04 Conseils Pour Rester Productive Tout En Bossant à La Maison

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@chelseaasoflate

Durant la période de confinement, nous sommes nombreuses à travailler en télétravail. Nous sommes chez nous pendant toute la journée et nous devons rester au top de notre productivité. C’est loin d’être évident, car on n’a pas l’habitude de bosser à la maison. En général lorsqu’on est chez nous c’est pour se reposer, faire la fête ou toute autre chose qui ne s’apparente pas à du travail. Mais c’est possible d’y arriver si tu arrives à suivre les 4 Tips de cet article.

1° S’Aménager Son Espace De Travail

La première chose à faire c’est de s’aménager son espace de travail. Si tu ne le fais pas, tu vas bosser sur ton canapé ou dans ton lit. Il est important d’avoir un lieu spécifique pour pouvoir bosser en toute tranquillité. Si tu travailles dans ton canapé, tu vas avoir tendance à t’assoupir et faire quelques siestes. Idem pour ton lit qui ne t’aidera pas à être productive. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce entière pour y installer son bureau. Tu peux très bien t’acheter un petit secrétaire que tu placeras à un endroit clef. Le plus important est de pouvoir créer un espace dédié uniquement au travail.

Tu vas t’acheter une chaise ergonomique et confortable pour ne pas avoir mal au dos à la fin de la journée. Il importe aussi d’avoir un bon ordinateur qui ne va pas planter toutes les heures. Tu vérifieras également ta connexion internet qui doit être suffisamment rapide que pour produire un travail performant. Je te conseille également d’acheter un deuxième écran pour faciliter ton travail journalier. Je te donne un exemple : lorsque tu visites des sites internet et que tu remplis en même temps un fichier, c’est compliqué de le faire sur un seul écran. Alors que si tu regardes les sites dans un écran et que tu prends tes notes dans un deuxième écran, cela facilitera le travail et augmentera ta productivité.

2° Se Préparer Physiquement Et Mentalement

Comme tu es chez toi, tu auras plus tendance à rester en pyjama. Il importe de s’habiller comme si on allait bosser. Donc, prends le temps de te coiffer, de te maquiller et de t’habiller pour passer une journée performante.  Se mettre en condition est la base si on travaille à la maison. En te préparant, tu vas te remémorer toutes les taches de la journée pour commencer sur de bonnes bases et travailler en étant productive.

Pour bien se préparer, il faut arriver à s’organiser. Tu prendras toujours le temps de préparer le soir ton travail du lendemain. Tout sera rangé pour pouvoir reprendre ton activité sans chercher les informations. Par exemple, tu prépareras un parapheur qui contiendra les factures à régler, les CVS à traiter et les autres informations à prendre en compte dans la journée.

@chelseaasoflate

3° Le Rangement Encore Et Toujours

Faire place nette c’est la base si on veut bien bosser. En effet, il faut adopter une manière de faire minimaliste pour ne garde que l’essentiel. Ton bureau doit refléter ton état d’esprit organisé et rigoureux. Tu vas donc garder l’essentiel : ton ordinateur, ton planner et quelques stylos pour écrire des notes ou des rendez-vous. En retirant toutes sources de distractions, tu seras forcément beaucoup plus opérationnelle.

Dans un esprit minimaliste, il convient d’acheter l’essentiel qui fait toute la différence. Prends le temps de sélectionner l’éclairage qui te fera du bien et qui ne te freinera pas dans ton travail. Nous avons à disposition des tonnes de lumières avec des éclairages diverses et variées : tu trouveras ta perle rare. Tu peux aussi préparer un tableau de visualisation qui représentera tes rêves et ton état d’esprit. Ton espace de travail doit être là pour t’encourager à donner le meilleur de toi-même.

4° Des breaks Oui ! Mais Pas N’importe Comment.

Il est important de pouvoir faire des pauses dans sa journée de travail. Il est vital de pouvoir s’oxygéner le cerveau toutes les deux heures au maximum. Si tu ne fais pas de pauses, tu vas t’épuiser beaucoup plus rapidement. Bosser c’est faire un marathon et non un spring, il convient donc de se connaître et de se respecter. Tu vas pouvoir aller faire un tour à l’extérieur pendant dix minutes par exemple. Il est aussi possible de passer un appel téléphonique à une amie ou de s’allonger sur son canapé. Pendant ta pause, tu vas complètement débrancher afin de reprendre le travail au mieux de ta forme.

Profite de cette période pour t’approprier ton espace vital et en faire un lieu de paix et de productivité. Bosser chez soi est un avantage, car on est moins stressé que si on allait bosser en entreprise avec 150 personnes. Il faut arriver à compartimenter le lieu perso du lieu pro afin de ne pas tomber dans la procrastination. Après quelques arrangements tu arriveras à être productive en bossant chez toi.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu