Il s’agit de se contenter de ce qu’on a, de s’en acclimater et de se l’approprier suffisamment pour s’y sentir à peu près bien. Le souci, c’est que cela s’apparente souvent au fait de s’endormir dans une situation plutôt que de chercher ce qui serait mieux pour soi. Cette acclimatation par envie de stabilité peut mener à une forme de morosité et un désamour de sa propre vie. C’est pour cela que l’on invite constamment à en sortir. Dépasser sa zone de confort, c’est entrer dans la zone d’apprentissage et se donner la possibilité de créer une réalité plus vibrante pour soi-même !

Être Constamment dans l’Action est Epuisant

Au-delà de la zone de confort se trouve la zone d’apprentissage. Dans cette zone, tu es censée perdre un peu tes repères pour te mettre dans une position active d’apprentissage, mais sans tout casser non plus, pour ne pas céder à la panique. Cette zone est intéressante pour tout ce qu’elle te permet de réaliser ! Dans cette zone tu vas te surpasser, te découvrir autrement et quelque part, te recréer. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faille constamment être dans la zone d’apprentissage. Le revers de cette zone est qu’à long terme elle est épuisante ! Se recréer demande beaucoup d’énergie et d’attention. Or, il n’est sain pour personne d’être constamment sous tension, même par plaisir ! Il arrive toujours un moment où le corps et l’esprit ont besoin de se reposer.

« De temps en temps il nous faut faire une pause pour permettre à notre âme de nous rejoindre »

Apprécier l’Instant Présent est Aussi ta Récompense

Lorsque tu as fait le point sur ta vie et pris les actions nécessaires pour la créer davantage à ton image, ta nouvelle zone de confort te ressemble ! Elle est de nouveau stable, de nouveau tu te l’es appropriée, mais, à la différence de la première, celle-ci t’épanouit !  La zone de confort et la seule zone qui te permette réellement de te poser. Prendre le temps d’apprécier le résultat de tes efforts est important. Plutôt que de voir la zone de confort comme une zone d’ennui, prends au contraire cette opportunité pour prendre soin de toi. Tu n’as pas à courir tout le temps, tu peux simplement profiter de ce que tu as créé.

Le Confort Permet de Prendre du Recul

Aussi, lorsque l’on a la tête dans le guidon, il est impossible de prendre du recul. Tu connais peut-être cette équation :

Action = Résultat

Réflexion = pas d’action = pas de résultat

Elle est vraie en ce sens où, si on reste bloquée dans la phase de réflexion, nous n’agissons jamais et ne pouvons espérer voir les choses évoluer. Cependant, être constamment dans l’action sans prendre de recul peut mener à faire de mauvais choix et donc, à obtenir de mauvais résultats. La zone de confort est alors idéale pour prendre le temps de prendre du recul et mieux évaluer les prochaines actions que tu feras. Être réfléchie ne veut pas dire être inactive. Cela veut simplement dire que lorsque tu agis, tu le fais en pleine conscience. Profite de ta zone de confort pour élaborer ta stratégie !

Cherche Avant Tout à t’Epanouir

L’objectif est que tu te sentes bien dans ce que tu fais. Tu n’as pas à répondre aux pressions sociales ou de groupes te disant que pour être bien il faut constamment faire ! Tu peux prendre le temps « d’être », à ta manière. Si cela passe par de vrais changements de vie et par le fait de sortir de ta zone de confort, fais-le ! Veille simplement à ton niveau d’énergie et à rester alignée par rapport à ce qui est bon et juste pour toi à mesure que tu avances. Si au contraire tu te sens vibrée et en vie autrement, c’est aussi ton droit. Après tout, c’est de TA vie dont il s’agit ! Tu peux tout à fait sortir de ta zone de confort et conquérir ta zone d’apprentissage pour en faire ta nouvelle zone de confort. L’essentiel est que tu prennes ton temps entre chaque étape et surtout, que tu apprécies chaque phase !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !