4 conseils pour rester positive quand rien ne va plus !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Secouée par des hauts et des bas, 2015 aura été une année différente des autres. En effet, selon le secteur d’activité, c’est soit une très bonne année, soit une très mauvaise année. Dans les entreprises, des chiffres ont été écrit, planifié. Des congés ont été posé. Des projets se sont réalisés. Et d’autres activités ont bien évolué. Tandis que certains ont tout raté. Que faire ? Eh bien, tenir le cap. Après la pluie vient le beau temps. De plus, chaque crise recèle 1000 opportunités et des leçons à apprendre pour l’avenir.

Êtes-vous actif ou passif dans la recherche de votre subsistance ? À l’heure où les solutions de facilités fleurissent, les téléréalités qui crèvent l’écran, l’incivilité et le manque de respect, la jeunesse est souvent perdue, entre sagesse et fatalité. Alors qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? Comment affrontez-vous l’adversité ? Voici 4 conseils à mettre en pratique en cas de coup dur.

3points-300x67

1. Un entourage de qualité, tu te feras.

La 1ère influence… Des proches qui aident, aiment, et sont présents, dans les bons et les mauvais moments. Des personnes qui encouragent, soutiennent, pistonnent, étonnent, offrent des cadeaux ; acceptent vos défauts et aiment quand même la personne que vous êtes. L’amitié dans ces moments-là révèle plus que jamais les vrais visages des ceux que l’on appelle nos « proches. » Car les périodes de récessions ne laissent personne indifférents. La pitié, l’amour et l’indifférence, seront les grandes familles de sentiments qui déferleront dans le cœur des proches de la personne concernée. Aimez les personnes qui vous aiment, de la manière dont ceux-ci se sentent aimés [cf Les 5 langages de l’amour]. Car ce sont des personnes qui grandissent, évoluent avec vous, ou vous font grandir. Et dont le contact vous nourrit.

2. Concentrée, tu resteras.

Lorsque les vaches sont maigres, lors d’un licenciement, d’une séparation, la plupart des personnes tendent à s’identifier à leur situation… À tort. Celle-ci, comme le vent, n’est qu’éphémère et ne touche en rien vos capacité et la valeur de votre personne. Un avocat le sera toujours, peu importe les épreuves qui lui arrivent dans la vie. Raison pour laquelle il est important de se concentrer sur ses points forts et d’avoir la ferme volonté d’accomplir ses objectifs quelqu’en soit le prix. L’échec étant l’antichambre de la réussite.

3. La foi, tu auras.

Avoir la foi consiste à reconstituer physiquement le puzzle de l’image qui est déjà dans notre tête. Petite, vous vous voyiez adolescente, puis l’adolescente se vit femme. Tout ce que nous sommes aujourd’hui, n’est que le résultat d’habitudes et de pensées d’il y a au moins 5 ans. Couplée à un objectif net, la foi fait des ravages. Elle permet d’obtenir exactement ce que l’on veut, voire plus encore.

Parce que la vie est un cycle. Tout n’est qu’un éternel recommencement. Un jour la pluie, le lendemain le beau temps. Puis de nouveau la pluie, qui surprise par le soleil, crée un arc-en-ciel. Arc-en-ciel qui peut lui-même donner de la pluie ou de la lumière. S’il n’est pas suivi d’un grand soleil.

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque

Quel que soit le coup dur, refusez de céder à la facilité. Soyez créatives ! L’abus d’alcool, de drogues en tout genre, les mauvaises distractions et fréquentations ne règleront pas le problème. Et au fond, tout le monde le sait. Alors pourquoi faire la même erreur que tant d’autres ? Une habitude, qu’elle soit bonne ou mauvaise, suit le même chemin. Elle finit par faire partie du caractère de son propriétaire. Apprenez des erreurs des autres et faites mieux que la personne que vous êtes aujourd’hui.

4. D’imagination, tu déborderas.

Il n’y a pas de problèmes permanents, seulement des temporaires. Et à tout problème existe une solution. En cas de perte d’emploi, d’échec scolaire ou de découragement, il existe des personnes qualifiées pour aider. Si vous vivez seule dans un îlot, internet, les livres audios comme physiques seront de puissants alliés. Car, traitant de tous les sujets dans tous les domaines, il est désormais possible de s’auto-instruire grâce aux livres, ceux-ci renfermant le savoir.

Un pas à la fois, un moment à la fois, un jour à la fois, une habitude se créée. 21 jours plus tard, cette action devenue habitude, fait partie intégrante du quotidien. La concentration et la discipline vers des objectifs précis restent la solution, dans les moments de déclin.

3points-300x67

Les coups durs, les baisses de régime et de moral, font partie de la vie quotidienne. Cependant, seule votre réaction par rapport à ces faits fera la différence. À vous de choisir la voie à suivre sur la route de votre bonheur sachant que certaines situations sont parfois des bénédictions déguisées quand on les regarde avec recul.

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket